Le stress est l’un des facteurs qui peuvent impacter la qualité de vie. Les solutions pour surmonter le stress sont légion sur Internet, mais sont-elles toutes efficaces ? Il existe pourtant un moyen aussi simple qu’efficace pour lutter contre le stress : le coloriage. Découvrez ici les avantages de cette art-thérapie qui n’est pas exclusivement destinée aux plus petits !
Colorier un mandala sera un excellent moyen de déstresser
Le stress peut survenir après une longue journée de travail ou d’école. Une fois chez vous, vous pouvez choisir de colorier un mandala. Cette art-thérapie permet de vous déconnecter des sources du stress. En effet, le mouvement du crayon et la zone à colorier captent toute votre attention et accroissent ainsi votre capacité de concentration. Par la même occasion, vous ressentez une véritable paix intérieure.
Pendant la session de coloriage du mandala, les hémisphères gauche et droit de votre cerveau fonctionnent de manière simultanée. Cela favorise donc la création d’un équilibre cérébral qui vous permet de vous relaxer, et de ressentir une sensation de bien-être.
En réalité, l’activité de coloriage d’un mandala permet de marquer une pause dans le déroulement de votre vie. Elle rompt le cycle d’une routine quotidienne en vous libérant, pendant un moment, de vos peurs, vos doutes, et tout ce qui engendre le stress.
D’ailleurs, vous pouvez aller sur cette page afin de trouver des idées de coloriage de mandala pour votre thérapie.
Le coloriage est une forme de pleine conscience
En faisant du coloriage, cela vous amène à être concentré et à faire une sorte d’examen de conscience. Vous ne le faites pas forcément de façon consciente, mais vous exprimez sans le savoir ce que vous ressentez.
En effet, le coloriage est une voie pour exprimer vos problèmes, sans que vous ayez besoin de parler. Par la même occasion, vous parvenez à vous détendre. En effet, le fait de répéter les mêmes gestes durant cette activité entraine une réduction du taux de cortisol dans l’organisme. Il s’agit de l’hormone responsable du stress.
Vous aimerez aussi : 6 méthodes complémentaires pour diminuer son stress avant un entretien d’embauche
Pendant ce temps, les taux de la dopamine et des sérotonines grimpent. Ce sont les hormones responsables de la bonne humeur. Si vous ressentez, par ailleurs, une certaine satisfaction à la fin de votre séance de coloriage, votre estime va forcément s’accroître.
Le coloriage est une façon amusante de se connecter à son côté créatif
Le coloriage vous oblige non seulement à vous concentrer, mais vous amène aussi à développer votre sens de la créativité. Ce sens de la créativité peut vous amener à percevoir les problèmes sous divers angles et à mieux les résoudre. Les situations qui autrefois étaient la cause de votre anxiété pourraient être vues différemment et gérées beaucoup plus intelligemment.
Le coloriage pourrait même être le point de départ vers d’autres activités artistiques telles que le dessin, la sculpture, la peinture, etc. En coloriant, vous vous remémorez les bons souvenirs, et cela peut créer en vous un sentiment de sécurité et de joie.