Agrandissez votre famille avec un chiot

Agrandissez votre famille avec un chiot

Vous avez pour projet d’agrandir votre famille en accueillant un petit chien ? Sachez que tout comme un bébé, un chiot a besoin de beaucoup de soins. L’adoption d’un petit animal n’est pas une décision à prendre à la légère. Posez-vous les bonnes questions avant l’arrivée de l’animal. Aussi, aménagez votre demeure afin qu’il s’y sente bien à l’aise et en sécurité. Dans les lignes qui suivent, découvrez tous nos conseils avant d’accueillir un petit chien au sein de votre foyer.

Recueillez toutes les informations sur l’alimentation de l’animal

C’est la première étape pour être prêt à accueillir un animal. Il faut récolter toutes les informations sur la nutrition adéquate pour votre futur compagnon. Pour un petit chien, il faut opter pour une croquette chiot riche en protéines animales. Aussi, l’alimentation de cette boule de poils attendrissante doit contenir un important apport en nutriments. Le chien a également besoin de calcium pour que son ossature se développe correctement.

La nourriture doit également susciter l’appétence de l’animal. Par ailleurs, vérifiez que les ingrédients ne causent pas d’effets négatifs sur sa digestion. N’hésitez pas à opter pour des croquettes de qualité premium. C’est la meilleure manière de vous assurer de la bonne santé de l’animal.

Quelles sont les raisons qui vous poussent à adopter un animal ?

Adopter un petit chien n’a rien d’un jeu d’enfant. Malgré son apparence mignonne, cet animal est un être vivant, qui a des besoins alimentaires et émotionnels. Quelles sont les raisons qui vous poussent à adopter un chiot ? C’est une question pertinente à laquelle vous devez trouver des réponses.

Souhaitez-vous procéder à l’adoption de l’animal pour que ce dernier vous tienne compagnie ? Avez-vous besoin de lui pour vous accompagner lors de vos activités sportives ? Avez-vous assez de temps pour vous occuper du chiot ? C’est en fonction des réponses que vous devez évaluer les besoins de l’animal, et prévoir les changements à mettre en place dans votre demeure.

Vous aimerez aussi : Famille : comment bien accueillir un chien ?

Sachez que les chiots ont besoin de beaucoup d’attention. Une présence humaine est requise quotidiennement. En fait, tous les animaux ont besoin d’une personne à leur côté. Même les chats qui sont réputés pour être indépendants et autonomes.

Aménagez votre demeure de façon à accueillir l’animal

Avant d’adopter le chiot, il faut que vous mettiez en place quelques aménagements au sein de votre maison. Le petit chien doit s’y sentir comme chez lui, être à l’aise. Si vous vivez en appartement, outre l’aménagement d’un coin pour dormir, vous devez également prévoir un coin jeu et de jouets. Par ailleurs, vous devez être assez disponible pour promener l’animal et l’emmener sortir, se balader. Les races de chiens comme le Border collie, le Berger ne sont pas épanouies lorsqu’ils vivent en appartement. Donc, il est préférable d’orienter votre choix vers les chiots qui ressentent un certain confort lorsqu’ils sont en intérieur.

Si vous vivez dans une maison avec un jardin, vous pouvez adopter toutes les races. Seulement, vous devez sécuriser votre demeure pour que l’animal ne trébuche pas dans les escaliers. Si la maison est très spacieuse, aménagez son couchage dans un endroit assez fréquenté pour que l’animal ne se sente pas trop seul.

L’adoption d’un chiot : C’est une décision qui vous engage sur le long terme

Un chien peut vivre jusqu’à vingt ans. Si vous adoptez un chiot, dites-vous que c’est parti pour une aventure d’une dizaine d’années au minimum. Alors, soyez prêt à vous engager sur du long terme. De nombreux propriétaires abandonnent leurs chiots parce qu’ils n’ont pas totalement réalisé la portée de leur décision.

Dites-vous qu’un chiot a besoin de soins au quotidien. Vous devez également être prêt à l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour faire les vaccins et les check-up.

Quand vous partez en vacances, vous devez l’emmener avec vous. A défaut, vous devez engager un dog sitter ou le confier à des amis.

Vous aimerez aussi : Réunion de famille : louez une salle pour votre événement

Bref, c’est comme avoir un enfant en plus.

Où procéder à l’adoption d’un chiot ?

Vous avez de nombreuses options. D’abord, vous pouvez vous rapprocher des éleveurs professionnels de chiens ou d’une animalerie. Vous pouvez aussi vous rapprocher des refuges. Même si dans ces endroits, les chiens sont presque tous adultes, vous pouvez trouver un petit chiot. Dans tous les cas, l’idéal est d’aller dans un endroit où vous pouvez avoir des conseils sur l’alimentation, le dressage et l’éducation de l’animal.

Bref, l’adoption d’un animal s’accompagne de nombreuses responsabilités. Vous devez être prêt à vous engager avant d’accueillir un chiot chez vous.