D5gZ2dhbp6ZmFPfRqOeH

Comment se constituer un patrimoine pour la retraite ?

Le patrimoine retraite correspond à la somme actualisée des pensions perçues par un individu pendant sa retraite. La société évolue rapidement si bien que préparer sa retraite devient primordial. Commencer à construire son patrimoine sans attendre la fin de sa vie active est une manière de s’assurer une bonne retraite. Ce patrimoine qui aide à passer une retraite douce et paisible permet également de penser à sa famille. Cependant, lorsqu’on souhaite construire son patrimoine, il est important de cibler ses objectifs et ses priorités. Après maintes réflexions, quels placements effectuer afin de mieux constituer votre patrimoine retraite ?

Développer votre patrimoine immobilier 

Afin de bien préparer sa retraite, l’immobilier s’avère être l’un des meilleurs placements. L’investissement immobilier est l’achat d’un logement d’habitation ou d’un local d’entreprise en vue de le mettre en location. Vous pouvez gagner des revenus supplémentaires en percevant des loyers et en investissant aussi en nue propriété. Il concerne divers bien immobiliers : les maisons individuelles, les appartements, les établissements spécialement aménagés. 

Avoir un patrimoine immobilier rassure et permet d’envisager une rentabilité sur le long terme. Vous pouvez également investir dans la société civile de placement immobilier (SCPI). Avec les fonds collectés, la SCPI acquiert des immeubles dont elle perçoit le loyer. Elle redistribue les résultats à chacun des associés en proportion du nombre de parts détenues. Cogedim acteur du développement immobilier vous apporte son expertise dans ce domaine.

Investissez dans l’assurance vie

L’assurance vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage en contrepartie du paiement des primes à verser une rente ou un capital à l’assuré. L’assurance vie est utilisée comme un produit d’épargne qui permet de se constituer un capital sur le long terme. Après quelques années, vous pouvez retirer votre capital afin de profiter de votre retraite

Vous pouvez de ce fait, fermez votre contrat et vous retirez tout votre argent ou bien vous le prenez chaque mois. L’assurance vie vous offre ainsi la possibilité de compléter votre revenu de retraite par des retraits réguliers ou de le transformer en rente viagère. Grâce à sa fiscalité avantageuse, elle est un excellent outil de transmission de son patrimoine et offre une grande liberté dans le choix des bénéficiaires.

Vous aimerez aussi : Plan d’épargne retraite : fonctionnement, avantages, fiscalité, etc.

Opter pour le plan épargne retraite (PER)  

 Le plan Epargne Retraite (PER), est un produit d’épargne à long terme qui vise à se constituer un complément de revenus à la retraite. Il est ouvert à tous, et ne prend pas en compte la situation professionnelle. Le Plan Epargne Retraite regroupe trois produits : le PER individuel (PERIN), le PER entreprise collectif (PERECO), et le PER entreprise obligatoire. Vous pouvez choisir selon votre statut professionnel le PER individuel (PERIN), 

Il est ouvert à tous et c’est un produit d’épargne à long terme. Vous avez la possibilité grâce au PER individuel d’effectuer des versements libres ou programmés sans condition de montant pendant la phase d’épargne. De plus, le plan d’épargne retraite individuel bénéficie d’un régime fiscal avantageux. Dans le magazine Piros vous avez d’autres informations supplémentaires. 

Le plan d’épargne en actions (PEA)

Le plan d’épargne en actions est un placement financier assez courant et qui fait partie des placements dits à long terme. La construction du patrimoine est une entreprise très personnelle qui demande un temps de réflexion. C’est posséder une capacité à se projeter dans l’avenir pour connaître ses besoins futurs. Le PEA permet aux français d’investir leur argent en bourse

C’est un produit d’épargne et également un produit de défiscalisation. Il fait partie des placements à envisager pour préparer sa retraite. Avec le Plan d’Epargne en Actions vous avez la possibilité d’investir dans des actions d’entreprises cotées et qui font partie de l’Union Européenne. Après 5ans de placement, votre capital peut être transformé en rente viagère et a l’avantage d’être totalement exonéré d’impôts. 

Conclusion

Il y’a divers moyens de se constituer un patrimoine retraite. Vous pouvez investir dans l’Assurance Vie qui est un produit d’épargne qui vous permet de constituer un capital sur le long terme. Vous pouvez également choisir de développer votre patrimoine immobilier ou investir dans la Société de Placement Immobilier. Vous pouvez aussi opter pour le Plan Epargne Retraite ou encore le Plan d’Epargne en Actions (PEA).

Vous aimerez aussi : Comment financer vos projets à la retraite ?