Les différentes formes de maltraitances chez un senior : comprendre les signes et agir

Les différentes formes de maltraitances chez un senior : comprendre les signes et agir

Nombreuses sont les seniors qui sont victimes de la maltraitance au quotidien. Cet acte n’est d’ailleurs pas sans conséquence sur leur santé. En effet, la maltraitance consiste à poser des actes de violences, de négligences ou de mépris envers une personne, et ceci en raison de sa faiblesse. Elle se manifeste sous diverses formes. Nous vous les présenterons dans les lignes suivantes. Aussi, nous partagerons avec vous les signes d’alerte chez une victime sans manquer de préciser la conduite à tenir.

Quelles sont les différentes formes de maltraitances chez un senior ?

Les traitements infligés aux personnes âgées, que ce soit dans les domiciles ou les maisons de retraite laissent à désirer. Ces personnes sont des êtres fragiles, vulnérables et handicapés pour certains. Elles ont besoin de soutien en permanence. En cela, cliquez ici si vous désirez mener une quelconque action en faveur de ces personnes du troisième âge.

Par ailleurs, en matière de maltraitance, on note la violence physique, la violence morale et psychologique, la violence médicamenteuse et la violence financière.

La violence physique

Elle consiste à user de la force pour porter atteinte au physique d’une personne âgée. Il peut s’agir d’un coup ou d’une blessure.

La violence morale et psychologique

Elle comprend les propos blessants qui visent à créer un manque d’estime de soi et un sentiment de mépris chez la victime. Cette forme de maltraitance n’est pas souvent considérée et pourtant, elle présente d’énormes inconvénients.

La violence médicamenteuse

On parle de violence médicamenteuse quand le garde-malade, pour soigner, ne suit pas à la lettre le dosage des médicaments comme prescrit par le médecin. Cela dégrade encore plus l’état de santé du malade.

La violence financière

Cette forme de maltraitance consiste à priver une personne âgée de ressources financières.

Empêcher un senior d’une manière ou d’une autre de se promener, d’être au contact de la nature ou d’avoir accès aux loisirs est également une autre forme de maltraitance.

Vous aimerez aussi : Senior, faites le choix de rester chez vous

Comment détecter les signes de la maltraitance chez une personne âgée ?

La réponse à cette question n’est toujours pas facile. En effet, de façon générale, les personnes âgées victimes de la maltraitance vivent dans la peur. Et donc, elles ne dénoncent presque jamais les personnes qui les maltraitent.

Cependant, quelques signes pourraient vous alerter en cas de maltraitance chez un senior. Par exemple, si vous remarquez qu’une personne du troisième âge est toujours sur ses gardes et ne cesse de lancer des regards inquiets, cela devrait vous interpeller.

Un autre signe chez les victimes est l’insomnie. En raison du poids que constituent ces maltraitances sur leur mental, elles éprouvent des difficultés à s’endormir. Elles ne se sentent pas en sécurité et nourrissent l’idée selon laquelle un malheur pourrait leur tomber dessus d’une minute à l’autre.

Le manque d’entrain et le manque d’appétit sont également les signes qu’une personne âgée est maltraitée. Elle perd tout intérêt à prendre soin d’elle-même et à faire face à la routine. Elle devient subitement timide et n’a que le silence comme réponses aux questions qui lui sont posées.

Comment agir en cas de maltraitance chez les seniors ?

La législation a mis en place un numéro, le 3977 pour la dénonciation de tous actes de violences ou de maltraitances sur personnes âgées. N’hésitez donc pas à le composer à partir du moment où vous soupçonnez toute forme de maltraitance sur senior. C’est le seul moyen de la soulager et lui permettre d’être pris en charge.

En somme, les violences physiques, morales, psychologiques et financières sont entre autres les formes de maltraitances qu’on observe de nos jours. Bien que les victimes préfèrent garder le silence plutôt que de s’exprimer, il existe quand même des signes capables de vous mettre la puce à l’oreille par rapport à leurs états.