Le décès d’un être cher est l’une des épreuves les plus difficiles que l’on puisse vivre. Outre le deuil, la famille est tenue de s’occuper de l’organisation des funérailles, d’informer les proches et les amis de la triste nouvelle, d’effectuer des formalités administratives, de régler les questions financières, etc. Si vous vous trouvez dans cette situation, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à traverser cette phase délicate.
Informez les proches du défunt de son décès et commencez à planifier les funérailles
Un moment difficile et inévitable est le fait d’informer les proches du décès. Pour cela, vous devez considérer le niveau de proximité avec le défunt et procéder avec douceur. Dans le cas des personnes proches, une discussion en face à face est généralement préférable. Si vous optez pour le contact par téléphone, il convient de vous assurer que l’interlocuteur n’est pas en train de conduire ou de mener des activités à risques. Nous vous conseillons également d’attendre que la date, l’heure et le lieu des funérailles soient confirmés pour faire l’annonce aux autres. Pour informer les personnes extérieures à la famille proche, pensez à envoyer des faire-part de décès. Cette démarche est toutefois soumise à des règles que vous devez respecter.
Si le défunt est décédé à son domicile ou ailleurs, la première démarche à faire est le constat du décès par un médecin qui fournira un certificat médical de décès. Par la suite, l’acte de décès est demandé par la mairie. Si la personne est décédée dans un hôpital ou une maison de retraite, c’est la structure qui délivre le certificat. Vous devez demander l’acte de décès dans les 24 heures. De plus, il vous faudra le livret de famille du défunt, un justificatif d’identité et un document d’identité pour le déclarant.
Vous aimerez aussi : L’ultime Hommage à la Terre : Les Funérailles Vertes et la Décoration de Tombes Écologiques
Choisissez l’entreprise de pompes funèbres qui correspond le mieux aux besoins de votre famille
Dans le cadre d’un décès, l’organisation est confiée à une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci doit être titulaire d’une licence d’opérateur funéraire. Les obsèques ont souvent lieu trois ou quatre jours après le décès. Durant ce laps de temps, différentes étapes se succèdent, à savoir les formalités administratives de base, le recueillement, la cérémonie et le dernier adieu en présence des proches, etc. Comme indiqué sur PF LELEU par exemple, l’entreprise funéraire se charge du transport du corps et du cercueil et des services optionnels (soins corporels, recueillement, cérémonies civiles ou religieuses, etc.). Parmi les différents services proposés, on retrouve donc :
- l’organisation de cérémonies funéraires,
- l’inhumation, la crémation ou l’exhumation,
- le transport,
- la fourniture de cercueils, d’urnes et d’accessoires,
- les soins de conservation,
- la chambre funéraire,
- la fourniture de personnel, de services et de véhicules.
Outre ces services, certaines sociétés offrent des options supplémentaires, telles que la gravure de monuments funéraires et de pierres tombales, la préparation et l’envoi de faire-part de décès, les formalités administratives et un soutien psychologique. Malgré la tristesse, vous devez prendre le temps de comparer les offres. Demandez donc plusieurs devis aux entreprises de pompes funèbres à proximité. Avant d’entamer les recherches, vous devez vous faire une idée plus ou moins précise des services nécessaires.
Organisation de funérailles : comment choisir un cercueil ?
Le cercueil est un composant indispensable des funérailles. En effet, il représente en moyenne 27 % du coût des obsèques, avec un prix variable selon les modèles (de 500 à 8 000 euros). Les cercueils de crémation sont les modèles les plus simples. Ils ont une épaisseur minimale de 18 mm et, dans la plupart des cas, aucun vernis n’est visible. En ce qui concerne les cercueils pour inhumation, ils doivent avoir une épaisseur d’au moins 22 mm.
Vous aimerez aussi : En quoi consiste un contrat obsèques ?
Des essences solides comme le chêne ou l’orme sont généralement utilisées. Enfin, les décorations et les accessoires à fixer sur le cercueil méritent aussi une grande attention. Quatre poignées sont nécessaires pour le transport. Vous avez également la possibilité d’ajouter des emblèmes religieux, des rembourrages et diverses décorations. D’autre part, la présence de fleurs lors des funérailles varie d’une religion à l’autre et n’est pas une obligation. Pour des obsèques catholiques, par exemple, les fleurs jouent un rôle central dans le rituel et chaque personne en dépose sur le cercueil.
Préparez un mot, une lettre ou un poème pour honorer le défunt
La cérémonie d’obsèques dure entre 30 minutes et une heure. Si vous envisagez de partager un discours funèbre, vous devez prendre le temps de le faire pendant la cérémonie. Si vous avez un lien de parenté éloigné avec le défunt, vous devez en informer la famille. Les différents points les plus souvent évoqués dans un éloge funèbre peuvent être structurés en paragraphes : le lien avec le défunt, la biographie de celui-ci, la famille du défunt, le métier et le parcours, les passions, les anecdotes, etc. La longueur des paragraphes est déterminée par le temps alloué à l’éloge.
Tenez compte des traditions religieuses ou culturelles que vous souhaitez intégrer
La plupart des obsèques comprennent une cérémonie avant la crémation ou l’inhumation. Il s’agit d’un moment important et d’une occasion de se réunir pour se souvenir du défunt et lui rendre un dernier hommage. À moins que les détails ne soient pris en compte dans le contrat de prévoyance, la cérémonie doit être planifiée par les proches. L’entreprise de pompes funèbres peut choisir une personnalité religieuse, ainsi qu’une personne pour présider la cérémonie. Les options de cérémonies les plus courantes sont les suivantes :
Vous aimerez aussi : Obsèques : comment gérer l’organisation de ce moment difficile ?
- civile,
- catholique,
- protestante,
- juive,
- musulmane,
- orthodoxe.
Outre le culte, divers autres éléments peuvent être inclus dans la cérémonie religieuse ou culturelle. On pense notamment aux fleurs, un diaporama avec des photos, de la musique et des vidéos, un livre d’or, des éloges funèbres, etc. Les services funéraires varient par conséquent selon les traditions. Quelles que soient les croyances du défunt, la société de pompes funèbres locale pourra vous assister.
Généralement, le coût des funérailles est estimé entre 3 000 et 5 000 euros et varie selon le type d’obsèques et les options incluses. Le prix de la prestation comprend certains frais obligatoires, comme le cercueil et les formalités administratives. Il comprend par ailleurs les services optionnels, qui sont déterminés par les préférences de la famille. Les prix vont donc du simple au triple, en fonction des choix que vous ferez pour rendre un dernier hommage à votre proche disparu.