difference entre assurance obseques et deces

Quelle est la différence entre l’assurance obsèques et l’assurance décès ?

Les compagnies d’assurance peuvent aujourd’hui vous proposer différentes sortes de couverture. De quoi vous aider à mettre votre famille à l’abri du besoin en cas de décès. Vous avez le choix entre l’assurance obsèques et la couverture décès. La question étant : quelle est la meilleure option ? 

Qu’est-ce qu’une assurance décès ? 

De plus en plus de particuliers pensent à privilégier l’assurance décès comme placement. C’est le terme que l’on utilise aujourd’hui pour décrire l’assurance vie. Il semble que ce soit plus approprié étant donné le fonctionnement de ce genre de couverture. 

Une assurance décès est un compte bloqué que vous allez ouvrir auprès des entreprises d’assurance. Vous allez y verser des mensualités. Il est possible aussi de la rattacher à des produits boursiers afin d’en augmenter le capital. En tous les cas, la totalité de la somme que vous aurez économisée sera reversée aux bénéficiaires que vous aurez désignés dans le contrat au moment de votre décès. 

C’est comme un héritage, mais qui vous permettra de profiter d’abattements fiscaux de votre vivant. En outre, l’ouverture et la cession d’un contrat d’assurance décès ne seront pas soumises à des taxes ni à des conditions. Le capital sera simplement divisé entre les bénéficiaires désignés. 

Quid de l’assurance obsèques ? 

Il ne faut pas confondre l’assurance décès avec une couverture obsèques. Cette dernière vise à minimiser la charge familiale liée à votre inhumation. C’est un compte que vous ouvrez pour pouvoir financer et gérer de votre vivant votre enterrement. Plusieurs formules sont possibles : 

  • L’assurance obsèques au profit d’une entreprise de pompes funèbres directement. Vous demandez un devis et signez un contrat avec cette dernière. Au moment de votre décès, le capital que vous aurez versé à l’assureur lui sera directement versé. Elle se chargera alors de l’organisation de votre enterrement en fonction de vos choix.
  • Le contrat avec un membre de la famille comme bénéficiaire. Ce dernier sera soumis à une condition : le capital qui lui sera confié devra servir à la préparation de la cérémonie et de tout ce qui a trait à l’inhumation.

Dans les deux cas, le capital ne sera pas taxé. Peu importe si vous avez réuni toute la somme ou seulement une partie. L’assureur aura l’obligation de tout verser à vos proches. Ils s’occuperont de compléter si besoin. 

Vous aimerez aussi : En quoi consiste un contrat obsèques ?

Quelle est la meilleure option pour mettre votre famille à l’abri ? 

Bien que l’assurance obsèques a le vent en poupe actuellement, l’assurance décès reste la meilleure option pour mettre votre famille à l’abri. Vous pouvez diviser le capital en autant de bénéficiaires que vous souhaitez. Chacun pourra utiliser sa part comme bon lui semble. 

Ce genre de placement est d’autant plus intéressant qu’il vous ouvre les portes à quelques avantages financiers de votre vivant. Le portefeuille bénéficie d’un abattement fiscal. En outre, il peut servir de garantie pour un prêt sous certaines conditions. 

Évidemment, rien ne vous empêche de souscrire aux deux types d’assurance. Comparez les offres des assureurs pour être sûr de profiter des meilleurs tarifs et de bonnes conditions de versement.