Test ADN France : les situations qui nécessitent un test ADN
Test ADN France : diverses situations peuvent demander un test ADN. Elles ont toutes en commun une histoire familiale à résoudre.
L’ADN de chaque être humain est unique, sauf dans le cas des jumeaux monozygotes. Ce support d’information génétique permet de déterminer les caractéristiques et les origines ethniques et géographiques d’une personne. Faire une analyse génétique répond à plusieurs questions qui peuvent changer la vie d’un individu.
Une analyse ADN pour établir un lien biologique
Effectuer un test ADN France sert à prouver le lien de filiation qui unit les individus testés. Une identification génétique nécessite le séquençage du génome ou de l’information contenue dans l’ADN.
La requête la plus courante est le test d’analyse destiné à déterminer le père biologique ou le géniteur d’un enfant. Pour fournir des preuves génétiques irréfutables, les tests réalisés en laboratoire effectuent une comparaison entre les échantillons d’ADN du père présumé et celui de l’enfant. Les tests seront effectués à partir d’un échantillon de salive obtenu suite à un frottis buccal. Un échantillon de poil ou de cheveu peut aussi servir à déterminer la parenté génétique entre deux personnes.
Cette procédure adoptée pour les tests de paternité est également utilisée pour établir d’autres types de tests ADN. Réaliser un test ADN va par exemple permettre de connaître ses origines et d’établir une généalogie génétique.
Le type de test ADN mitochondrial est un test génétique qui permet de remonter les origines lointaines d’une famille ayant un ancêtre en commun dans la lignée maternelle.
Le test chromosome Y, quant à lui, peut servir à retrouver des frères, des cousins, un arrière-grand-père ou un quelconque membre masculin de la famille.
Tous les résultats des tests sont donnés sous forme de pourcentages.
Un test ADN France pour le dépistage de certaines maladies génétiques
Connaître ses origines ancestrales et son arbre généalogique peut être prescrit pour des raisons médicales. Ce test de recherche génétique a pour but de découvrir les prédispositions d’un individu à développer une maladie génétique comme :
Vous aimerez aussi : Quand faire un test de grossesse et s’assurer des résultats ?
- La maladie de Parkinson
- L’Alzheimer
- Le cancer du sein.
Pour retracer l’origine de vos ancêtres, la procédure de test ADN sera la même que celle qui est utilisée pour la recherche de paternité. Les laboratoires ont recours à un kit de test non invasif dans le but de retracer l’origine génétique du demandeur. Il est possible de se renseigner ici pour réaliser un test ADN France.
La médecine génétique utilise également le test ADN France dans le but de tester un fœtus. Certains tests sont réalisés pour déceler un trouble génétique, comme la trisomie. Ce diagnostic prénatal peut être effectué par une prise de sang de la mère ou un prélèvement du liquide amniotique.
Un grand nombre de tests destiné à définir des groupes ethniques a permis de mettre en exergue une anomalie génétique qui peut être à l’origine d’un cancer. La détection d’une anomalie dans la famille va permettre à la génération suivante de prendre les mesures nécessaires.
Une expertise ADN pour une utilité judiciaire
Les tests génétiques sont utilisés dans le milieu pénal dans le cadre d’une recherche criminelle. Tout l’intérêt du test repose sur sa capacité à pouvoir définir le profil des personnes qui sont inculpées dans une affaire criminelle. Les tests qui permettent de résoudre les mystères d’une scène de crime sont utilisés par la police scientifique et non par un laboratoire spécialisé dans l’analyse ADN.
Dans d’autres cas de figure, l’analyse génétique peut être ordonnée par le juge dans le cadre d’un regroupement familial. Il sert à trouver l’origine après des migrations.
Déterminer l’origine génétique d’une personne peut aussi lui être utile dans le cadre d’une affaire de succession. Cette requête est faite lorsque l’individu en question est le seul à pouvoir bénéficier d’un héritage familial. La loi impose donc un test ADN France pour avoir une confirmation du lien de parenté entre le défunt et le prétendu héritier.
Vous aimerez aussi : Le test génétique dans le cadre médical