Déménager dans une résidence ou une maison de retraite est une éventualité que vous n’avez jamais envisagée. Vous préférez conserver votre indépendance et continuer à vivre dans un milieu familier et plein de souvenirs qui vous sont chers. En plus de favoriser votre bien-être émotionnel et physique, rester chez vous permet de maintenir le contact avec votre famille et vos amis. Afin de profiter de tous ces avantages, adaptez votre domicile à vos besoins en matière de sécurité et de mobilité.
Personnes âgées, rendez votre domicile sûr
À partir d’un certain âge, la mobilité d’un individu est réduite et sa santé est plus fragile. Par conséquent, si vous faites le choix de rester chez vous, vous devez réaliser quelques aménagements pour garantir votre sécurité.
En premier, éliminez tous les risques de chute. La chute représente une préoccupation majeure chez les seniors. Cet accident peut causer des fractures de gravité moyenne à sévère qui peuvent réduire la mobilité du senior.
L’installation de rampes antidérapantes dans les escaliers vous aidera à conserver l’équilibre et à limiter les glissements pendant que vous montez ou descendez les marches. La salle de bain, la cuisine ou la chambre à coucher sont aussi des zones à haut risque de chute. Fixez donc des tapis antidérapants au sol pour améliorer votre stabilité.
Ensuite, équipez-vous d’un système d’alerte médicale tel qu’un bracelet d’urgence ou un système de surveillance à domicile avec détection de mouvement. Ce type de dispositif vous permet d’être rapidement secouru en cas de chute ou de problème de santé lorsque vous vivez seul. Contactez donc un centre de téléassistance spécialisé pour en savoir plus et choisir le système adapté à vos besoins.
Améliorez aussi l’éclairage dans toute la maison. Une excellente visibilité diminue les risques de chute. Facilitez vos déplacements diurnes et nocturnes avec les éléments suivants :
Vous aimerez aussi : L’incontinence urinaire chez la personne âgée
- interrupteurs à détecteur de mouvement,
- éclairages supplémentaires dans les couloirs, les entrées et les zones de passage fréquent,
- ampoules à intensité réglable,
- veilleuses, etc.
Enfin, assurez-vous de la facilité d’accès aux objets du quotidien. Dans la cuisine par exemple, les ustensiles et les ingrédients doivent être rangés dans des tiroirs et des étagères à hauteur de bras. Installez des barres d’appui près des toilettes ou de la baignoire. Si vous préférez les douches, utilisez un siège adapté pour garantir une bonne hygiène personnelle en toute sécurité.
Demandez de l’aide pour le ménage et les repas
Avec l’âge avancé, s’occuper des tâches ménagères au quotidien peut devenir difficile. Demander de l’aide vous permet donc de réduire la charge de travail qui vous incombe et d’éviter de potentielles blessures.
Nettoyage de la maison, lessive, vaisselle, courses, etc., sont les principales tâches que votre aide réalisera. Son rôle est de vous aider à garder un environnement propre et sûr. Hormis le ménage, l’aide à domicile se chargera de la préparation de repas équilibrés.
Pour trouver l’aide qui correspond vraiment à vos besoins, commencez par les évaluer. Quelles sont les tâches ménagères que vous avez du mal à accomplir ? Quels sont les types de repas adaptés à votre état de santé ? Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer le niveau d’aide requis.
Renseignez-vous auprès des organismes spécialisés, des services sociaux locaux ou des centres de personnes âgées pour découvrir les options disponibles dans votre région. Tenez également compte de vos moyens financiers et des subventions dont vous pouvez bénéficier pour sélectionner l’aide à domicile qui vous convient le plus.
Renseignez-vous sur les ressources disponibles pour aider les personnes âgées à domicile
Plusieurs prestations sociales sont destinées à soutenir les personnes âgées à domicile. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est la plus populaire. Accordée aux seniors de 60 ans ou plus, elle permet de financer le recours à une aide et les aménagements du domicile.
Vous aimerez aussi : L’incontinence chez l’adulte
Les seniors éligibles à l’APA sont donc ceux qui, en raison d’une perte d’autonomie, n’arrivent plus à accomplir les activités de la vie quotidienne. Le montant de cette aide financière est déterminé en fonction du degré de perte d’autonomie du bénéficiaire.
Pour recevoir cette allocation, vous devez faire une demande auprès de votre département de résidence. Une équipe médico-sociale évaluera le niveau de votre perte d’autonomie pour déterminer le montant et les modalités d’attribution de l’APA.
Il existe également des programmes de bénévolat qui proposent une assistance aux personnes âgées. Les adhérents accompagnent donc les seniors au quotidien. Cet accompagnement se traduit généralement par une aide dans les tâches ménagères, des promenades, une compagnie agréable ou une écoute attentive.