Quels équipements pour faire faire la sieste à votre nouveau-né ?

Quels équipements pour faire faire la sieste à votre nouveau-né ?

Pendant ses premiers mois de vie, votre nouveau-né va passer la plupart de son temps à dormir. Il fera la sieste plusieurs fois dans la journée, notamment le matin, peu après le réveil, avant le déjeuner et l’après-midi. Mais si dormir occupe une grande partie de sa routine quotidienne, votre nourrisson peut avoir des difficultés à s’endormir. De plus, son sommeil ne sera pas toujours paisible, ce qui risque de l’irriter davantage. Fort heureusement, il existe différents équipements pour faire passer une bonne sieste à votre bébé. En voici quelques-uns que vous devez penser à mettre dans votre liste de naissance.

Le Cocoonababy : un coussin ergonomique pour un sommeil paisible

Dès la naissance et jusqu’aux 3 mois de bébé, Cocoonababy est un coussin pour nouveau-né idéal pour la sieste. Il s’agit d’un coussin ergonomique, généralement recouvert d’une housse en coton de qualité pour assurer le confort de bébé. Outre sa forme, le Cocoonababy a l’avantage d’être pratique à utiliser. Il peut en effet être transporté et installé partout, ce qui est idéal si vous souhaitez garder votre enfant dans la même pièce que vous pendant qu’il fait sa sieste. Si vous décidez d’en acheter un, nous vous conseillons de commander avec votre Cocoonababy deux ou trois housses supplémentaires. La couleur et les motifs vont apporter plus de style et de douceur à la chambre de bébé. Craquez pour les adorables motifs étoiles ou ours en peluche, par exemple.

coussin sieste nouveau-né

Essayez la technique de l’emmaillotage avec une couverture adaptée

L’emmaillotage est une technique qui permet de calmer, d’apaiser et de favoriser l’endormissement de bébé. Il consiste à envelopper l’enfant (ses petits bras y compris) dans une couverture légère pour limiter ses mouvements. Le fait d’être enveloppé dans la couverture a tendance à réconforter le bébé et à l’apaiser rapidement. Cela s’explique par le fait que l’emmaillotage va rappeler au bébé la vie dans le ventre de sa mère. Pour permettre à votre bébé de se calmer grâce à cette technique, vous devez vous assurer qu’il n’a pas trop chaud. Il faut par ailleurs utiliser un tissu léger et doux pour l’emmailloter. Votre nouveau-né peut ne pas aimer l’emmaillotage. S’il se met à pleurer, il ne faut pas insister et chercher une autre méthode pour lui faire faire la sieste.

Procurez-vous un diffuseur de bruits blancs pour apaiser votre nouveau-né

Les bruits blancs sont un type de son de faible intensité qui a un effet apaisant chez les bébés. Ils leur permettent de s’endormir facilement et d’avoir un sommeil de meilleure qualité. Ils vont rappeler à votre enfant les bruits qu’il a entendus dans votre ventre, ce qui aura un effet apaisant. La diffusion de bruits blancs va également éviter les angoisses que provoque l’absence totale de bruit chez les tout-petits.

Grâce à ce son monotone, doux et régulier, le bébé ne risque pas d’être réveillé par des bruits comme le klaxon, la sonnerie d’un téléphone, etc. Vous avez le choix entre plusieurs types de diffuseurs de bruits blancs dans les magasins spécialisés dans la vente d’articles de puériculture. Idéalement, vous devez pouvoir programmer la durée pendant laquelle le son sera diffusé et changer le son (nature, pluie, animaux, etc.).