L1mkacj9sbie75ljanqn

Quels sont les jouets préférés des enfants ?

Après l’exploration de leurs corps, les enfants vont à la quête de leur environnement. Les objets tels que les jouets participent à leur épanouissement social. Véritables passions pour les enfants, ils font partie de leur quotidien. Le moindre contact entre eux provoque une joie débordante. Plus que des objets de divertissement, les jouets contribuent à leur apprentissage, à leur socialisation et à leur éducation. Qu’ils soient neufs ou d’occasion, leur choix doit être proportionnel à l’âge du bénéficiaire. 

 

Les jouets préférés des enfants de moins de 1 an

Avant 3 mois, les bébés sont attirés par tout ce qui les entoure. Ils sont très sensibles aux bruits. Pour davantage égayer leurs sens, le jouet enfant est approprié. En effet, les jouets sensoriels les apaisent et les aident à dormir. Lorsqu’ils parviennent à s’asseoir, aménagez un petit espace dans lequel vous mettrez de petites peluches colorées pour les distraire. En raison de leur fragilité, il faut leur offrir des jouets doux.

Dès l’âge de 6 mois, les bébés deviennent très agités. Les trottinettes pour bébé leur permettent de développer leurs petits muscles. 

 

Les jouets favoris des enfants de 1 à 3 ans 

À partir de 1 an, bon nombre d’entre eux parviennent à marcher. Il est donc temps d’offrir des jouets plus énergétiques aux enfants de sexe masculin. Ils ont une préférence pour les jouets de parcours à roues. Vous pouvez par exemple leur offrir des petites voitures télécommandées. De plus, les jouets éducatifs tels que les livres de coloriage sont à privilégier. En plus de faciliter leur apprentissage, ils facilitent leur intégration à la maternelle.

Contrairement aux garçons, les filles sont fascinées par les poupées et les jouets qui les mettent dans la peau des adultes. Elles adorent jouer les rôles de maman, de médecin, etc.

 

Les jouets préférés des enfants de 4 à 5 ans

À 4 ans, l’enfant est plus créatif. Il est important de lui acheter des jouets qui vont développer son imagination. La passion pour les dessins animés donne envie de les imiter. Disponibles dans les espaces de vente, les figurines des super héros sont géniales. En outre, les jeux de construction de maisons sont très instructifs. 

Vous aimerez aussi : Pourquoi choisir des jouets d’occasion pour vos enfants ?

Pour les filles, tout ce qui tourne autour des poupées géantes, de la reine des neiges, des châteaux Disney, des Legos Friends et des Playmobil les intéressent. Elles adorent jouer les rôles entre copines et se mettre dans la peau des personnages.

 

Quels jouets pour les enfants de 6 à 12 ans ?

À partir de 6 ans, les personnalités des enfants se développent. Croyant être de grandes personnes, ils deviennent indépendants. Les jeux plus sophistiqués et complexes sont indiqués pour leur âge. Conscients des dangers et des risques qui les entourent, ils peuvent se déplacer facilement sur leurs vélos. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. En fonction de votre budget, vous trouverez ceux qui vous conviennent.

Au-delà de 10 ans, ils se rapprochent de l’adolescence. Il n’est plus question de leur offrir les jouets de bébé. Au fur et à mesure, ils peuvent s’initier à l’utilisation des tablettes intelligentes

 

Conclusion

Pour mieux égayer le quotidien de leurs enfants, bon nombre de parents leur font plaisir en leur offrant des jouets. Bien qu’ils soient utiles à leur épanouissement social, il est important de prendre en compte les tranches d’âge. Pour un enfant de moins de 3 ans, les jouets pour bébé sont indiqués. Par contre, celui dont la tranche d’âge excède 5 ans doit posséder des jouets instructifs.