Isq1c2tyvf0yuovibcg6

Comment se déroule une séance d’orthoptie ?

La faculté naturelle à voir et observer, se veut l’une des préférées de tout être. Malheureusement, certains sont confrontés à des troubles de la vision. L’intervention d’un orthoptiste devient indispensable dans ce cas d’espèce. Vous comptez en voir un ? Céans, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement séance.

 

Qu’est-ce que l’orthoptie et quelle est l’utilité d’aller consulter un orthoptiste ? 

L’orthoptie, c’est une science médicale qui vise le dépistage, la rééducation, la réadaptation fonctionnelle des troubles de la vision. C’est pourquoi le matériel d’orthoptie est très sophistiqué et varié. Elle est différente de l’ophtalmologie en ce qu’elle n’a pas un accès direct à l’œil humain. Généralement, un orthoptiste n’agit que sur prescription. C’est un auxiliaire en médecine. Tout comme l’ophtalmologue, il traite et les enfants et les adultes. Il est utile d’aller consulter un orthoptiste. Puisque c’est le mieux placé pour soigner l’épuisement oculaire ou pour diminuer un éventuel strabisme. La rééducation qu’il propose peut réduire les différents troubles de vision dus à un accident ou une maladie. Aussi, il favorise une adaptation adéquate aux lunettes.

 

Comment se passe une séance d’orthoptie ? 

Même si certains vont chez le docteur pour un bilan, d’autres n’y vont que quand ils ont un problème. C’est un peu le cas ici. Pour aller consulter un orthoptiste, il faut bien avoir un souci de vision. Mais dans l’optique d’être suffisamment paré(e) à toute éventualité, il est dans l’ordre normal de savoir des  choses à quoi s’attendre. Sachez déjà, que le déroulé d’une séance chez l’orthoptiste se fait en fonction du patient et des difficultés visuelles qu’il faut corriger. Le processus d’une séance pour un adulte est différent de celui du bébé. Une consultation dure en moyenne 20 à 55 minutes. Le spécialiste vous fera faire des examens de vue. Histoire d’apprendre à manipuler et poser les lentilles. Pour une première visite, l’orthoptiste s’attaquera à trois principales actions. 

Vous aimerez aussi : Comment réussir une séance photo en famille ?

  • Une conversation médicale
  • Un examen d’AV (Acuité Visuelle)
  • Un récapitulatif de la situation orthoptique du patient

 

Quand est-ce qu’il faut consulter un orthoptiste ?

Dans la plupart des cas, l’orthoptiste n’est consulté que quand l’ophtalmologue en émet le désir ou plutôt le besoin. Ceci, pour avoir des estimations exactes sur la force visuelle du patient. Mais aussi sur les problèmes visuels qu’il faudrait traiter. Il vous revient donc de décider quand aller voir un orthoptiste. Etant donné, la valeur accordée au bilan, si vous n’y êtes jamais allé(e), c’est peut-être le bon moment. N’attendez pas plus longtemps.

Faut-il absolument faire un bilan orthoptique ? 

Globalement, quand on fait un bilan médical, c’est pour s’assurer que tout va bien et qu’on n’a aucun pépin de santé. Quand bien même on en découvre un pendant le bilan, les dispositions nécessaires sont prises. Eh bien, il en est de même dans le champ de l’orthoptie. Il n’est pas rare de voir certains nouveau-nés subir ce genre de contrôle. Au cours de cette séance, on envoie des jouets dans la direction du bébé. Si aucune réaction n’est observée, les parents recourent à un ophtalmologue. C’est ce que vise ce contrôle complet de la vision. Il est donc important d’en faire un de temps en temps. Ce n’est pas le Syndicat national autonomes des orthoptistes qui en dira le contraire.

Il n’est pas rare de voir quelques enfants avoir des soucis pour apprendre. Quelques-uns encore se tiennent un peu plus près de la télé ou d’un livre. Un examen complet d’orthoptie saura déceler l’éventuelle difficulté de vision qu’éprouvent ces enfants. Quand un problème est dépisté, le traitement idéal est trouvé.