Contrairement à ce que vous pourriez penser, investir et réaliser des projets alors que vous avez plus de 50 ans est bien possible. En effet, que vous soyez retraité, proche de la retraite ou actif à plus de 50 ans, votre profil n’est pas un handicap à vos ambitions. Votre priorité devrait être de trouver la solution de financement la plus adaptée à vos possibilités financières et projets. Quelles sont justement ces solutions qui peuvent vous aider à financer vos projets à la retraite ?
Le regroupement de crédits pour les seniors
Cinquantenaire ou plus, vous avez un projet, mais votre niveau d’endettement et votre âge semblent être des handicaps ? Recourez simplement au regroupement de crédits pour seniors. Encore appelé rachat de crédit, il s’agit d’une opération qui consiste à regrouper en un crédit unique, tous vos crédits actuellement en cours. Ainsi, vous ferez désormais face à une mensualité unique, adaptée à vos finances.
Comme l’expliquent les experts de popsenior.com, vous pouvez regrouper vos crédits et bénéficier d’autres solutions de financement dédiées aux plus de 50 ans. En allégeant le montant de vos mensualités, l’objectif du rachat de crédit est de dégager la trésorerie nécessaire pour la réalisation de votre projet. Selon l’organisme de rachat, vous pouvez bénéficier de certaines souplesses : baisse de la mensualité de crédit dès la retraite, assurance de prêt facultative, etc.
Le prêt relais hypothécaire : un crédit parfaitement adapté aux seniors
Le prêt relais hypothécaire est un outil intéressant lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier en étant senior. Cette formule se prête aux situations où vous souhaitez financer l’achat d’un bien immobilier en vendant un autre bien. Seulement, vous n’avez pas encore pu vendre le premier bien, alors que le facteur temps devient déterminant pour conclure la nouvelle opération.
Le prêt relais hypothécaire est une solution grâce à laquelle la banque vous accorde un crédit pour acheter le bien que vous ciblez, même si vous n’arrivez pas à vendre l’autre immédiatement. Ce prêt sera alors remboursé dès que vous aurez vendu votre ancien bien. Vous l’aurez compris, le prêt relais hypothécaire est une solution permettant de générer une trésorerie d’urgence pour concrétiser votre projet. Pour en bénéficier, il est conseillé de solliciter un courtier immobilier.
Vous aimerez aussi : Comment se constituer un patrimoine pour la retraite ?
Le prêt hypothécaire pour une opération patrimoniale
À plus de 50 ans, il y a des opérations patrimoniales que vous n’aurez certainement pas prévues, mais qui s’imposeront et nécessiteront un financement rarement disponible dans l’immédiat. Dans ce genre de situation, le prêt hypothécaire est la solution la plus adaptée à votre profil de senior. Cet outil financier permet de régler votre impératif familial, sans y impliquer votre épargne.
Elle intègre des formules de remboursement souples, et permet le financement d’opérations patrimoniales comme une donation, un rachat de soulte, une prestation compensatoire, le remboursement d’une dette fiscale, familiale, commerciale ou professionnelle.
Il existe d’autres solutions de financement pour les seniors porteurs de projets. Ils peuvent en effet recourir au prêt immobilier et au prêt sur mesure. Toutes ces solutions ont l’avantage d’être efficaces, remboursables à plus de 80 ans, et adaptées à tous types de projets.