Les chiens font partie des animaux de compagnie les plus adoptés dans le monde. Ils sont fidèles et se montrent très bienveillants vis-à-vis de leur maître et des membres de sa famille. Par conséquent, il est important de créer des conditions favorables pour son intégration dans son nouveau cadre de vie. Quelles sont les dispositions à prendre avant l’arrivée d’un chien ? Que faut-il éviter de faire ? Voici comment s’y prendre.
Assurer une alimentation de qualité à votre animal
Lorsque vous adoptez un chien, il devient de ce fait un membre de la famille. À ce titre, il mérite que vous apportiez tous les soins nécessaires pour lui assurer une bonne santé et une bonne croissance. En ce qui concerne l’alimentation, il faut adopter une croquette pour chien de qualité supérieure, un aliment complet qui comporte tous les nutriments nécessaires au développement du chiot.
Au moment de choisir les croquettes, il est important de vérifier les ingrédients utilisés pour leur fabrication. Cela vous permet d’éviter l’achat d’un produit qui n’est pas adapté aux chiens. De plus, il faut déterminer les heures pour servir le repas à l’animal et le faire respecter par tous les occupants de la maison. Offrez-lui sa ration quotidienne en deux prises afin de faciliter la digestion.
Vous éviterez de lui donner des restes de table. Pour le récompenser, vous lui donnerez plutôt des friandises naturelles. Il est également important de vous faire une liste des aliments dangereux pour le chien.
Réserver un espace pour votre chien à la maison
Tout comme les enfants, votre animal à quatre pattes doit avoir son petit coin afin de se reposer, à l’écart de l’agitation. Vous devez trouver un endroit qui n’est pas trop fréquenté pour installer votre animal de compagnie.
En plus d’aménager un espace propre, il faut aussi prévoir un coussin, un plaid ou un panier pour chien pour procurer du confort au nouveau membre de la famille. Il en existe dans les grands magasins ou enseignes spécialisées. Ainsi, votre compagnon se sentira bien accueilli.
Vous aimerez aussi : Agrandissez votre famille avec un chiot
Aménager un espace de jeu
Les chiens ont souvent besoin de s’amuser pour leur épanouissement. Pour cela, il est important d’aménager un terrain de jeu pour lui. Il pourra s’y promener et faire des jeux s’il ressent le besoin. L’espace servira aussi aux enfants qui sont les plus proches des chiots.
Plutôt que de jouer dans le salon et de risquer des dégâts matériels, vos enfants pourront se diriger dans cet espace pour s’amuser avec le chiot. Il peut s’agir de la terrasse, de la cour ou du jardin. Par ailleurs, il faut aussi prévoir des jeux avec lesquels les membres de la famille pourront interagir avec l’animal de compagnie comme une balle ou un frisbee.
Si votre logement ne permet pas de créer une aire de jeux, il faut établir un programme de sortie pour le chien. Profitez du week-end ou de la soirée pour l’emmener jouer dans les espaces publics les plus proches ou dans la rue. Il faut souvent l’intégrer dans les instants de détente familiale pour qu’il s’habitue à tous les membres.
Faire des visites chez le vétérinaire
Les chiens sont des animaux qui sont souvent vulnérables aux petites maladies. Pour éviter que l’animal ne compromette la santé des occupants du logement, notamment les enfants, il faut organiser une visite chez le vétérinaire. Ce dernier pourra identifier très tôt toutes les éventuelles pathologies que développe le chiot.
En cas de danger, l’animal pourra recevoir les soins qu’il faut avant son intégration dans le foyer. Il faut aussi savoir que des visites régulières doivent être effectuées pour garantir un bon suivi et prévenir les risques sur la santé de votre compagnon.
Les soins vétérinaires permettent d’effectuer les vaccins nécessaires à votre animal, surveiller son poids et vous prescrire les soins antiparasitaires et le vermifuge.
Prendre une assurance pour le chien
L’entretien d’un chien nécessite beaucoup de dépenses. Pour éviter d’être confronté à cette réalité, il est important de prendre vos dispositions. Pour ce faire, il faut souscrire à une assurance auprès d’une compagnie d’assurance.
Vous aimerez aussi : 4 gestes à adopter pour améliorer la santé et le bien-être de toute la famille
L’assurance prend en compte un certain nombre de soins qui sont administrés dans les cabinets vétérinaires. Il s’agit par exemple :
- Des frais de consultation,
- Des frais de vaccination,
- Des médicaments,
- Des interventions chirurgicales,
- Etc.
La souscription à une assurance aide le propriétaire du chiot à avoir un équilibre financier. Lorsqu’il fait face à des dépenses imprévues en ce qui concerne la santé de son animal, l’assureur pourra procéder au remboursement.
Toutefois, il faut faire preuve de prudence au moment de souscrire à votre assurance animale. Il faut vérifier les garanties proposées par l’assureur pour voir si elles offrent une large couverture. De même, il faut étudier les mensualités correctement afin d’avoir une assurance qui ne pèse pas sur votre budget.
Pour conclure, retenez qu’en dehors de prendre les dispositions mentionnées ci-dessus, il faut prendre le soin d’avoir l’accord de tous les membres de votre famille. Ce faisant, vous avez l’assurance que l’animal sera bien traité par tous. Si vous leur imposez la présence du chien, non seulement vous créerez un conflit interne mais vous compromettez aussi le bien-être du chien.