La relation entre grands-parents et petits-enfants est spéciale et unique. Lorsqu’ils atteignent la retraite, c’est la meilleure période pour les personnes âgées de renforcer ce lien précieux avec leurs petits-enfants et transmettre des souvenirs de famille. Cela leur permettra également de découvrir les intérêts de la jeune génération et de favoriser les liens intergénérationnels qui contribuent à leur bien-être quotidien. Voici quelques loisirs qui vous permettront de passer de bons moments avec vos petits-enfants.
Jouez aux échecs avec vos petits-enfants
De nombreuses personnes âgées apprécient les jeux de société, notamment ceux qui font appel à la mémoire et à la culture générale. En fonction de leur âge, vous pouvez choisir des jeux qui leur plairont, comme les échecs par exemple.
La recherche a d’ailleurs montré que les jeux d’échecs améliorent considérablement la mémoire visuelle, l’attention et les capacités de réflexion spatiale des enfants. Par ailleurs, la nécessité de se concentrer sur la résolution de problèmes et la réflexion grâce aux variables de mouvement sont des caractéristiques importantes qui aident les enfants à améliorer leurs compétences en mathématiques. Sur des sites tels que HappyGrandsParents, vous trouverez de nombreuses idées d’activités à faire avec vos petits-enfants, notamment des jeux de société ou encore des kits.
En outre, les échecs requièrent l’utilisation de procédures cognitives telles que le décodage, l’analyse, la réflexion et la compréhension. Par conséquent, des études ont montré que les enfants qui jouent aux échecs ont de bien meilleures compétences en lecture que ceux qui n’y jouent pas.
Apprenez le tricot à vos petits-enfants !
Vous pouvez également partager votre passion du tricot avec vos petits-enfants. À cet effet, pensez à confectionner des vêtements uniques et des créations originales telles que des écharpes, des gants, des pulls, des chaussettes et des couvertures. En plus du plaisir de la pratique, des études ont démontré que cette activité augmente les sentiments de bien-être, d’utilité et de bonheur. Les enfants adoreront cette liberté de réaliser leurs propres créations… et vous aussi.
Vous aimerez aussi : Comment nouer des liens avec vos petits-enfants ?
Initiez-les aux plaisirs du jardinage
Les grands-parents chanceux qui ont un jardin peuvent initier leurs petits-enfants au jardinage, pendant le beau temps. C’est en réalité le moment idéal pour planter et semer des graines. Il s’agit d’une activité que vos petits-enfants apprécieront certainement, surtout lorsqu’ils pourront voir l’évolution de leurs plantes et de leurs légumes.
Cependant, le jardinage est aussi une activité pour ceux qui vivent dans des appartements et qui manquent d’espaces ouverts. Par exemple, les petites expériences telles que remplir des petits pots de terre et faire pousser des lentilles ou des haricots secs sont également très appréciées des petits-enfants.
Montrez-leur votre boîte à bijoux
La boîte à bijoux des grands-parents est comme une histoire de leur vie. En effet, on peut y trouver de beaux objets avec des histoires intéressantes. Les enfants adorent ces histoires. Demandez à vos petits-enfants de regarder les colliers, les boucles d’oreilles ou les bracelets de la boîte. Puis, si vous en avez envie, laissez-les essayer les bijoux. De ce fait, ils se sentiront spéciaux et traités comme des rois en portant des objets précieux qui vous appartiennent.
Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises activités que vous pouvez faire avec vos petits-enfants. Le plus important est de vous amuser ensemble et de créer de magnifiques souvenirs dans la plus grande complicité.