L’incontinence est un trouble qui n’est pas identique chez toutes les victimes. En effet, les causes et les manifestations diffèrent chez les enfants et les seniors ; chez les femmes et les hommes. Cette perte de contrôle de la vessie indépendante de la volonté est toutefois surmontable au moyen de solutions simples. Avant de les découvrir, il est primordial de déterminer les types et les causes des incontinences urinaires chez les adultes pour bien les comprendre et mieux les traiter.
Quels sont les types d’incontinences qui touchent les adultes ?
La liste des types d’incontinences urinaires chez les adultes n’est pas exhaustive. Cependant, il est possible de faire ressortir les principaux afin que chacun d’eux puisse se munir de la couche adulte adéquate. Pour commencer, l’incontinence urinaire d’effort est celle qui se manifeste par des fuites urinaires lorsque l’individu effectue un effort. Par exemple le fait d’éternuer, de tousser, d’éclater de rire. Ce type d’incontinence est généralement plus rencontré chez la gent féminine.
L’incontinence urinaire par impériosité représente tous les cas où le besoin d’uriner est pressant et urgent. La quantité de fuites libérée par la vessie dépend de certains facteurs, elle peut contenir quelques gouttes ou la totalité. Quant aux causes de ce type d’incontinence, il y a lieu de retenir : l’ingestion exagérée de liquides, les infections urinaires, l’hypertrophie de la prostate, etc. Raison pour laquelle le traitement requis dépend de l’établissement d’un diagnostic. Il existe un type d’incontinence qui regroupe l’incontinence urinaire d’effort et l’incontinence urinaire par impériosité : l’incontinence urinaire mixte. Elle désigne donc à la fois les fuites relatives aux efforts physiques et aux cas d’urgence.
L’incontinence urinaire par regorgement concerne une vessie dont la vidange complète est impossible, la recharge se fait donc de manière progressive au moyen des résidus d’urines. Le patient qui se trouve dans cette situation peut avoir un urètre obstrué ou une vessie dans l’incapacité d’exécuter des contractions appropriées. Une maladie neurologique est également capable de causer des troubles de la vessie. Notamment la sclérose en plaques, l’AVC, le traumatisme crânien, la maladie de Parkinson, etc. Une situation vous privant de votre mobilité totalement ou partiellement peut provoquer une incontinence urinaire fonctionnelle. Par exemple une déficience cognitive ou une mauvaise vision.
Vous aimerez aussi : L’incontinence urinaire chez la personne âgée
Quelles sont les causes de l’incontinence chez l’adulte ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une incontinence urinaire chez les seniors. Voici une liste non exhaustive de causes de cette pathologie :
- La mauvaise activité du col de la vessie, autrement dit un sphincter urinaire faible et la mauvaise performance des muscles pelviens ;
- Une anomalie au niveau du col de la vessie qui bloque son passage de sortie ;
- Les muscles de la paroi vésicale qui sont beaucoup trop actifs ;
- Les muscles de la paroi vésicale pas assez actifs et/ou trop faibles ;
- Les muscles de la paroi vésicale et le sphincter urinaire mal coordonnés ;
- Les défauts d’ordre fonctionnel ;
- L’abondance croissante du volume de l’urine.
Le blocage du col de la vessie et/ou l’activité anormale des muscles de la paroi vésicale sont capables de causer la rétention urinaire chez un adulte. Ce phénomène peut engendrer en arrière-plan un problème d’incontinence par regorgement. Si c’est la quantité d’urine qui augmente brusquement, c’est peut-être le début d’une série d’incontinences urinaires. Toutefois, cette circonstance rend le mal chronique dans peu de cas. Mais gardez à l’esprit que les anomalies d’ordre fonctionnel sont généralement accompagnées d’autres troubles avant de donner lieu à une incontinence urinaire régulière.
Conclusion
L’incontinence urinaire chez l’adulte dépend du type, du genre de la victime (homme ou femme) et d’autres critères. Les autres facteurs peuvent être causés par l’adulte ou tout simplement dus à des circonstances indépendantes de sa volonté, comme l’hérédité ou de mauvaises habitudes alimentaires.