En cette période de crise sanitaire où les horaires de travail sont parfois décalés, les parents ne sont pas toujours disponibles pour prendre soin de leur progéniture. Puisque les enfants ont besoin de l’assistance d’un adulte, il va de soi que des solutions sont trouvées. Recourir à la garde d’enfant devient ainsi une nécessité majeure. Mais, encore faut-il que les précautions idoines soient prises pour éviter la contagion de la Covid-19. Par conséquent, le choix du type de garde doit se faire avec minutie. Cet article vous renseigne donc sur ce qui conviendra le mieux pour vos enfants.
Zoom sur 2 types de gardes à choisir
Avec cette pandémie de coronavirus qui sévit, les parents qui, après le déconfinement doivent retourner à leurs occupations diverses et qui devront laisser leurs enfants à la maison peuvent opter pour 2 solutions.
La garde d’enfants à domicile sur mesure
Permettant aux parents de vaquer à leurs activités professionnelles ou personnelles, cette solution consiste à recourir à un baby-sitter ou à une nounou. Cette dernière se déplace à la maison pour s’occuper d’un bébé et/ou des enfants de 3 à 12 ans. Ce professionnel est mis à la disposition des parents par des structures spécialisées dans la garde, dont Kangourou Kids. En effet, la personne qui vient à domicile fait le déplacement en fonction du planning de la famille qui sollicite ses services. Il aura aussi pour mission de veiller au bien-être des enfants à sa charge, de préparer les biberons et le repas, de planifier des ateliers créatifs, etc.
Cette solution visant à aider les salariés offre également plusieurs avantages. En effet, les parents bénéficient d’une souplesse d’organisation tandis que les enfants jouissent du confort maximum en restant dans leur environnement habituel. La garde à domicile représente le mode idéal pour permettre aux enfants de la même famille de ne pas être séparés. Toutefois, il est indispensable que la nounou ou le baby-sitter respecte de façon scrupuleuse les mesures idoines pour éviter que les enfants contractent la Covid-19.
Vous aimerez aussi : Nos conseils pour choisir une garde enfant pour mariage
La garde partagée
Compte tenu du coût élevé de la garde à domicile sur mesure et du manque d’expérience de la collective que pourraient avoir les enfants, on a la possibilité de se tourner vers la garde partagée. Cette solution s’adresse à 2 ou à 3 familles proches ou amies nourrissant le besoin de recourir à ce professionnel. Le baby-sitter aura pour mission d’alterner la garde des enfants dans les 2 foyers. Permettant aux petits d’être en compagnie d’autres pour se divertir, la garde partagée limite les dépenses pour les parents et les aide à se concentrer sur leurs occupations.
Comment choisir une nounou pour ses enfants en ce temps de coronavirus ?
Parce que le bien-être des enfants importe beaucoup, il est avant tout nécessaire de ne pas solliciter de façon hasardeuse les services d’une personne pour veiller sur eux. Pour ce faire, il est essentiel de s’assurer que le baby-sitter à qui l’on s’adresse possède une expérience avérée dans la garde d’enfants, ou a tout au moins bénéficie d’une formation dans le domaine. C’est en cela qu’il est primordial de recourir à des structures qui optent pour des baby-sitters qualifiés et soucieux du mieux-être des tous petits. Il faut ensuite s’assurer que la personne qui aura à sa charge les enfants pendant en votre absente fasse preuve de compréhension et d’amour. Par conséquent, si vous vous sentez bien en compagnie de cette dernière, il y a fort à parier qu’elle soit en mesure d’assumer son rôle comme un professionnel.