Nous avons généralement tendance à privilégier le neuf dans nos achats, notamment lorsqu’il s’agit de faire plaisir à nos enfants. Les jouets d’occasion sont toutefois de plus en plus plébiscités, car ils possèdent de nombreux avantages. Découvrons-les.
Faites des économies avec des jouets d’occasion pour vos enfants
L’achat de jouets d’occasion se démarque tout d’abord par des coûts réduits. Vous pourrez en effet bénéficier d’une remise allant jusqu’à 50 % par rapport au même article neuf. Les jouets de seconde main permettent donc de faire d’importantes économies. De plus, bien que ces derniers soient proposés à petits prix, vous ne serez pas déçu de leur qualité.
Les jouets d’occasion peuvent être vendus dans des boutiques spécialisées ou des sites de vente en ligne, comme ladycocotte.com, qui proposent des articles de marque de qualité et presque neufs. Vous trouverez également ce genre de jouets dans des marchés éphémères. De plus, les jouets de seconde main peuvent être issus d’un vide grenier ou d’une collecte. En les achetant, vous ferez donc non seulement une bonne affaire, mais vous soutiendrez aussi une cause locale. Cela vous permet également de limiter les importations de jouets qui tendent à satisfaire l’économie d’un autre pays.
Le côté écologique des jouets d’occasion pour vos enfants
Les jouets d’occasion sont des jouets recyclés, qui s’avèrent donc plus écologiques que des jouets neufs. La création de jouets neufs épuise en effet de nouvelles ressources (métaux, plastiques, bois, eau, etc.). Cela augmente également les énergies gaspillées et les émissions de carbone. En optant pour des jouets de seconde main, vous faites donc un bon geste pour la nature. Vous réduisez également les déchets en donnant une seconde vie à ces articles auparavant inutilisés. Lorsque vous achetez des jouets d’occasion, vous évitez de rapporter un trop-plein d’emballages à la maison que vous allez jeter, ce qui représente un autre avantage écologique.
Vous aimerez aussi : Quels sont les jouets préférés des enfants ?
Retrouvez des jouets qui ne sont plus vendus
Les jouets neufs sont vendus en série. Vos enfants ne seront donc pas les seuls à en avoir. Pourquoi faire comme tout le monde alors que vous pouvez vous démarquer ? C’est là que l’on retrouve un autre point positif des jouets d’occasion : vous ne savez pas à l’avance quel type d’articles vous pouvez trouver. Dans tous les cas, vous serez sûr de tomber sur des articles uniques et que vous ne pourrez pas dénicher ailleurs. Acheter des jouets d’occasion signifie également acheter quelque chose qui a été utilisé à une certaine époque. Il est donc possible que vous retrouviez des jouets qui ne sont plus vendus à l’heure actuelle, mais qui ont gardé de leur intégrité.
En plus de vous permettre de faire un retour en enfance, vous pourrez offrir un joli cadeau à vos enfants. Acheter des jouets d’occasion vous permettra donc non seulement de faire découvrir les jouets de votre enfance, ceux-ci possèdent également un avantage écologique et financier. Une fois que vous vous serez lancé, vous ne pourrez plus vous en passer.