Quel est le principe de la chambre funéraire ?

Quel est le principe de la chambre funéraire ?

En cas de décès, la famille a plusieurs choix pour le lieu de repos du défunt. Elle le dépose dans une chambre funéraire, dans une chambre mortuaire ou dans le domicile familial. Le plus souvent, la famille dépose une demande pour rapatrier le corps du défunt dans une chambre funéraire. Cette dernière représente le lieu de repos du défunt en attendant la cérémonie des obsèques. La chambre funéraire est souvent gérée par les pompes funèbres.

Qu’est-ce qu’une chambre funéraire ?

Suite à une perte, il est compliqué pour la famille de veiller à leur proche défunt à domicile. La famille préfère opter pour une chambre funéraire. Quelle que soit la société de pompes funèbres choisie, celle-ci propose une chambre funéraire accessible à toute la famille. Tous les proches du défunt peuvent venir se recueillir auprès du défunt en attendant le jour de l’enterrement.

On connaît également la chambre funéraire sous les appellations de funérarium, de maison funéraire ou encore de salon funéraire. Il est à noter que la chambre funéraire et la chambre mortuaire ne sont pas pareilles. La chambre mortuaire peut accueillir une personne décédée des suites d’une maladie contagieuse par exemple.

Quelles sont les différentes pièces d’une chambre funéraire ?

La chambre funéraire est composée de différentes parties qui servent chacune à des tâches spécifiques.

Le salon d’accueil

La famille endeuillée reçoit les visiteurs dans le salon funéraire. Certaines pompes funèbres proposent différents services en accompagnement, comme la mise à disposition de boissons.

chambre funéraire pompes funèbres

Contactez une société de pompes funèbres à Verdun, si vous êtes à la recherche d’une chambre funéraire.

La chambre

On a accès à la chambre depuis le salon. C’est dans cette chambre que le défunt se repose. On le dispose sur un lit ou directement dans son cercueil. La famille peut personnaliser cette pièce aux goûts de la personne défunte afin de refléter sa personnalité.

Vous aimerez aussi : Comment faire concevoir le monument funéraire parfait pour un être cher ?

La salle technique

Depuis la chambre, une autre pièce (interdite au public) est consacrée au traitement du corps dans le but de le conserver. C’est à l’intérieur de cette pièce que se fait le maintien du corps afin de retarder le processus de décomposition.

Qu’en est-il de l’admission en chambre funéraire ?

L’admission du corps doit se faire dans les 48 heures suivant le décès si des soins de conservation ont été apportés sur le corps du défunt (prévus par l’article R. 363-1). Si aucun soin de conservation n’est prévu par la famille, le délai d’admission est de 24 heures.

La demande d’admission est réalisée par écrit par la personne qui sera également le responsable des obsèques. Avant, un médecin doit vérifier la réalité ainsi que la cause du décès. Selon l’article 81 du Code civil et à l’article 74 du Code de procédure pénale, le procureur de la République autorise l’admission d’un corps en chambre funéraire.

Combien coûte une chambre funéraire ?

Le prix moyen d’une chambre funéraire est de 80 euros par jour. Certaines sociétés de pompes funèbres proposent néanmoins un tarif forfaitaire moyen de 400 euros pour n’importe quelle durée.

Il faut également prévoir certains frais supplémentaires, tels que le coût du transport et l’ensemble des soins supplémentaires apportés. En fonction de l’origine de la demande, le coût du transport et le séjour sont à la charge de la famille ou de l’établissement de santé.