Dès la naissance et lors des premiers mois, les nerfs des pieds d’un bébé ne sont pas encore complètement développés. Par conséquent, celui-ci ne ressent pas d’éventuelles gênes et n’est pas en mesure de communiquer son inconfort. Il est donc important de choisir les premières chaussettes de votre bébé avec le plus grand soin. Dans ce guide, vous trouverez tous les conseils nécessaires pour choisir les bonnes chaussettes pour votre bébé.
Pourquoi est-il conseillé de mettre constamment des chaussettes aux bébés ?
Nous savons tous que les bébés sont vulnérables. C’est pourquoi les parents sont encouragés à leur faire porter des vêtements aidant à maintenir une bonne température corporelle, et parmi eux, les chaussettes. De nos jours, il existe une large gamme de chaussettes pour bébé qui peuvent être portées en toute saison. Lorsque votre bébé porte des chaussettes, il est moins susceptible de souffrir d’ampoules et d’irritations. Par ailleurs, lors d’une balade, les chaussettes protègent ses pieds contre les coups de soleil.
Quelles chaussettes sont les plus adaptées pour les bébés ?
Lorsque votre bébé fait ses premiers pas, il est essentiel de le protéger contre les chutes. Il convient alors d’acheter une paire de chaussettes antidérapantes pour bébé et l’encourager à marcher. Cependant, la semelle doit être dans une matière souple, pour favoriser le développement de la voûte plantaire. Cela aidera ainsi l’enfant à développer son sens de l’équilibre.
Il existe également d’autres modèles tels que les chaussettes à hauteur de genou, les chaussettes avec coupe ajustée, les chaussettes trumpette, etc. Par ailleurs, le choix est large en termes de matières de conception :
- Le coton : les chaussettes en coton sont le compagnon parfait de votre bébé pendant l’été. Ils sont également légers et confortables.
- La laine : elle régule efficacement la température des pieds et peut être portée toute l’année.
- Modal : c’est une matière très douce permettant à la peau de mieux respirer.
En ce qui concerne la taille, sachez que les chaussettes sont toutes élastiques, de sorte qu’un même modèle peut être utilisé pour différentes tailles.
Vous aimerez aussi : Quel pyjama bébé choisir en été ?
Comment savoir si votre bébé a froid aux pieds ?
Le corps d’un bébé n’est pas encore capable de bien réguler sa température, ses pieds et ses mains sont souvent froids. Pour savoir si la température est bonne, nous vous conseillons de toucher la peau de son cou, de son ventre et de ses pieds. D’autres indices à considérer sont la couleur des joues, des muqueuses du nez et des lèvres.
Un autre moyen de savoir si bébé a froid est de toucher sa poitrine. Si son torse est chaud au toucher, cela veut dire que sa température corporelle est bonne. Comme une grande partie de la croissance est concentrée dans le cœur du nouveau-né, le sang est naturellement dirigé vers cette zone. Ainsi, des mesures appropriées doivent être prises pour que le corps soit bien couvert et protégé des changements de température au cours de sa croissance.
Vous l’aurez compris, au moment d’acheter des chaussettes pour bébé, il faudra tenir compte de différents critères. Il faut tout miser sur le confort pour votre bébé. La durabilité et la matière de conception sont également des critères à ne pas négliger.