therapie de couple

Quand avoir recours à une thérapie de couple ?

Suivre une thérapie de couple n’est plus quelque chose de tabou de nos jours. Ce n’est plus seulement considéré comme la carte de la dernière chance pour tenter de sauver une relation. Certains consultent un expert justement pour éviter l’explosion de leur couple et pour en assurer la pérennité. Il n’en demeure pas moins que quelques signes dans votre relation peuvent indiquer qu’une thérapie pourrait vous faire du bien. 

Un manque de communication dans votre relation 

Le manque de communication est l’un des principaux problèmes exposés dans un cabinet d’une thérapeute. Selon un spécialiste de la thérapie de couple dans le canton de Vaud, cela mène souvent à des tensions, des disputes fréquentes et à la séparation en mauvais termes. 

Les symptômes d’un manque de communication ne sont pas toujours les mêmes. Contrairement aux idées reçues, cela ne se traduit pas toujours par un silence pesant au sein du ménage. C’est surtout par un manque d’interaction calme et de discussion franche. Ce peut être dû à un manque d’envie ou simplement parce que l’on a gardé trop de rancœur. Ce peut être dû aussi à une mauvaise manière de communiquer

Néanmoins, consulter un spécialiste peut être une bonne idée pour désamorcer la situation. Une tierce personne jouera les tampons. Mais, en plus, une thérapeute vous donnera des conseils pour pouvoir mieux vous exprimer et ainsi augmenter les chances de réussite de votre relation. 

Une thérapie de couple pour traverser un moment difficile

L’amour éternel, sans problème et le « ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leur vie » n’existe pas. Au-delà des sentiments, il faut du travail pour que votre relation dure. Tous les couples traversent à un moment ou à un autre une mauvaise passe. Le tout est de savoir si vous souhaitez passer outre ou laisser tomber. 

Quand vous et votre partenaire traversez des moments difficiles, une thérapie de couple est une bonne idée. Tentez au moins l’expérience avant de décider d’une séparation ou d’un divorce. Discutez ouvertement des blocages, des changements que vous attendez ou de ce que vous ressentez. Vous verrez si le travail en vaut encore la peine ou non. 

Vous aimerez aussi : Quand avoir recours à un service d’aide à la personne à domicile ?

Consulter avant de prendre une décision importante : une nouvelle tendance

La crainte de la thérapie de couple semble partir petit à petit depuis quelques années. Si les femmes lancent le plus souvent l’initiative, les hommes semblent être plus enclins à suivre le pas. C’est surtout le cas quand une décision importante se profile à l’horizon. Ce peut être un emménagement, un mariage, le fait de fonder une famille, un investissement à deux, un déménagement, etc. 

Il s’agira de mettre le point sur les éventuels craintes et problèmes de chacun pour commencer le projet sous les meilleures bases. Cela réduira aussi les risques d’échec. La thérapeute ne se contente pas seulement de vous écouter. Elle vous poussera à mieux vous dévoiler. Elle aidera votre partenaire à mieux comprendre et se projeter sur les efforts et les erreurs à ne pas faire. 

Par ailleurs, ce genre de consultation permet de tester la compatibilité face au projet en question. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’argent dans quelque chose qui n’est pas fait pour votre relation. Vous réduirez aussi ainsi les risques de déception.