Cyberharcelement impact sur sante mentale ado

Cyberharcèlement : L’impact caché sur la santé mentale des ados

L’innovation technologique n’apporte pas que des bienfaits sur notre quotidien, elle possède également des faces cachées qui peuvent gâcher toute une vie. Le cyberharcèlement en est la preuve, une violence psychologique qui atteint particulièrement les adolescents et leur pousse à exécuter des actes contre leur nature. 

Découvrir les facettes cachées d’internet et ses effets sur la psychologie des ados

Les adolescents et les jeunes sont ceux qui utilisent le plus internet et les réseaux sociaux. Bien que ces nouveaux moyens de communication facilitent la vie de tous pour rester en contact avec leurs proches, ils présentent cependant quelques dangers. En effet, on peut le voir à travers les conséquences du cyber harcèlement sur les ados, des phénomènes qui se présentent souvent sous forme de traumatisme, de violence et même des actes de suicide pour certains. 

La liberté d’expression est devenue une façon pour certaines personnes d’attaquer leurs connaissances sur leur physique ou leurs imperfections, sans penser aux répercutions de ces derniers sur leur victime. Selon certains chiffres, les cyberharcèlements se passent généralement dans les lycées et les collèges à travers des publications d’images intimidantes, de rumeurs, etc.

Impacts et conséquences du cyberharcèlement sur le mental des adolescents 

Le cyberharcèlement a des impacts négatifs sur la santé mentale de leur victime, en particulier chez les plus jeunes. Étant donné qu’ils sont encore à un stade de leur vie où ils cherchent à se faire une place dans la société, à se construire une identité, les violences d’internet agissent de ce fait négativement sur leur mentalité. Ainsi, les effets peuvent varier et dépendent du degré des actions : 

Vous aimerez aussi : ​​Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?

  • Impacts sur la santé mentale : certaines personnes entrent immédiatement en dépression en voyant les publications et les remarques faites à leur sujet. Cela peut aussi réduire l’estime de soi et favorisant le stress et l’anxiété chez la victime, ce qui peut aller jusqu’à des troubles sur le long terme. 

  • Difficulté à se concentrer : par peur de revivre les mêmes expériences encore et encore, l’adolescent peut se sentir menacé en allant à l’école. Ainsi, il pourrait perdre l’envie d’étudier, voire perdre sa concentration et sa capacité intellectuelle. 

  • Renfermement sur soi et isolement : pour éviter de se confronter à la réalité, les ados ayants subis des traumatismes suite aux violences sur les réseaux finissent par se déconnecter du monde et s’isoler en permanence. 

  • Impact sur la santé physique : il est important de noter que le stress et l’anxiété peuvent engendrer des maladies et autres effets négatifs sur la santé physique d’une personne D’autre part, les personnes en dépression font souvent face à des troubles de sommeil, une fatigue constante et autres symptômes.

Le suicide : l’un des plus grands dangers du cyberharcèlement 

Le cyberharcèlement est généralement l’une des plus grandes raisons qui poussent les adolescents à se suicider. Les effets cités précédemment ne sont que des manifestations primaires et qui peuvent facilement être remédiées, mais sans l’aide d’un professionnel ou une suivie rapprochée, la victime peut finir par se sentir en danger, seule et désorienter pour ne plus savoir comment mettre fin à toutes ces méchancetés.

C’est la raison pour laquelle il est important qu’un jeune atteint par des actes de violences sur internet doive immédiatement consulter un psychologue ou un professionnel pour l’aider à surmonter ses problèmes. Entre autres, la dépression est aussi un facteur favorable des pensées suicidaires.

Vous aimerez aussi : Complémentaire Santé Solidaire (CSS) : tout ce que vous devez savoir

Le cyberharcèlement ou manifestation sur internet peut se présenter sous différentes formes. Les jeunes et les adolescents sont les plus susceptibles d’être atteints par ces manifestations, étant donné le temps qu’ils passent sur les réseaux sociaux et les jeux en ligne. Les violences ainsi engendrées affectent la santé mentale de ces derniers et peut même aller jusqu’aux pensées suicidaires. Pour cette raison, il est important que ces victimes consultent immédiatement un psychologue pour les aider à surmonter ces problèmes.