La perte d’un être cher n’est jamais facile. La meilleure façon de lui rendre hommage et de se remémorer des souvenirs de lui est d’ériger en son honneur le monument funéraire parfait. Étant sa dernière demeure, le monument funéraire est symbole du lieu de repos éternel du défunt. Il permet également de refléter la personnalité du défunt. En fait, c’est une occasion pour pérenniser sa mémoire et célébrer sa vie. Il est du moins nécessaire de bien le choisir et de le concevoir correctement.
Le choix du matériau et de la couleur de votre monument funéraire
Avant de faire fabriquer le monument funéraire idéal pour votre proche décédé, pensez tout d’abord à bien sélectionner le matériau et sa couleur. Si vous faites appel à un service de marbrerie funéraire et de pompes funèbres à Bar-le-Duc, vous bénéficierez des conseils et de l’expertise d’un professionnel. Le but est de bien choisir le matériau adapté pour le monument funéraire.
Aujourd’hui, on utilise de nombreux matériaux pour fabriquer un monument funéraire. Ceci dit, le granit reste le plus prisé en raison de sa solidité et de la variété de couleurs qu’il offre. Le marbre funéraire et la pierre constituent également de bons choix. Sur le marché actuel, on trouve même des monuments en acier et en bois.
Comment choisir la forme et le design du monument ?
La famille peut choisir librement la forme de la sépulture. Ceci dit, il se peut que le cimetière impose également quelques réglementations selon les circonstances. L’esthétique et l’originalité du monument funéraire dépendent ainsi de la façon dont les différents éléments de la sépulture sont harmonisés.
Ces différentes pièces sont constituées de :
- la stèle (qui peut être personnalisée avec des inscriptions et autres gravures),
- la pierre tombale (qui sert à recouvrir le monument funéraire),
- le soubassement (qui représente la base du monument),
- la semelle (qui relie le monument au sol).
La famille du défunt a le choix entre des monuments rectangulaires, carrés, ronds et ovales. Toujours en termes de design, elle devra aussi choisir entre un monument simple et un modèle orné de sculptures. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de personnaliser le monument en y ajoutant une inscription ou des symboles reflétant la vie et les souvenirs du défunt.
Vous aimerez aussi : 3 conseils pour honorer un être cher pendant la cérémonie funéraire
Que faire inscrire sur la plaque funéraire d’un être cher ?
La gravure permet de personnaliser la tombe d’un être cher. Les inscriptions peuvent être gravées à la main ou par sablage. Il est également possible de les placer sur une plaque. Qu’importe votre choix, il est important d’y mentionner le nom du défunt ainsi que ses années de naissance et de décès.
Épitaphes, portraits, blasons, décorations, messages personnels, citations, poèmes, symboles religieux… Ce sont autant d’éléments que vous pouvez ajouter sur la plaque funéraire, dans le respect de l’ordre public. Les lettres gravées, en particulier, peuvent être teintées en blanc, en or, en noir ou en argent. Vous pouvez aussi opter pour des gravures à la feuille d’or. Elles coûtent plus cher, mais sont de qualité supérieure.
Il y a une autre possibilité : ajouter des motifs sur la plaque funéraire. Cela permet de rendre un bel hommage à votre proche.