En été, les chaussures fermées sont vraiment inconfortables. Elles peuvent créer des irritations gênantes aux pieds, risquant de se transformer en véritable dermatite. Pour éviter d’aller chez le dermatologue et dépenser de l’argent sur diverses pommades, la meilleure solution est d’acheter une bonne paire de babouche. Les babouches marocaines semblables à des chaussons, sont connues et reconnues pour leur robustesse et solidité, mais aussi pour leur design original. Vous en trouverez aujourd’hui de diverses formes à l’étranger tout comme au Maroc. Avec un si grand choix de modèles, avant de se lancer dans un achat, il serait bon de connaître dans une certaine mesure les différents styles de babouches que vous pouvez retrouver dans les espaces de vente.
Les babouches classiques pour homme
La Babouche aussi connue localement sous le nom de «Belgha», est fabriquée selon un savoir-faire ancestral. Le plus souvent, les peaux proviennent des tanneries de la médina de Fès. Ses motifs et ses formes diffèrent d’une région à l’autre. Aujourd’hui encore, elle reste la «chaussure» la plus utilisée au Maroc, car elle est légère et pratique : une représentation de tout un art de vivre. Les Marocains la conçoivent pour être facilement enlevé tout en procurant une ventilation naturelle des pieds. La Babouche, symbole du temps et de la réflexion, est l’opposé de la chaussure de sport qui représente la course et la vitesse. Traditionnellement, elle est cousue à la main par un ouvrier qui n’en fait que quelques paires par jour. Selon l’héritage ancestral, il existe deux types de babouches. D’une part, la babouche d’origine arabe à bouts pointus pour les habitants de la ville, et d’autre part les babouches berbères à bouts carrés ou ronds pour les paysans. Au Maroc, la babouche reste indispensable pour la parure des mariages et des fêtes religieuses. Les puristes quant à eux la choisissent avec un jaune vif et de préférence fabriqué à Fès : un choix que vous pouvez aussi adopter si vous souhaitez acheter des babouches pour homme.
Vous aimerez aussi : Les différents accessoires pour laver un bébé
Les modèles de babouches pour homme
Les babouches pour homme se révèlent sous différents modèles selon le lieu de fabrication et d’origine.
Les babouches de style berbères
Ce sont des modèles provenant des Berbères du Marrakech : des artisans que vous pouvez rencontrer lors d’un voyage au maroc. On les reconnaît par leurs extrémités arrondis ou carrés ainsi qu’un design assez rustique. Elles sont fabriquées à la main par les Dumbiras ou les Bédouines selon des méthodes de fabrication traditionnelles. Les Berbères vivant dans un environnement très chaud, donnent à la partie supérieure de cette babouche un double renforcement en croûte de cuir, connu pour ses propriétés anti-transpirantes. Ces babouches tout-terrain sont portées par les Berbères des montagnes lors du travail champêtre. Avec la montée du tourisme au Maroc, les nouveaux modèles de babouches berbères sont populaires auprès de ceux qui affectionnent le style demi-chaussures.
Les babouches pointues
Aussi appelées babouches royales ou traditionnelles, ces babouches ont des bouts très pointus. Il s’agit des tous premiers modèles de babouches exclusivement conçus par les talentueux artisans de Fès à partir de cuir ou d’une soie végan nommée sabra. Bien que ce modèle date d’assez longtemps, il est toujours particulièrement apprécié chez les citadins pour son originalité, son confort et son élégance.
Les mules berbères et babouche avec lacet
Aujourd’hui, répandues dans le monde grâce à leur côté pratique et léger, les babouches marocaines existent sous diverses formes : mules berbères et babouches à lacets. Si l’innovation est là, la méthode de fabrication reste traditionnelle.
Si la mule berbère repense les babouches d’origine, les babouches à lacets eux, sont purement esthétiques. Les deux innovations restent confortables et de bonne qualité, et ce grâce au traitement du cuir qui se trouve être un matériau doux et lisse.
Vous aimerez aussi : Les différents types de déambulateurs
Conclusion
Les babouches orientales en cuir impressionnent par leur haute qualité ainsi que par leur design détaillé. Les sandales marocaines, les chaussures Aladin ou les chaussures pointues d’orient apportent une touche d’exotisme au quotidien. Qu’il s’agisse d’une babouche confortable avec des broderies colorées dans le style marocain, des mules en cuir avec un motif subtil, ou des chaussures pointues marocaines, elles sont toutes fabriquées à la main à partir de cuir véritable pour un côté confortable et durable.