Quel est le prix d'une crémation ?

Quel est le prix d’une crémation ?

Également appelée incinération, la crémation est une pratique funéraire qui consiste à brûler le corps d’une personne décédée dans le but de le réduire en cendres. De nombreuses familles à travers le monde appliquent cette méthode pour rendre un dernier hommage à leurs proches décédés. Cependant, avant de vous lancer dans ce procédé, il est important de bien vous renseigner sur le prix d’une crémation.

Les différents éléments qui constituent le coût d’une crémation

Le prix d’une crémation varie en fonction de plusieurs facteurs.

Le choix du cercueil

La sélection du cercueil est le premier élément qui influence le prix d’une incinération. Il faut rappeler que la réglementation funéraire française exige l’utilisation d’un cercueil pour tous les types de funérailles. Pour les crémations, on opte généralement pour un cercueil en bois d’une épaisseur de 18 millimètres, car il se consume plus facilement. Le prix d’un cercueil peut varier en fonction du style et des éléments décoratifs qu’il comporte.

Dans le cas d’une crémation, le cercueil étant incinéré, il est choisi dans sa version la plus simple, sans ornements superflus. Le prix est par conséquent plus accessible et varie souvent entre 450 et 900 euros. Vous pouvez contacter Le Choix Funéraire pour plus de détail en rapport avec le coût du cercueil.

le cercueil pour crémation

Transfert et repos du défunt au funérarium

Depuis la date du 28 janvier 2011, il est possible de transporter un défunt du lieu de son décès sans cercueil vers la chambre funéraire. Cependant, dans tous les autres cas, comme celui de la crémation, l’utilisation d’un cercueil est obligatoire. Pour ce type de situation, le coût du transport est déterminé en fonction du kilométrage. La moyenne est généralement de 1 euro par kilomètre parcouru. Il faut ajouter à cela la TVA à 10 % et environ 20 euros d’honoraires funéraires.

Vous aimerez aussi : Quel est le prix d’un monte-escalier électrique ?

La cérémonie d’obsèques

Pour rendre un dernier hommage au défunt, vous pouvez réaliser une cérémonie d’obsèques au crématorium. Les membres de la famille ainsi que les proches pourront donc se recueillir afin de faire leurs adieux. La cérémonie de crémation dure en moyenne 45 minutes à 1 heure. Son prix peut varier entre 450 et 900 euros en fonction de votre situation géographique et du crématorium choisi. Si vous souhaitez réduire le coût de la crémation, vous pouvez réaliser la cérémonie sans obsèques.

La mise en bière

Après un décès, la mise en bière est une procédure obligatoire en France. Le corps du défunt doit donc être placé dans une housse imperméable avant d’être inséré dans le cercueil. Cette opération effectuée par les professionnels des pompes funèbres qui sont chargés de l’organisation des funérailles. Son coût s’élève à 100 euros. Enfin, le choix de l’urne représente le dernier qui impacte le prix de la crémation.

L’impact des options et services supplémentaires sur le prix final

Les agences de pompes funèbres proposent très souvent des services supplémentaires qui vous permettront de personnaliser la cérémonie. Ces différentes prestations peuvent influencer considérablement le prix de la crémation :

  • la diffusion d’un avis nécrologique (150 euros),
  • des fleurs de deuil (300 euros),
  • les imprimés mortuaires (entre 120 et 350 euros),
  • la thanatopraxie qui s’ajoute à la toilette mortuaire (400 euros).

Pour finir, la destination des cendres est aussi un élément important dans le prix de l’incinération. En prenant en compte chacune de ces facteurs, il vous sera plus facile de savoir à quoi vous attendre.