Le monte escalier est un dispositif confortable et rassurant qui permet aux handicapés et personnes âgées de se déplacer sans l’aide d’un tiers. Lorsque vous permettez à cette catégorie de personne de gravir les marches des escaliers en toute autonomie, vous n’avez pas nécessairement besoin de vivre au rez-de-chaussée. Malheureusement, le coût d’un monte escalier neuf est relativement très cher ce qui décourage beaucoup de personnes qui ne pensent qu’à se retourner vers un appareil seconde main. Voici quelques raisons d’opter pour un monte-escalier d’occasion.
Un monte escalier d’occasion est disponible à un prix abordable
Le prix est le plus grand avantage d’un monte escalier occasion. Contrairement à un appareil neuf, celui d’occasion pourrait bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 60 %. C’est un excellent choix pour les personnes qui disposent d’un petit budget pour l’achat d’un monte escalier. En effet, un monte escalier flambant neuf peut coûter jusqu’à 9000 euros et plus selon le modèle que vous choisissez et la technologie de l’appareil. Alors, opter pour une chaise élévatrice d’occasion vous permet de bénéficier de plusieurs milliers d’euros.
De plus, opter pour ce matériel d’occasion vous permet de réduire les coûts liés à l’acquisition et à l’installation du dispositif, car vous pourrez solliciter des aides financières. Il faudra dans ce cas faire appel à un professionnel pour bénéficier de cette aide offerte par l’État.
Un monte escalier d’occasion vous assure une grande autonomie
Un fauteuil élévateur permet aux personnes à mobilité régressive comme les séniors et personnes handicapées de se déplacer tout seul partout sans aucune assistance. En bref, il offre à son utilisateur une grande autonomie dans ses mouvements.
Le monte escalier d’occasion réduit considérablement les montées et descentes fatigantes dans les escaliers et aide à économiser en énergie.
Un monte escalier d’occasion est facile à utiliser
Tout comme un monte escalier neuf, le monte escalier d’occasion a les mêmes dispositifs à savoir un siège, des accoudoirs, une télécommande de contrôle. Côté fonctionnalités, elles sont également pareilles : avancer, reculer, ralentir, ralentir urgemment, etc.
Vous aimerez aussi : Quel est le prix d’un monte-escalier électrique ?
Un monte escalier d’occasion bénéficie d’une garantie
Si les monte-escaliers neufs profitent de nombreuses garanties, ceux d’occasions en bénéficient aussi. Cette garantie peut aller jusqu’à 12 mois et plus. Certains fournisseurs mettent en avant des services après-vente pour apprendre à l’utilisateur comment manipuler son appareil. Si vous voulez bénéficier de cette garantie, vous devez acheter ce dispositif chez un professionnel de confiance qui a la capacité de reconditionner un monte-escalier de seconde main.
De ce fait, il pourra effectuer les éventuelles réparations et vous fournir les pièces de rechange de votre fauteuil élévateur d’occasion. De votre côté, assurez-vous que le contrat d’achat inclut l’entretien et la prise en charge par le professionnel.
Un monte escalier d’occasion est fiable et de qualité
Il est vrai qu’un monte escalier d’occasion est moins coûteux qu’un modèle neuf, mais cela n’a aucun impact sur la qualité et la fiabilité de l’appareil. Les pièces qui composent l’appareil d’occasion sont les mêmes que celles d’un modèle neuf.
Il faut ajouter que les fournisseurs de monte escalier d’occasion remettent l’appareil en état avant de le revendre pour qu’il ressemble à peu près à un appareil neuf. Et le plus souvent, ces fournisseurs remplacent la batterie et le moteur par du neuf.
Conclusion
Vous trouverez sur le marché une grande variété de montes escalier d’occasion de qualité. Mais avant de vous décider, vous devez sélectionner avec soin votre appareil seconde main. Un monte escalier d’occasion doit s’adapter à la configuration de vos escaliers où il doit être installé. Certes, cet appareil vous coûte moins cher, mais il vous faut beaucoup plus de temps pour trouver celui qui cadre avec la configuration de votre maison.