Pour des Français, le maintien à domicile est le meilleur moyen de permettre aux personnes du troisième âge, de continuer à profiter de leur confort. C’est aussi le moyen de les laisser vivre avec leurs souvenirs. Les séniors aimeraient bien avoir une vie indépendante et pour cette raison, souhaitent rester vivre à leur domicile.
Cependant, pour bon nombre de ces personnes, plus la perte d’autonomie devient importante, plus il devient difficile de les garder à domicile. Pourtant, c’est le moment où ils ont le plus besoin d’être dans ce cadre qui leur rappelle de bons souvenirs. Que faire face à ces seniors qui veulent rester dans leur domicile alors qu’ils ne sont plus capables de s’y déployer tout seul ? dans bien des cas, même une assistance n’y arrive pas.
Adapter le logement en fonction de ses besoins
Pour les personnes qui ont un âge avancé, effectuer certains mouvements au quotidien devient assez compliqué. Pour cette raison, mais également pour éviter tout risque de chute ou d’accident domestique, il est nécessaire d’aménager en conséquence, certains espaces de l’habitation . Veiller au préalable à ce que l’éclairage des différentes pièces de vie soit suffisant. Éviter les tapis et autres câbles qui trainent. S’il y a des escaliers dans votre maison, c’est qu’il est temps de vous renseigner sur le prix monte escalier afin de permettre à ce sénior d’accéder sans difficulté à l’étage. En ce qui concerne les salles de bain, les revêtements utilisés doivent être du type antidérapant. Et pour les toilettes, un rehausseur de siège va être parfait, car il va permettre à ce dernier de s’asseoir et aussi de se relever sans difficulté. Par ailleurs, n’oubliez pas non plus d’échanger également les poignées des portes.
Le challenge quotidien du sénior
Dépendre des autres est un défi que les séniors essaient de relever au quotidien. Cependant, il est clair qu’à cet âge de nombreuses choses vous échappent et que nécessairement vous avez besoin d’une aide. C’est pourquoi certains de ceux qui le peuvent encore préfèrent s’adapter à diverses activités qui vont leur permettre de maintenir ou encore renforcer leur autonomie.
Vous aimerez aussi : Les différentes aides lors d’un maintien à domicile
Les solutions permettant aux séniors de préserver leurs autonomies
Comme précédemment dits, voici quelques exemples d’activités qui peuvent permettre aux séniors de renforcer leurs autonomies.
- Des ateliers de cuisine pour permettre à ce dernier de veiller à son alimentation
- Des activités physiques pour permettre de maintenir une certaine forme physique et un certain équilibre
- Des ateliers mémoires pour permettre d’entretenir les facultés cognitives
- Des ateliers informatiques
- Des jeux de société collectifs
- Les massages et soins esthétiques pour permettre de renforcer l’estime de soi
Les avantages d’une solution comme le monte-escalier
Le monte-escalier est un appareil dont le but est de faciliter l’accès des personnes âgées aux étages. Et cet appareil comporte divers avantages et l’on peut citer entre autres :
Une autonomie pour accéder aux étages
Les personnes âgées ont également besoin de monter les marches sans toutefois dépendre des autres ou encore leur poser des contraintes. C’est pourquoi le monte-escalier est essentiel pour eux. Cet appareil est performant et aide efficacement les séniors à se déplacer confortablement entre les étages de la maison. De plus, il leur permet de garder une totale indépendance.
Une sécurité du sénior garantie
En plus d’être confortable, cet appareil adapté aux séniors assure un déplacement sécurisé. Ce dernier peut aller et venir sans aucun risque de dérapage ni de chute. De plus, avec le monte escalier électrique les déplacements sont très pratiques.
Conclusion
De nos jours, il est plus facile de prendre soin des séniors vivant à domicile. Car avec les nouvelles technologies, vous avez la possibilité de veiller efficacement sur leur sécurité. De plus, l’objectif majeur de tous ces outils et appareils, c’est de limiter le risque de chutes et d’accidents domestiques.