Organisez la plus géniale des fêtes d’anniversaire pour votre enfant

Organisez la plus géniale des fêtes d’anniversaire pour votre enfant

L’anniversaire d’un enfant est un événement spécial pour celui-ci et pour ses parents. Afin que la fête soit passionnante et inoubliable pour tous, il convient de bien l’organiser. Cela passe par la mise en œuvre d’un certain nombre de dispositions. Ainsi, il existe un certain nombre de conseils à suivre pour organiser l’une des fêtes d’anniversaire les plus mémorables pour votre enfant.

Ensemble, décidez d’un thème magique pour l’anniversaire de votre enfant

Bien que cela ne soit pas une obligation, choisir un thème pour la fête d’anniversaire de votre enfant constitue une excellente idée. Cette option peut vous aider à organiser plus facilement l’événement. En choisissant un thème, vous garantissez aussi la beauté de la fête. Avec un thème particulier, vous saurez en effet quelles décorations choisir, quels jeux organiser et même quels plats proposer.

Pour une telle occasion, vous avez le choix entre de multiples thèmes. Il est possible par exemple d’opter pour des personnages de films d’animation. Ainsi, vous pouvez choisir le thème Bob l’éponge, Dora, Cendrillon, Scooby-doo, etc. En dehors des personnages de dessins animés, il est également possible d’opter pour des thèmes plus généraux tels que : les princesses, les fées, les licornes, les cow-boys, les superhéros, etc.

Si l’enfant aime les animaux, vous pouvez également opter pour de tels thèmes. Vous pouvez même choisir un animal en particulier : les lapins, les pandas, les chats, etc. Les thèmes couleur, ferme et mer peuvent de même constituer des idées originales.

Notez que votre enfant se sentira très joyeux de participer à l’organisation de son anniversaire. Il sera ravi de choisir lui-même le thème qui lui plaît ou de le faire avec vous. Pour cette étape, n’hésitez pas à l’associer aux préparatifs. Prenez un stylo et un papier et listez avec votre enfant toutes les idées de thèmes qui vous viennent à l’esprit.

Certains peuvent être complexes à mettre en pratique. Pour avoir une idée de ce qui peut être facilement réalisé, visitez les boutiques d’accessoires de fête avec votre enfant afin de voir ce qui est disponible. En choisissant le thème en fonction de ce que vous trouverez sur le marché, vous pourrez plus aisément organiser la fête. Après avoir trouvé le thème, choisissez aussi une couleur dominante en fonction de celui-ci. Vous pourrez alors baser votre décoration sur celle-ci afin que tout soit homogène.

fête anniversaire enfant

Préparez des pochettes-surprises pour tous les invités

Il est important de prévoir quelques petites surprises pour les invités. En leur faisant ce plaisir, vous rendrez l’événement unique et inoubliable pour eux. Vous pouvez, par exemple, opter pour des cadeaux à distribuer à la fin de la fête.

La pochette-surprise est une excellente idée de petit cadeau d’anniversaire pour enfant à offrir aux convives. Vous pouvez sortir de l’ordinaire en mettant dans ces pochettes des jeux ou de petits jouets portant sur la thématique de l’anniversaire. Les magasins de fête proposent d’innombrables gadgets de ce type.

Pour un anniversaire portant sur le thème de la mer, par exemple, vous pouvez offrir un œil de mouche en bois, des sifflets ou de petits bateaux. Des marionnettes à doigts sous forme de licornes ou des balles avec des paillettes seront quant à elles parfaites pour une fête portant sur les contes de fées ou les princesses. De mini-puzzles d’animaux sauvages, des castagnettes, des clés sous forme d’animaux ou des balles constituent également des idées de cadeaux originales pour un anniversaire dont le thème serait les animaux.

Quelques conseils pour les invitations à la fête

L’envoi d’invitations en papier peut s’avérer nécessaire pour convier les amis de votre enfant à la fête. Ces invitations doivent être envoyées assez tôt. Les parents des petits invités pourront ainsi avoir le temps de planifier leur emploi du temps et d’acheter un cadeau. L’idéal est d’envoyer les invitations une ou deux semaines avant le jour J.

Vous pouvez vous-même réaliser les cartes en vous faisant aider par votre enfant. Ce sera aussi une manière pour lui de participer à l’organisation de sa fête. Afin de garder le contrôle sur l’événement, invitez un nombre limité d’enfants. Il existe de nombreux modèles de cartons d’invitations à personnaliser sur internet. Il vous suffit de vous en inspirer pour créer les vôtres.

Vous pouvez décider du nombre d’invités en tenant compte de l’âge de votre enfant. Un maximum de 7 copains est suffisant par exemple pour un enfant de 4 à 6 ans. Vous pouvez inviter une douzaine d’amis si votre enfant est âgé d’au moins 7 ans.

Par ailleurs, demandez une réponse pour chaque invitation afin d’avoir une idée concrète du nombre d’enfants et de parents qui seront présents. Sur vos cartons, indiquez l’heure du début de la fête ainsi que l’heure de fin. N’oubliez pas non plus de préciser l’adresse et si nécessaire ce que chaque enfant doit apporter (déguisement, maillot de bain ou autre). Il est de même important d’indiquer s’il y aura un repas ou un goûter. Les parents pourront ainsi faire leur planification en fonction de cela.

décoration anniversaire petits

Décorez le lieu de manière aussi extravagante que possible

La décoration est l’un des éléments dont dépend également la beauté d’une fête. À cet effet, il est impérieux de ne pas lésiner sur cet aspect durant l’organisation. Créez le plus beau décor possible en fonction du thème choisi et en vous référant à la couleur dominante voulue.

Dans les magasins spécialisés dans les préparatifs de fête, vous pouvez trouver aisément des guirlandes, des sets de table, voire des cotillons pour embellir le cadre. Vous trouverez de même dans le commerce des kits composés de divers articles pour bien décorer le lieu. Cherchez tous les éléments nécessaires à votre décoration selon le thème. En faisant une petite recherche sur internet, vous pourrez savoir ce dont vous avez besoin et faire vos achats en conséquence.

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même vos décorations, si vous aimez le bricolage. Des dizaines d’idées DIY sont disponibles en ligne. Elles vous seront aussi d’une très grande utilité dans de pareilles circonstances. Il existe dans le commerce, des outils tels que des feutres et des tampons pour personnaliser les ballons. Cette customisation rendra votre décoration plus originale.

Pour rehausser votre décoration, vous pouvez disposer sur une table couverte d’une jolie nappe des pailles, des assiettes, et d’autres petits accessoires que les enfants apprécieront. Pour immortaliser l’événement, installez un décor pour photos dans lequel les invités pourront glisser leur tête pour prendre des photos. En effet, des accessoires de photobooth seront adéquats pour permettre à vos invités de repartir avec un souvenir. Vous pouvez vous servir d’une imprimante ou d’un polaroid pour imprimer les images capturées.

Des boissons et des en-cas colorés pour les enfants et les adultes !

Pour la réussite de la fête d’anniversaire de votre enfant, vous devez pareillement prévoir des boissons et des en-cas pour tous les participants, petits et grands. En guise de boisson, vous pouvez par exemple opter pour un smoothie aux fraises et à la pastèque, du bubble tea matcha, une citronnade verte, une boisson à l’orange ou aux carottes ou encore du chocolat chaud (notamment en hiver).

Notez qu’il est impératif d’éviter l’alcool à offrir aux parents dans ce genre de fête. En ce qui concerne les en-cas, vous pouvez proposer entre autres, des sandwichs, des tartines ou des fajitas, pour un côté original. Les crêpes, les muffins et les cakes seront aussi parfaits pour cette occasion tout comme les biscuits personnalisés.

Comment préparer le plus fantastique des gâteaux d’anniversaire ?

Il faut souffler des bougies durant une fête d’anniversaire. Et pour cela, il faut obligatoirement un beau gâteau. Pour cet événement spécial, il est aussi normal que le gâteau soit original. Le plus souvent, c’est une pâtisserie à la génoise, contenant du chocolat que les enfants choisissent. Cependant, vous pouvez sortir des sentiers battus en optant pour un gâteau aux carottes ou au citron. L’important, c’est que votre gâteau contienne des fruits.

N’hésitez pas à préparer vous-même ce gâteau. Vous pourrez ainsi maîtriser la quantité de sucre et la nature d’huile à utiliser. En général, l’huile d’olive vierge extra est ce qui est conseillé. Vous pouvez décorer votre préparation en écrivant l’âge de l’enfant avec des confettis ou des arroseurs. Il est aussi possible de cacher quelques petites surprises (comme des bonbons) à l’intérieur du gâteau.

gâteau fête célébration enfant

Prévoyez des activités et des jeux amusants pour toute la journée

L’animation est aussi un point à ne pas négliger durant l’organisation d’une fête d’anniversaire. Les invités risquent de s’ennuyer si vous ne prévoyez aucun jeu. À cet effet, il vous faut prévoir des activités intéressantes à faire tout au long de la journée.

Il existe une multitude de jeux et d’activités pour égayer toute l’assistance. Vous pouvez organiser la fameuse piñata ou une chasse au trésor pour les enfants de plus de 5 ans. Les jeux tels que les chaises musicales, le jeu des statues, le roi du silence, le chamboule-tout, la pêche aux canards ou le mur forcé sont aussi d’excellentes alternatives pour une fête d’enfants. Vous pouvez de même organiser le jeu de la course aux couleurs. En dehors de cela, vous pouvez planifier une activité manuelle ou faire un espace game.