Conseils pour inscrire votre enfant dans une crèche

Conseils pour inscrire votre enfant dans une crèche

En général, trouver une place dans une crèche constitue un réel parcours du combattant. Le constat est clair : seulement 13 % des jeunes enfants âgés de moins de 3 ans sont accueillis dans une structure de garde. Il ne suffit donc pas d’envoyer une demande et d’attendre. Voici quelques informations à connaître avant de choisir cette solution de garderie très prisée pour votre bambin.

Une crèche municipale ou une crèche privée ?

Sachez avant tout que vous avez le choix entre une crèche municipale et privée. Pour choisir la première option, vous pouvez déposer une demande dès votre sixième mois de grossesse à la mairie ou plus précisément aux PAIRE (Point d’Accueil Information Petite Enfance). Sachez toutefois que les places sont très convoitées et les offres sont parfois insuffisantes. C’est pourquoi il est judicieux de se doter d’un plan B : la crèche privée. 

Aujourd’hui, il est plus facile de trouver une place dans une crèche à Amiens appartenant à un grand réseau. Ce genre d’établissement a pour objectif d’assurer l’épanouissement de votre enfant grâce à des ateliers pédagogiques et de salles de jeux dits « pluri-sensoriels ». Pour que votre enfant profite d’une meilleure prise en charge, privilégiez un prestataire qui est intervenu depuis plusieurs années en faveur des jeunes enfants.

Posez-vous les bonnes questions

Nous vous suggérons également de vous pencher sur certains points essentiels. Les questions clés suivantes vous aideront à vous orienter dans votre recherche de services de garde d’enfants : 

  • Où est-ce que la crèche est située ?
  • Quels sont ses horaires ?
  • Combien demande-t-elle pour le service ?

Pour la première question, mieux vaut privilégier un établissement implanté à proximité de votre bureau.  Il vous sera ainsi plus facile de récupérer votre enfant après votre travail. En ce qui concerne le deuxième point, il est judicieux d’inscrire votre bout de chou dans une crèche qui propose un horaire correspondant à votre planning. Enfin, assurez-vous que le tarif rentre parfaitement dans votre budget. Pour trouver la meilleure option, n’hésitez pas à comparer plusieurs structures.

Quand demander une place en crèches ?

Il est préférable de procéder à une inscription en crèche dès que possible, voire avant la naissance de l’enfant. Lorsque votre grossesse se confirme, demandez au responsable de la structure choisie : 

  • les procédures à suivre pour l’admission
  • Les conditions à respecter
  • La date de remise de dossiers…

Bref, il est judicieux d’envoyer très tôt la demande d’adhésion de votre enfant dans une crèche. Ce conseil est toujours valable, peu importe si vous choisissez une crèche municipale ou une crèche privée.