CVWfPBn1Q4JMbaOVecLL

Les conseils pour bien rédiger son faire part de naissance

Le faire part de naissance est représentatif de l’amour et la bienveillance au moment de la venue du nouveau-né. Pour partager et diffuser ce moment de bonheur, il est normal de se questionner sur le type de faire part à choisir et la rédaction. Dans cet article, nous vous donnons quelques points clés pour ne rien oublier.

S’organiser pour la rédaction du faire part de naissance

Déterminez les éléments que vous allez mettre dans le faire part afin de structurer le texte par la suite. Généralement les éléments qui sont présents sont le prénom du bébé, la date et le lieu de naissance, le prénom, nom et coordonnées des parents, la taille et le poids du bébé. Vous n’avez pas besoin de surcharger le faire part. Le but est de partager les informations essentielles.

Réfléchissez également à la personnalisation dans le texte. Si vous souhaitez par exemple écrire le destinataire comme “Coucou grand-mère, ça y est je suis né(e) le…”, il faut y réfléchir avant de composer et structurer le texte. Cela peut apporter une touche de convivialité, la personne se sentira valorisée du fait de s’adresser directement à elle !

Les couleurs, la police d’écriture, le thème

Choisissez le thème, la forme ou encore les couleurs du faire part avant de rédiger le texte. En effet, selon la taille et/ou la forme, le texte doit s’adapter à vos choix. 

Une écriture cursive, ou dite “attachée”, apporte une touche d’élégance. Un faire part avec une belle calligraphie est toujours bien apprécié, n’hésitez donc pas à miser sur l’écriture pour apporter une touche d’originalité et ainsi vous démarquer.

Un ton humoristique

Définissez si vous souhaitez mettre par exemple une touche d’humour dans le texte, comme le fameux “Je m’appelle… Je suis né(e) le…” comme si le bébé parlait. Le texte peut aussi contenir des blagues sur la grossesse vécue par la maman comme “J’ai donné du fil à retordre à maman mais ça y est, me voilà !” ou “Après avoir passé 9 mois au chaud, je sors enfin pour tous vous rencontrer”. 

Vous pouvez également insérez des images drôles ou des couleurs fantaisies pour égayer le faire part !

Ecrire, se corriger, se relire

N’hésitez pas à lire ce que vous avez écrit plusieurs fois, c’est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner. Prenez le temps de vous relire et faites lire le contenu à une personne autre que vous afin d’avoir un avis extérieur. Relisez-vous surtout avant de commander le faire part : une virgule qui manque ou une faute de frappe peuvent surgir même au dernier moment.

Un petit mot de bonheur

Traditionnellement, une phrase annonce le bonheur des parents comme “Nous avons le bonheur de vous annoncer la venue de notre garçon ou fille…”

Si vous voulez un aspect plus personnalisé et poétique, insérez une citation au début du texte comme : “La naissance d’un bébé est la preuve vivante de l’amour.” (Mazouz Hacène). Vous pouvez aussi écrire le texte en rime !

Restez simple, amusez-vous et créez le faire part à votre image !