Au moment de la disparition d’un être cher, il est important pour les proches de choisir un monument funéraire afin de lui rendre hommage et de perpétuer sa mémoire. Le matériau de fabrication choisi aura un impact non seulement sur le coût, mais également sur l’esthétique, la durabilité et la résistance de la tombe dans le temps. Granit, pierre, marbre… Avec quelle pierre concevoir le monument funéraire ?
Les différents types de pierres adaptés aux monuments funéraires
Vous avez le choix entre différents types de pierres pour fabriquer le monument funéraire idéal, celui qui respectera les souhaits de toute la famille ainsi que les dernières volontés du défunt.
Le granit, une valeur sûre
Le granit est le matériau le plus apprécié en matière de marbrerie funéraire. C’est une pierre très appréciée pour ses nombreux avantages. En effet, ce matériau est à la fois durable, solide, très résistant et peu poreux. Malgré les intempéries et les changements climatiques, il reste intact. De plus, il s’agit d’une option plus économique par rapport à d’autres pierres.
Le granit ne se dégrade pas avec le temps. Au contraire, il offre une grande noblesse et une durabilité incomparable par rapport aux autres matériaux. Il ne s’abîme ni ne s’effrite, et comme c’est expliqué sur https://www.granitelacroix.com, les monuments funéraires en granit sont entièrement personnalisables. Vous pouvez ajouter une illustration de votre choix sur le monument : un paysage, un animal, une photo, etc. Enfin, et non des moindres, le granit se décline en différents coloris. Blanc, gris, vert, bleu, rose… Adaptez votre choix en fonction des préférences du défunt.
Le marbre
Le marbre se distingue par son look inimitable et sa noblesse incomparable. Aujourd’hui, on l’associe encore à une certaine élégance. Comparé au granit, le marbre présente cependant certains inconvénients, dont le principal est son prix. En effet, ce matériau est connu pour être onéreux. Aussi, le marbre présente un choix limité de couleurs. Il se décline principalement en tons gris, noirs et blancs. La relative porosité du marbre le rend peu résistant à l’usure et aux intempéries. Il est donc important d’utiliser des produits adaptés lors de son nettoyage pour éviter tout dommage.
Vous aimerez aussi : Comment faire concevoir le monument funéraire parfait pour un être cher ?
La pierre
La pierre est le deuxième matériau le plus utilisé dans la conception d’un monument funéraire. Il s’agit d’une roche calcaire qui se décline en plusieurs nuances, telles que le blanc, le gris et le rose. Dans la majorité des cas, une pierre tombale en pierre est accompagnée d’une semelle en granit pour assurer sa solidité.
Sur quels critères vous baser pour faire votre choix ?
Pour être sûr de choisir la meilleure pierre pour votre monument funéraire, vous devez considérer les paramètres suivants.
L’entretien et la résistance
Le granit résiste mieux aux agressions extérieures. De plus, il requiert peu d’entretien. Grâce à sa faible porosité, la surface du marbre s’use rapidement avec le temps. Aussi, il requiert un entretien assez régulier. Généralement, on confie cette tâche à un marbrier professionnel.
L’aspect esthétique
Granit, marbre ou pierre… Ces trois matériaux possèdent leurs propres caractéristiques en matière d’esthétique. La meilleure façon d’obtenir un monument funéraire répondant à vos attentes et aux souhaits du défunt est de le personnaliser.
La durabilité
Comme le monument funéraire sera constamment exposé aux aléas extérieurs, privilégiez une pierre durable qui ne craint pas le temps.
Le coût
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le marbre est le matériau le plus onéreux. Le granit est en revanche le plus abordable.
Quel prix pour quelle pierre tombale ?
Le prix d’une pierre tombale dépend de la pierre que vous choisissez. Dans le cas d’un monument funéraire en granit, le prix dépend :
- de la couleur du granit,
- de la taille du monument,
- des ornements choisis.
Vous pouvez mettre des dessins, des gravures, des sculptures, etc. Le format standard tourne autour de 1 900 euros. En ce qui concerne le marbre, le prix d’une pierre tombale varie entre 2 000 euros et 15 000 euros (voire plus).
Vous aimerez aussi : Quel est le principe de la chambre funéraire ?
Conseils pour le design de votre monument funéraire
La meilleure façon de travailler le design du monument funéraire est d’ajouter des éléments décoratifs. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.
Créez une plaque funéraire
Personnalisable, la plaque funéraire se place sur le monument. Elle vous donne la possibilité de laisser un message personnalisé en souvenir de la personne défunte.
Placez des médaillons de porcelaine
Le concept est simple : imprimer une reproduction d’une photographie du défunt sur un support en porcelaine. Généralement, on place le médaillon de porcelaine sur la stèle.
Misez sur une identité visuelle spécifique
Utilisez un style graphique qui s’accorde parfaitement avec le design de la pierre tombale. Faites de même avec la police de caractère.