En France, les chutes constituent la première cause de mortalité chez les personnes âgées qui vivent à domicile. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, il est possible de prendre des mesures préventives pour réduire les risques. Quelles sont les solutions optimales ?
La téléassistance pour aider les seniors
Vous craignez de voir vos grands-parents habiter seuls dans leur maison, alors que leurs capacités cognitives ou physiques diminuent ? Optez pour un dispositif de téléassistance qui permet de demander de l’aide à distance. D’après la Présence verte, ce service est idéal pour renforcer la sécurité des seniors qui vivent seuls chez eux. Concrètement, comment marche ce dispositif ? En cas de problème à domicile (chute, malaise…), le senior peut envoyer un signal de détresse à une centrale d’écoute disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il lui suffit d’appuyer sur un bouton d’alerte, qui peut être sur un bracelet ou sur un collier porté en permanence. Le dispositif est aussi équipé d’un détecteur automatique de chutes. L’alarme peut donc être déclenchée sans aucune intervention. En fonction de la situation, la centrale contacte un proche de la personne en difficulté, un médecin ou des services d’urgence (pompiers, SAMU…) afin de lui porter assistance.
Très utile pour les seniors et les personnes âgées, la téléassistance est aussi une solution sécurisante pour les gens en situation de handicap, les couples et les individus hospitalisés. Ce dispositif s’adresse aussi aux entreprises qui veulent assurer la sécurité de leurs travailleurs isolés.
La maison connectée intelligente
La maison connectée intelligente, ou maison domotique, offre la possibilité aux seniors de vivre normalement chez eux de manière autonome. Elle assure un confort et une sécurité optimale aux personnes âgées. En effet, elle repose sur un principe simple : les appareils électroménagers, les alarmes ou encore les lumières sont pilotés à distance ou de manière automatisée via une télécommande, un smartphone ou un ordinateur. Par exemple, les volets roulants peuvent se fermer et s’ouvrir de manière automatique, sans appuyer sur un bouton. Le système embarque aussi des détecteurs de présence et de fumée. Cela permet de rassurer les proches des résidents. Ces équipements intelligents permettent au senior ou à son entourage de contrôler à distance certaines fonctionnalités comme le chauffage ou la fermeture des portes. La maison domotique permet surtout aux personnes diminuées de se déplacer aisément la nuit, sans craindre les chutes. La lumière connectée s’allume lorsqu’elle détecte des mouvements. Enfin, ce type de technologie permet aussi de contrôler les appareils avec la voix. Il suffit de prononcer quelques phrases pour par exemple allumer la télévision ou ouvrir le portail.
Vous aimerez aussi : Maintien à domicile des seniors : quelles solutions ?
Le lit médicalisé électrique pour seniors
Pour permettre à vos grands-parents de profiter d’un sommeil réparateur, il peut être bon de leur procurer un lit médicalisé électrique. Cet équipement optimise la sécurité et assure un confort optimal. Il embarque un dossier relevable qui se pilote avec une télécommande. Il est donc possible de régler la hauteur en fonction de ses envies. Ce dispositif est idéal pour les seniors et les personnes handicapées ou malades.
Le monte-escaliers électrique pour aider les personnes âgées
Encore appelé fauteuil élévateur, le monte-escaliers électrique est un équipement qui permet aux seniors de se déplacer aisément d’un étage à un autre, sans monter les marches et sans craindre de faire une chute.