Comment se déroule un transport funéraire ?

Comment se déroule un transport funéraire ?

Lorsqu’une personne vient à mourir, la famille doit régler une grande collection de documents. Le besoin de transport de corps, qu’il soit intercommunal, interétatique ou international, augmente la complexité. Cependant, il existe des moyens de gérer des situations comme celle-ci qui ne causent pas trop de stress. Après tout, à un moment aussi délicat que cet adieu, personne ne veut avoir des ennuis. C’est pourquoi on peut décider d’anticiper en choisissant soi-même à l’avance une entreprise de pompes funèbres pour alléger cette tâche à la famille. Tout au long de cet article, vous apprendrez comment fonctionnent les différents types de transport de corps.

Transport du corps : informations nécessaires sur le service

Définition

Le transport funéraire est littéralement la locomotion d’une personne décédée à un autre endroit. En faveur d’un cimetière spécifique, voire du transfert du corps dans un autre état ou pays. Pour cette raison, le transport de corps peut être interurbain, interétatique ou international. Dans les tous les cas, tout doit se dérouler en toute sécurité afin de rendre la dignité au défunt en ce moment délicat pour ceux qui sont restés.

Transport par route

Disponible à Lyon, ce type de transfert de corps est effectué par une flotte moderne qui lui est propre. Tous les véhicules doivent être révisés pour un fonctionnement parfait. Le transport par route est donc conçu pour les transferts municipaux et inter municipaux. Et les professionnels doivent être formés à la bonne gestion et à la manipulation de l’urne.

Transport par air

Ce transport de corps est pour d’autres villes ou pour le transport international. Le service doit être effectué dans le respect de toutes les normes réglementaires, telles que les registres du notaire, la divulgation des documents, le paiement des frais exigés par l’aéroport et la compagnie aérienne et la localisation correcte de l’urne entre les espaces.

Exigences liées au transport de corps par voies aériennes

Le transport de corps aérien est courant sur les vols commerciaux nationaux et internationaux. Si une personne décède dans un autre pays, il est très probable que le transport de la victime se fasse dans la soute de l’avion.

Vous aimerez aussi : Quel est le principe de la chambre funéraire ?

Procédures

Pour assurer le bon fonctionnement du transport aérien de la dépouille mortelle, l’entrepreneur de pompes funèbres sera chargé :

  • en cas de rapatriement en France : contacter le consulat français du pays de départ qui fournira les autorisations nécessaires pour le rapatriement du corps,
  • dans le cas d’un transfert depuis la France : l’entrepreneur de pompes funèbres prendra contact avec la préfecture du lieu où le corps a été conservé et le consulat du pays de destination pour avoir les autorisations nécessaires.
  • Le transport entre les pays de l’Union européenne ne nécessite pas de formalités consulaires, sauf dans quelques cas (Pologne, Roumanie, Grèce, etc.).
  • Les transports hors Union européenne nécessitent habituellement une visite au consulat du pays destinataire, avec des exigences différentes – vérifiez vos conditions préalables ou consultez un transporteur sur cette page.

Documents à fournir

Le transport des cadavres sera sous la seule responsabilité du propriétaire ou de l’exploitant de l’aéronef, qui devra être muni des documents suivants :

  • avis de décès délivré par un bureau de l’état civil ;
  • acte d’embaumement ou de conservation du corps du défunt signé par un professionnel légalement qualifié pour fournir le service
  • l’autorisation de fermer le cercueil,
  • le certificat de conformité du filtre du cercueil aux normes de l’IATA,
  • l’autorisation de la préfecture ou de la sous-préfecture pour le transport du corps,
  • un certificat médical de non-infection,
  • l’autorisation consulaire d’entrer sur le territoire.

De même, le cas échéant :

  • ​un certificat sur les soins de conservation,
  • la traduction de tous les documents.

Par ailleurs, la France a ratifié les 2 conventions internationales (la Convention de Berlin et l’Accord de Strasbourg) qui régissent le transport des corps des personnes décédées.

En fin de compte que dit le règlement ?

Outre la documentation concernant le défunt, le transfert du corps doit respecter les règles de surveillance sanitaire. Parmi eux, il y a : des véhicules adaptés aux règles en vigueur, les employés et responsables de l’entreprise doivent être liés à l’agence responsable de la ville, en plus du contrat social enregistré pour l’entreprise qui effectue le transport du corps. Ce n’est pas un service simple à mettre en pratique, cela dépend d’autorisations spécifiques. Cependant, une entreprise expérimentée dans le segment fera tout sans aucun problème.

Vous aimerez aussi : Comment se déroule une séance d’orthoptie ?