Comment nouer des liens avec vos petits-enfants ?

Comment nouer des liens avec vos petits-enfants ?

Les parents et les grands-parents constituent généralement le premier cercle familial des enfants. Toutefois, si les liens avec les parents s’établissent naturellement, il arrive que les grands-parents aient du mal à installer un climat de complicité avec leurs petits-enfants, en dépit de tout l’amour qu’ils leur portent. L’idéal est alors de trouver des astuces pour établir des relations saines et positives avec eux. Quelles sont les plus belles idées pour nouer des liens avec vos petits-enfants ? Jouer à des magazines de jeux avec vos petits enfants est l’une des activités à envisager.

Jouez à des magazines de jeux avec vos petits enfants

Nous savons que les enfants adorent jouer. Alors pendant que vous êtes avec eux, proposez-leur des jeux pour leur faire plaisir. Toutefois, il faut aussi que ces jeux correspondent à vos valeurs et à votre état de santé. Nous sommes d’accord que les enfants sont pleins d’énergie et si vous avez par exemple des problèmes de mobilité, vous ne pourrez pas jouer à cache-cache avec eux. Il faut donc des activités à la fois ludiques et éducatives.

Vous pouvez donc jouer à des jeux tels que :

  • les jeux de mots fléchés, codés, casés,
  • les jeux de devinettes,
  • les jeux d’alphabets,
  • les jeux de mimes, etc.

Il existe une panoplie de jeux qui sont à la fois amusants et font réfléchir. Comme on peut le voir à titre informatif sur sportcerebral.com, les activités ludiques à partager avec vos petits-enfants créent des liens profonds. Notez qu’il est même possible de jouer à des jeux en ligne. Ces derniers vous permettent de vous amuser avec vos petits anges même si vous vivez dans une autre ville. Ceci leur permet de savoir que vous leur accordez du temps et de l’amour malgré la distance géographique. C’est aussi une excellente façon pour vous de rester à la pointe des nouvelles technologies.

Jouer à des magazines de jeux vous permet de partager vos connaissances avec les enfants, cela les fait réfléchir et vous aussi. Vous créez du lien avec vos petits-enfants tout en entretenant votre mémoire.

Vous aimerez aussi : Quels loisirs partager avec vos petits-enfants ?

grand-mère et petit-fls, magazines de jeux

Grands-parents : faites des travaux manuels avec petites têtes blondes

Les travaux manuels sont des activités pratiques qui permettent d’éveiller la créativité des enfants. En tant que grands-parents, vous pouvez partager vos passions avec ces derniers pour nouer des liens.

Jardinage et cuisine, rien de mieux pour tisser des liens

Vous avez une passion pour le jardinage ? Amenez votre petite-fille ou votre petit-fils dans le jardin et apprenez-lui à planter, à arroser ou à tailler des fleurs. Imaginez sa joie tous les jours en allant vérifier la croissance de son plant. Il se souviendra de vous chaque fois qu’il verra ce plant devenu adulte.

Si vous aimez cuisiner plutôt que jardiner, invitez vos petits chefs à réaliser quelques recettes avec vous. Ceci éveille leurs sens : le toucher, le goût, l’odorat, la vue, etc. Bien sûr, vous devrez adapter les recettes en fonction de leur âge. S’ils sont tout petits, optez pour des recettes simples à réaliser (une glace, un gâteau, une omelette, des popcorns). S’ils sont deux, trois ou plus, attribuez un rôle à chacun d’eux, pour leur faire découvrir le travail en équipe.

Vous pouvez imprimer des recettes en ligne ou écrire vos propres recettes de cuisine et les exécuter avec eux. Durant ces sessions culinaires, ils feront des gestes maladroits (mettre de la farine partout, salir le plan de travail, etc.). Il est important de ne pas les gronder. Il faut être patients et leur apprendre à mieux faire. C’est aussi l’occasion de leur enseigner les règles d’hygiène. À la fin, faites le nettoyage et rangez la vaisselle ensemble. Ces habitudes participeront à l’éducation de vos petits enfants.

Bricolage et dessins

Les travaux manuels comme le dessin, la peinture, la pâte à modeler, le coloriage, la fabrication d’origamis, la fabrication d’objets en bois contribuent à l’éveil de la créativité de vos tous petits. En effet, ces activités permettent aux enfants de développer leurs imaginations et d’améliorer leur concentration. À la fin d’un travail de bricolage, félicitez-les pour leurs efforts. Votre rôle est de les encourager à affirmer leur identité en étant fiers de leurs créations. Ils apprennent ainsi à se faire confiance et améliorer leur savoir-faire, et garderont de beaux souvenirs de vos moments de partage.

Vous aimerez aussi : Pourquoi offrir des Bitcoins à ses enfants et petits-enfants ?

Allez en promenade avec vos petits-enfants

Vous avez passé la journée à jouer ou à faire des travaux manuels ? Il serait intéressant de sortir en soirée pour faire une promenade. L’inverse est aussi possible. Vous pouvez passer une partie de la journée hors de la maison. Le plus simple est d’aller s’amuser dans un parc proche de votre domicile.

Vous pouvez partir en voiture pour visiter des sites touristiques, ou aller dans un parc d’attractions, à la plage ou dans un zoo. Vous pourrez profiter de tels moments pour redécouvrir la nature, les animaux, faire connaissance avec de nouvelles personnes, etc.

Si vous le pouvez, nous vous recommandons de faire des sorties à vélo ou à pied. Ce type de balades peut être effectué en forêt, à la campagne ou à la montagne, pendant les vacances scolaires. Ainsi, avant de prendre le départ, emportez avec vous de l’eau, quelques fruits, et une trousse à pharmacie. Une petite chasse au trésor ou une collation en pleine nature sont une idée originale pour vous amuser avec vos petits enfants. Vous pouvez aussi profiter de votre promenade pour faire de la cueillette, pêcher des poissons, réaliser un herbier, etc.

Durant de tels moments, il est conseillé de rester ferme avec les enfants pour éviter les dérapages. Ne cédez donc pas à tous les caprices. Par exemple, si votre petite fille veut cueillir des fleurs à chaque détour de chemin, faites-lui comprendre que les fleurs pourront être fanées avant que vous ne soyez de retour à la maison. Votre rôle est aussi de leur montrer les gestes à éviter (jeter des déchets dans la nature par exemple). Tous les moments qu’ils passent avec vous sont idéaux pour leur inculquer de bonnes attitudes.

Racontez des histoires amusantes et éducatives à vos bambins

S’il existe une autre façon de nouer les liens avec ses petits-enfants, c’est bien de prendre le temps de leur raconter des histoires. Vous pouvez vous inspirer des contes de fées ou autres histoires pour tirer des morales à leur inculquer. À travers les histoires, les enfants apprennent à mieux discerner les bonnes actions des mauvaises. Ces moments sont propices pour inculquer certaines valeurs aux enfants. Vous partagerez aussi de bons moments de rire et de joie à découvrir de nouveaux personnages.

Vous aimerez aussi : Comment occuper des enfants de 3 à 6 ans ?

De plus, certains enfants aiment écouter des histoires au coucher. Alors, saisissez ces occasions pour renforcer les liens en leur lisant un recueil qu’ils aiment jusqu’à ce qu’ils s’endorment. Au cours des lectures, prenez des tonalités variées pour simuler différentes émotions. À titre illustratif, une voix grave sera parfaite pour imiter un méchant dans l’histoire, ou une voix plaintive pour ressembler à un personnage en détresse.

Par ailleurs, quand il vous posera des questions, cherchez toujours des réponses adéquates pour lui répondre. Interrogez-le aussi sur ce qu’il pense de chaque personnage. Parfois, il peut demander le même livre. Nous vous encourageons à le lui lire tout en cherchant un moyen pour lui faire aimer d’autres livres. Pour les petits de 1 an à 4 ans, la lecture est une excellente façon d’améliorer leur expression orale.

Vous pouvez aussi leur raconter l’histoire de la famille en regardant ensemble les albums photos. C’est l’idéal pour leur montrer vos photos de jeunesse, celles de leurs parents et des membres de la famille. Ils apprendront à mieux connaître leurs origines et l’histoire de leur famille.

En fin de compte, pour nouer des liens avec vos petits-enfants, il faut être présents pour eux, passer du temps avec eux, faire des activités ludiques et accompagner les parents dans leur éducation.