5lgwh7jea1ref3tstmk3

La veilleuse, un indispensable de la chambre de bébé

Tous les parents ne sont pas du même avis en ce qui concerne l’importance de la veilleuse dans la chambre de bébé, notamment les premiers mois de naissance. Même s’il est avéré que l’enfant en bas âge n’a aucune crainte du noir, il faut néanmoins noter que cela reste un accessoire indispensable dans la chambre de celui-ci. En réalité, le cycle de sommeil de l’enfant est très fragile surtout lorsqu’il a moins de six mois, et pour cela rien de mieux qu’une veilleuse pour améliorer ce trouble. Installé dans la chambre de l’enfant, cet accessoire contribue à lui apporter un sommeil naturel et de qualité. D’où son importance dans la pièce à coucher de bébé.

 

Le rôle d’une veilleuse dans la chambre de bébé

La peur du noir est un sentiment inconnu des nouveau-nés et même des nourrissons. Lorsqu’ils se réveillent, ils ont simplement besoin qu’on leur donne un biberon ou qu’on les réconforte pour qu’ils puissent se rendormir. De plus, la veilleuse pour ce petit enfant favorise de façon progressive une intégration des rythmes biologiques. Autrement dit, cela l’aide à assimiler les notions de jour et de nuit.

Par ailleurs, ce n’est qu’à partir de deux ans lorsqu’il commence à s’imaginer des choses, que cette angoisse va naître. À cet âge, le système cognitif de l’enfant intègre et développe assez facilement la notion de peur. À partir de ce moment, il faut dire que le rôle des veilleuses pour enfants prend tout son sens. Au milieu de la nuit il peut arriver que celui-ci se réveille et pris d’angoisse à cause d’une chambre obscure, il peut être effrayé et se mettre à crier. Avec une veilleuse à ses côtés, il peut rapidement se familiariser à son environnement. C’est un excellent moyen de le rassurer afin qu’il puisse se rendormir. Toutefois, cela n’est nullement une règle absolue dans la mesure où l’on trouve des enfants qui peuvent assez bien se passer de cette lumière.

Vous aimerez aussi : Pourquoi une lampe de chambre de bébé est-elle importante ?

 

Les veilleuses pouvant être pratique pour la chambre de bébé

Vous trouverez sur le marché une panoplie de veilleuse destinée tant aux filles qu’aux garçons. Elles peuvent être simples, sobres, pleines de couleurs et même munies pour certaines, de multiples fonctionnalités. Elles projettent généralement des lumières à la fois douces et tamisées de plus, l’intensité peut être réglable. Grâce à la minuterie dont disposent certains de ces accessoires, il est possible de programmer la durée.

À l’exception de ces détails, il faut également mentionner que l’on retrouve aussi des veilleuses musicales. Celles-ci proposent aux enfants une variété de musique capable d’adoucir leur nuit de sommeil. Certaines ont des formes de boules ou encore cylindriques et sont conçues de façon à projeter au plafond ou sur le mur, une lumière créant des personnages, l’univers et bien d’autres choses. De nos jours, il est même possible de trouver des veilleuses prenant différentes formes. Et dans cette catégorie, nous avons :

  • Les formes d’animaux

Veilleuse dinosaure, poussin, chat, ourson, lapin, luciole, champignon, dauphin, chouette, hibou pour ne citer que ceux-là.

  • Les formes d’astres

Veilleuse lune, étoile, ciel, et certaines disposent même des projections galaxie, arc-en-ciel, et bien d’autres encore.

  • Les formes plutôt fantastiques

Veilleuse en forme de glace, d’astronaute, pokémon, lampe de poche, nuage, dragon dinosaure et bien plus encore.

Il existe aussi celles en forme de nature, de plus, elles peuvent s’allumer à partir d’une simple pression ou encore de façon automatique. Mais tout compte fait, elles jouent un rôle identique à savoir favoriser efficacement l’endormissement de votre enfant.

 

L’âge requis pour l’utilisation d’une veilleuse bébé

Même si la veilleuse dans la chambre de bébé reste un accessoire indispensable, elle n’est pas pour autant quelque chose d’obligatoire. En effet, lorsque votre bébé a largement passé sa première année, il peut facilement cultiver la peur notamment dans la nuit. Raison pour laquelle la veilleuse sera un élément indispensable dans sa chambre, et ce, tout le temps que va durer cette peur. En principe, le besoin de cet accessoire peut durer sept ans, voire dix ans. Toutefois, évitez de lui faire ressentir des émotions négatives afin de ne pas transformer ces nuits en de véritables cauchemars. Dès le moment où l’enfant commence à cultiver cette peur, il est primordial de comprendre quelle peut être la provenance de cette anxiété. Ensuite, vous pourrez le débarrasser au fur et à mesure de cette veilleuse, mais quoi qu’il en soit, cela reste un outil nécessaire, voire incontournable les premières années de sa vie.

Vous aimerez aussi : Chambre de bébé : quelle couleur mixte si on ne connait pas encore le sexe ?

 

Quelques conseils divers sur la veilleuse pour bébé

Comme précédemment dit, il existe sur le marché un grand nombre de veilleuses pour bébé. De ce fait, le choix peut être quelque peu complexe, raison pour laquelle il est important de prendre certains éléments en compte. Pour que votre bébé bénéficie d’un accessoire favorisant grandement son endormissement, vous devez considérer les critères suivants lors de votre choix. Et ceux-ci sont entre autres :

  • Le type d’alimentation
  • Les options de la veilleuse
  • L’utilisation de la veilleuse
  • La forme de la veilleuse
  • La couleur de lumière qui sera diffusée
  • La composition de la veilleuse

Chacun de ces critères est important si vous tenez à offrir à votre bébé quelque chose de rassurant. Mais en plus d’illuminer la chambre de bébé, elle renforce également la décoration de la pièce. À vous de choisir ce qui correspond à vos envies et qui égaiera considérablement les nuits de votre enfant.

 

Conclusion

La veilleuse pour bébé est un accessoire indispensable pour la chambre de votre enfant. Même si la notion de peur se fait ressentir après la première année de sa vie, la veilleuse trouve toujours sa place dans cette pièce.