La garde d’enfants au quotidien est une mission que bon nombre de parents n’arrivent plus à concilier avec leur vie professionnelle. Des emplois du temps chargés et des grands-parents occupés constituent les premières raisons qui amènent les parents à faire appel à une nounou. Seulement, se substituer aux parents durant leur absence est une tâche complexe qui nécessite certaines qualifications. Dès lors, il est légitime de se questionner sur les qualités de la nounou parfaite avant de se lancer à sa recherche.
Les qualités d’une bonne nounou
Toutes les nounous ne sont pas les mêmes, mais certains critères à remplir sont nécessaires avant de postuler pour cet emploi. Raison pour laquelle la garde d’enfant avec Momji par exemple est une garantie de confier ce que vous avez de plus précieux à des nounous qualifiées. Tout d’abord, la principale qualité d’une nounou est l’amour des enfants, vient ensuite la gentillesse naturelle, sans quoi elle ne beaucoup jamais s’épanouir dans ses fonctions. Tout employeur est regardant même sans le vouloir sur la manière dont la nounou se présente le jour de l’entretien. C’est pourquoi elle devra toujours être soignée et méticuleuse avant de s’occuper des enfants.
Malgré les idées reçues, le niveau d’instruction d’une nounou est également un critère de choix. En effet, il faut une personne qui sera en mesure de répondre aux questions de l’enfant durant son développement. Cette mission ne doit pas être prise à la légère au risque de constater les répercussions sur l’enfant bien plus tard. Cette affirmation se confirme aussi dans le cas où les parents n’ont pas assez de temps pour faire les devoirs avec les enfants, une tâche qui sera confiée à une nounou instruite évidemment. D’autre part, chaque parent doit établir une relation de confiance avec celle qui aura la charge de prendre soin de ses gamins en son absence, une nounou fiable est donc un profil qui se démarque.
Vous aimerez aussi : La garde d’enfant et la Covid-19
La fiabilité de la nounou se remarque aussi à son niveau de responsabilité. Du fait que tous les enfants ne se ressemblent pas, certains ont besoin de plus d’attention que d’autres. Se rappeler à quelle heure donner un médicament important, réussir à mettre les enfants au lit à l’heure indiquée et faire des ateliers créatifs avec l’enfant sont des exemples d’exigence de nombreux parents. Autre point important, la bonne nounou doit toujours être ponctuelle, car son emploi du temps est généralement fixé en fonction de celui des parents. Des absences et des retards répétés ne peuvent qu’être préjudiciables pour les employeurs.
L’apprentissage au métier de nounou : c’est possible ?
En général, les nounous instruites sont des profils que les employeurs privilégient, donc plus le niveau est élevé, plus les chances d’être recruté augmentent. En complément, suivre une formation relative aux besoins du bébé et de la petite enfance peut jouer en votre faveur en théorie, mais en pratique, les parents attardent peu d’importance à ce genre d’information. Toutefois, l’alternative à ce type de formation reste les cours particuliers. Afin de s’occuper convenablement d’un bébé (toilette, nutrition, surveillance, connaissance des premiers secours, etc.).
Gardez à l’esprit qu’un agrément conduit à un poste similaire à l’assistante maternelle. De ce fait, les autorités compétentes vous apporteront un justificatif de vos acquis à l’issue de la formation. L’agrément donné par votre département a une validité de 5 ans, que vous pouvez renouveler plusieurs fois, sans quoi vous ne serez plus agréé. Dès lors, plusieurs possibilités s’offrent à la nounou pour trouver un travail dans son domaine. Elle peut faire appel à une agence de placement du personnel, se tourner vers les sites spécialisés en recherche d’emploi, opter pour les plateformes orientées babysitting, ou tout simplement faire circuler l’information auprès de son entourage.
Conclusion
La nounou parfaite n’existe pas, toutefois certains critères sont essentiels avant de prétendre à cet emploi respectable. L’amour des enfants, la gentillesse naturelle, la responsabilité, la ponctualité et un bon niveau d’instruction constituent de bons points de départ pour assurer correctement la garde d’enfants.
Vous aimerez aussi : Vérifier la fiabilité d’une nounou : les critères à prendre en compte