Obsèques : comment gérer l’organisation de ce moment difficile ?

Obsèques : comment gérer l’organisation de ce moment difficile ?

Perdre un proche est une épreuve assez difficile à vivre. En dépit de la douleur, vous devez faire preuve de courage et vous séparer du défunt en lui organisant une cérémonie funéraire digne de ce nom. Les nombreuses démarches et formalités sont souvent difficiles à gérer, raison pour laquelle il est recommandé de se faire aider. Voici quelques pistes pour vous guider dans l’organisation des obsèques d’un proche.

Faites appel à des professionnels pour l’organisation d’obsèques

Pour organiser des obsèques comme il se doit, la plupart des familles font appel à des spécialistes. Ceux-ci se chargent généralement des funérailles à votre place ou vous assurent un accompagnement dans l’organisation à travers des services dédiés.

Les sociétés de pompes funèbres proposent des services pratiques, liés aux formalités administratives et aux soins du défunt. Ce sont notamment :

  • les démarches administratives,
  • l’élaboration de l’acte de décès,
  • l’organisation des funérailles et des cérémonies mortuaires selon les souhaits du défunt,
  • le transport funéraire,
  • les soins d’hygiène pour le défunt,
  • la conservation du corps,
  • l’habillement du défunt,
  • le choix et la mise à disposition du cercueil.

L’entreprise de pompes funèbres tient compte de la volonté du défunt tout au long de ses prestations de service. Elle met aussi à votre disposition des agents funéraires : conseillers, chauffeurs, porteurs pour le transport funéraire, marbriers et fossoyeurs, hôtes et hôtesses des chambres funèbres…

organisation obsèques

Exemple d’un accompagnement par une entreprise de pompes funèbres à Thionville dans le cadre de funérailles.

Préparez une cérémonie personnalisée pour rendre hommage au défunt

La cérémonie d’obsèques est l’occasion de rendre un dernier hommage à votre proche. Pour la personnaliser, vous pouvez choisir un texte personnel, un discours ou encore une musique spéciale. En ce sens, nous vous conseillons d’écrire vous-même les textes et de choisir la musique en fonction des préférences du défunt.

Vous aimerez aussi : Comment organiser une belle cérémonie d’obsèques ?

Pour rédiger votre discours, établissez un plan et utilisez des phrases simples et courtes. Vous pouvez aussi raconter une anecdote ou un souvenir que vous aviez avec le défunt, c’est assurément l’un des meilleurs moyens de lui rendre hommage.

La musique peut être assurée par une chorale ou un musicien. Elle apporte aussi une dimension assez particulière aux obsèques.

Au cimetière ou au crématorium, vous serez amené à passer une dernière fois devant le cercueil du défunt. C’est un moment délicat, car il marque votre séparation avec celui-ci. Pour personnaliser ce dernier geste, créez un rituel personnalisé avec les fleurs préférées du défunt ou encore l’un de ses objets.

Comment bien choisir les articles funéraires dont vous avez besoin ?

Les articles funéraires ne sont pas obligatoires, mais permettent de décorer et de personnaliser la tombe. Il existe une large variété d’articles funéraires :

  • les plaques funéraires,
  • les stèles funéraires,
  • les sculptures et statuettes,
  • les vases,
  • les jardinières.

Pour bien choisir ces articles, accordez une grande importance à la résistance. En effet, ceux-ci doivent être résistants aux temps, aux UV, aux intempéries et autres facteurs étant donné qu’ils seront exposés à l’extérieur.

Les autres critères à considérer sont le poids, l’étanchéité, l’esthétique, le matériau de fabrication et le prix. Notez que plus l’article est lourd, plus il sera résistant au vent. Quant à l’esthétique, elle doit correspondre à celle de la tombe.

Bien que l’organisation des obsèques ne soit pas facile, vous pouvez y arriver en faisant appel à une société de pompes funèbres. Celle-ci doit proposer un large panel de services pour vous décharger de la plupart des tâches et vous soutenir dans votre peine.