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Naissance : comment déclarer votre enfant ?

La naissance d’un nouveau-né est certainement l’un des événements les plus marquants de votre vie. Mais avant de commencer à profiter de votre nouveau rôle de parent et de passer de tendres moments avec votre petit bébé, il est important que vous réalisiez les démarches nécessaires à la déclaration de votre enfant. Voici donc une liste des éléments auxquels il est nécessaire que vous pensiez pour préparer au mieux l’arrivée de ce nouveau membre au sein de votre famille.

Déclarer la naissance de votre bébé 

Après la naissance d’un nouveau-né, la toute première démarche à effectuer est la déclaration de la naissance de cet enfant auprès des organismes prévus à cet effet. 

  • Déclarer votre enfant en mairie

En France, vous disposez de 3 jours après l’accouchement pour déclarer la naissance d’un bébé auprès de votre mairie. Que vous viviez à Paris ou à Mayotte, un acte de naissance sera rédigé immédiatement par un fonctionnaire appelé « Officier d’État Civil ». Vous pourrez ensuite retrouver cet acte de naissance en ligne en tapant par exemple « acte de naissance à Mamoudzou » et pourrez disposer de ce dernier pour toutes les démarches administratives qui le demanderont.

Un enfant dont la naissance n’est pas déclarée ne peut pas accéder aux services de santé et d’éducation nécessaires à son bon développement. Ses parents risquent une peine de prison de six mois et une amende de 3 750 euros. 

La personne chargée de déclarer la naissance aura besoin d’un certificat délivré par le médecin ou la sage-femme, de la déclaration conjointe de choix d’un nom de famille, de la preuve de l’acte de reconnaissance (s’il a été fait avant la naissance ou si les parents ne sont pas mariés), et de la carte d’identité ou du passeport de chacun des parents. En France, la déclaration de naissance est totalement gratuite.

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  • Déclarer une naissance aux autres organismes

Après avoir déclaré la naissance de votre enfant en mairie vous devrez également déclarer son existence aux organismes qui pourraient avoir besoin de cette information. Tout d’abord, la Sécurité Sociale. Vous pouvez le faire directement en ligne sur votre compte ameli.fr. Allez dans la rubrique « Mes Démarches » puis « Déclarer la naissance de mon enfant ». Pensez ensuite à le déclarer à la CAF, à votre mutuelle ainsi qu’aux impôts. 

Autres démarches 

En France, certaines situations médicales, sociales ou financières, permettent aux mères de bénéficier d’une aide à domicile après leur accouchement. Pour faire une demande d’aide, vous pouvez consulter le site du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et celui de l’ASE (Service d’Aide Sociale à l’Enfant). 

Par ailleurs, toute femme qui rentre chez elle dans les 5 jours suivant son accouchement a droit à la visite d’une sage-femme qui s’assurera que tout se passe pour le mieux et l’accompagnera dans ses premières semaines de maternité. Si vous avez déjà votre sage-femme personnelle, cette dernière vous suivra dès la naissance de votre enfant, sinon, l’hôpital dans lequel vous avez accouché vous donnera le numéro de téléphone d’une sage-femme de votre région. Cette dernière peut être une ressource précieuse en cas de doute ou de préoccupation. 

Enfin, sachez que le gouvernement français offre aux jeunes parents la possibilité de bénéficier d’aides financières à la naissance d’un enfant comme notamment la PAJE (Prestations d’Accueil de Jeune Enfant) ou encore la Prime à la Naissance. Par ailleurs, les mutuelles versent généralement un capital à la naissance d’un enfant. Renseignez-vous auprès de votre conseiller. 

Voici en quelques lignes les démarches administratives à réaliser dès la naissance d’un nouveau-né. Pour le reste, il ne vous restera plus qu’à suivre l’ensemble des soins postnataux réservés aussi bien à la mère qu’au bébé et à ne manquer aucun des vaccins obligatoires en France. 

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