Les diverses formalités pour se marier à l’étranger

Les diverses formalités pour se marier à l’étranger

MT : Se marier à l’étranger : Suivre des règles précises

MD : Se marier à l’étranger : Si vous voulez que votre mariage soit reconnu en France, il y a certaines formalités que vous devez respecter.

Tous les citoyens français ont le droit de se marier à l’étranger. Selon que la cérémonie soit officiée par une autorité locale ou encore le consul français, les dispositions ne sont pas les mêmes. Il convient de savoir quelles sont les formalités pour que le mariage soit reconnu en France.

Auprès de qui se marier a l’étranger ?

Vous avez enfin rencontré l’homme ou la femme de votre vie et vous désirez que votre union soit célébrée sous les tropiques ? Alors deux options s’offrent à vous pour se marier à l’étranger :

  • Vous marier auprès de l’autorité diplomatique française du pays, l’ambassadeur, le consul ou le représentant. Même si vous épousez un autre français, cette option est possible quoi qu’un peu plus rare avec un ressortissant étranger. Tout sera fonction des compétences de l’autorité local. Ce type de mariage suppose le respect de la procédure française et surtout la publication des bans.
  • L’autre solution est de faire un mariage a l etranger reconnu en france auprès de l’équivalent local de l’officier de l’état civil.

La règlementation applicable peut changer d’un pays à un autre. Le mieux est toujours de se renseigner auprès de l’autorité diplomatique et de l’autorité locale.

Le certificat de capacité à mariage : Qu’est-ce que c’est ?

Un citoyen français a la possibilité de se marier devant une autorité étrangère. Mais il devra tout d’abord produite un certificat de capacité à mariage remis par les autorités françaises et prouvant que les conditions légales ont été remplies. La demande doit être faite à l’ambassade ou au consulat et inclure une fiche de renseignement, une copie de l’acte de naissance ou un justificatif de domicile.

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Il est à noter que l’agent diplomatique peut procéder à une audition avant la publication des bans, à la délivrance du certificat de mariage ou encore lors de la transcription du contrat de mariage.

La transcription de votre contrat de mariage

Si vous vous marier devant l’autorité consulaire, le mariage est instantanément reconnu et validé en France. Si la cérémonie se passe devant une autorité étrangère, il faut effectuer une demande de transcription du mariage. La procédure sera soumise à la demande d’un des époux, en fournissant à l’ambassade ou au consulat, un dossier bien complet.

Les pièces à fournir dépendent d’un pays à un autre. Si vous vous marier dans un pays du Maghreb par exemple, le contrat ne peut faire l’objet d’une transcription que par le bureau des transcriptions pour le Maghreb au MAE.

Le prix d’un mariage à l’étranger change en fonction de la formule que vous aurez choisie. Souhaitez-vous faire venir une partie de votre famille et de vos amis ? Désirez-vous louer une grande villa pour tous vos proches, sachez que la location peut aller jusqu’à 1500 euros la semaine en moyenne ? Combien de personnes voulez-vous inviter ? Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte.

Les destinations coups de cœur pour se marier à l’étranger

Il est tout à fait possible de se marier dans le pays de son choix, à compter du moment où les autorités compétentes valident la célébration. Nombreux sont les ressortissants français à aller à Las Vegas ou à New-York. Parmi les destinations prisées, on retrouve aussi la ville romantique de Venise.

Et bien sûr, on n’exclut pas les destinations paradisiaques avec les plages de sable fin comme Les Seychelles, la Polynésie Française, Les Maldives… Aussi, beaucoup de français décident de partir en Asie.

Prendre une assurance avant de s’installer à l’étranger

Que vous ayez envie de vous unir dans un autre pays et d’y vivre, sachez que pour un maximum de sérénité, vous pouvez souscrire à une assurance santé et responsabilité civile. Vous bénéficierez d’une complémentaire santé, d’une assistance et d’une garantie individuelle en cas d’accident.