Le columbarium est une structure composée de nombreuses cases dans lesquelles sont déposées les urnes funéraires qui contiennent les cendres des personnes disparues. Cet aménagement collectif permet d’éviter la dispersion des cendres. Quels sont les différents types de columbariums ? Comment faire pour choisir un emplacement pour cette structure ?
L’origine du columbarium dans les rites funéraires
L’utilisation de columbariums remonte à la Rome antique. Les Romains étaient très superstitieux et pointilleux en ce qui concerne les rites funéraires. Pour eux, ces rituels empêchent l’âme des morts d’errer sans repos et de tourmenter leurs familles. En général, la crémation a lieu suite à une cérémonie d’adieu, de toilette et d’exposition de la personne disparue. Après cela, les urnes cinéraires sont déposées dans un columbarium. Ces dernières étaient souvent ornées de plaques commémoratives ou de sculptures à l’effigie du mort.
Historiquement, les columbariums étaient des structures destinées à accueillir les urnes funéraires contenant les cendres des défunts. Ils étaient construits sur des terres publiques et dans des lieux sanctifiés par des prêtres.
À partir du IIe siècle, avec l’arrivée du christianisme, l’incinération était de moins en moins pratiquée au détriment de l’inhumation. Au fil de l’histoire, les columbariums accueillent de moins en moins d’urnes funéraires.
De nos jours, comme le montre Granit Création, il existe beaucoup de columbariums dans les cimetières, la crémation étant redevenue une pratique courante. Depuis 2008, les municipalités de plus de 2 000 résidents obligent à aménager au minimum un espace cinéraire consacré à recevoir les cendres des personnes décédées.
Les différents types de columbariums et leurs caractéristiques
Aujourd’hui, il existe des columbariums individuels et collectifs. Ceux individuels sont des structures qui disposent de cases personnelles. Chacun d’eux est dédié à une seule urne funéraire. Vous pouvez ainsi personnaliser l’espace privé dans lequel les cendres du défunt seront mises avec une plaque d’identification.
Vous aimerez aussi : Comment choisir parmi les différents types de concession funéraire ?
Par contre, un columbarium collectif comporte plusieurs urnes funéraires. Il n’y a donc pas la possibilité de personnaliser l’urne.
Les columbariums au sol sont aussi en général utilisés dans les cimetières. Ils conviennent bien aux personnes qui préfèrent un emplacement au niveau du sol. Les columbariums en élévation sont pour leur part construits sur des bâtiments et des murs. Des compartiments individuels sont aussi réalisés pour les urnes funéraires. Ils sont alors accessibles par des escaliers ou avec un ascenseur.
Le choix d’un emplacement : critères et procédures
Avant d’acquérir une concession funéraire, vous devez adresser une demande au maire de la commune dans laquelle vous souhaitez prendre une place. Vous devez être domicilié dans cette ville ou avoir vécu dans la commune. La famille du défunt peut aussi obtenir une concession dans la commune dans laquelle vivait la personne disparue au moment de son décès ou dans la ville où il est mort, même s’il n’est pas domicilié.
Dans la demande adressée au maire, vous devez indiquer :
- la nature de la concession,
- la durée d’occupation,
- le nombre de personnes à bénéficier.
Pour justifier que vous êtes bel et bien domicilié dans la ville, vous pouvez joindre à la demande un avis d’imposition.
C’est maintenant à la mairie de décider si vous pouvez acquérir une parcelle dans l’un des cimetières de la commune. Si votre demande est approuvée, vous recevez un titre de propriété.