reussir-le-maintien-a-domicile-des-seniors

Mobilité et confort : Des solutions connectées pour les seniors à domicile

Le maintien à domicile des séniors est une excellente option pour assurer le confort. Mais, ce n’est pas exempt de quelques complications. En effet, pour ce faire, quelques travaux d’aménagement et d’adaptation sont de mise dans leur domicile. Le point.

Un monte-escalier : Un indispensable pour les maisons à étage

Votre grand-père a une maison à étage ? Il refuse de s’installer au rez-de-chaussée ? La marque Stannah vous propose les derniers cris en matière de monte escalier. C’est un incontournable pour l’aménagement de votre espace. 

Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins :

·         Montre-escalier droit : À installer à l’intérieur. Il s’adapte aux escaliers directs.

·         Monte-escalier tournant : À mettre aussi à l’intérieur. C’est le choix parfait si l’escalier contient plusieurs paliers et des tournants.

·         Monte-escalier extérieur : Pour assurer le confort des séniors dans le jardin. Il se fixe sur les murs de préférence.

·         Monte-escalier électrique : Où tout est automatisé. Il suffit d’un clic pour monter et descendre à sa guise.

Non seulement ils sont confortables. Mais, ils sont également simples à utiliser. Ce sont les gages d’une certaine autonomie et indépendance lors d’un maintien à domicile. Grâce à cet accessoire, les seniors peuvent continuer de monter et de descendre les escaliers sans se blesser et en toute sécurité.

En outre, en travaillant avec de grandes marques, vous garantissez le design de l’espace. Les monte-escaliers sont désormais pratiques et esthétiques. Ils se fondent complètement dans le style de l’escalier sur lequel ils sont montés. Ils sont aussi faits avec des matériaux haut de gamme. De quoi garantir le confort des seniors pendant l’utilisation.

Vous aimerez aussi : Maintien à domicile des seniors : quelles solutions ?

Des travaux éligibles à des aides financières

Sachez que vous ne payez pas tout de votre poche lors de l’aménagement de la maison d’un sénior en vue d’un maintien à domicile. Les travaux sont éligibles à des aides financières. Tel est le cas de :

·         MaPrimeAdap’ : Disponible depuis janvier 2024, elle permet de financer jusqu’à 70 % des travaux à faire. De plus, elle est cumulable avec d’autres systèmes de financement si besoin. Elle est parfaite notamment pour l’installation d’un monte-escalier chez les plus de 60 ans victimes d’une incapacité de plus de 50 %.

·         APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie : Qui s’adresse toujours aux séniors de plus de 60 ans, résidents en France qui sont victimes d’une perte d’autonomie. Le financement varie, dans ce cas, en fonction des revenus des demandeurs.

·         PCH ou Prestation de Compensation du Handicap : Une aide financière qui rembourse une partie des dépenses des plus de 60 ans si elles sont causées par une perte d’autonomie. Elle paie aussi bien les travaux d’aménagement et d’installation d’un monte-escalier. Mais, tel est aussi le cas des frais d’aides humaines et techniques. Il suffit d’en faire la demande.

·         Ou AAH Allocation aux Adultes Handicapés : Destinée aux personnes victimes de handicaps de plus de 80 % et qui résident en France. Cette aide atteint 971 euros et quelques depuis 2024. Mais, tout dépend aussi des ressources des demandeurs.

À savoir que ces aides financières sont cumulables. Ce qui facilite d’autant plus l’aménagement de la maison en vue d’un maintien à domicile.

Vous aimerez aussi : Sécurité des seniors : les solutions optimales