Chambre de bébé : quelle couleur mixte si on ne connait pas encore le sexe ?

Chambre de bébé : quelle couleur mixte si on ne connait pas encore le sexe ?

 

Décorer une chambre d’enfant en attendant sa naissance est l’un des moments les plus gratifiants pour les parents. Sur internet, on trouve des milliers de références concernant la décoration d’une chambre d’enfants fille et d’une chambre d’enfants garçon, mais que se passe-t-il quand on ne sait toujours pas ou ne veut pas connaître le sexe du bébé qui va naître ? Nous n’avons que deux options : prendre un risque et nous laisser emporter par notre instinct ou notre intuition féminine (c’est généralement assez efficace mais pas infaillible) ou, chercher des éléments décoratifs unisexes. S’il faut jouer sécurisé, l’option deux est la meilleure.

 

Le blanc : une couleur neutre et pur pour la chambre du nouveau-né

Les adultes aiment le blanc et les enfants aiment le blanc. Ces dernières années, nous avons vu des chambres d’enfants mignonnes et pas mal du tout, fait de blanc sur toile. De plus, quand ils sont bébés, ils ne sont pas assez grand pour salir les murs avec de la craie ou tout autre élément. Ce qui est assez bien, de sorte que les murs de la pièce peuvent rester sans tâches. De plus, le choix du blanc est intéressant pour créer un univers lumineux. Et symboliquement, comme un bébé qui arrive rapidement dans une famille, il est synonyme de pureté.

 

Le gris et le beige : des couleurs douces

Ce sont de bonnes solution alternative aux couleurs classiques liées au sexe du bébé. Tout comme les couleurs neutres utilisées dans d’autres pièces de la maison, le gris perle ou le beige sont tout aussi intéressants pour un nouveau-né et ce qu’importe son sexe. Ceux-ci seront légèrement fanés à moins que vous ne les raviviez avec un soupçon de couleurs plus vives (l’orange pâle fait parfaitement l’affaire dans ce cas). Il faut savoir que pendant les premières années de sa vie, le bébé a encore besoin de stimulation pour pouvoir parcourir le décor de sa chambre.

 

Les couleurs jaunes et vertes : des passe-partout

Si vous ignorez le bleu et le rose parce qu’ils créent des indications sur le sexe du bébé, il y a encore le jaune et le vert. Ce sont des couleurs qui sont disponibles dans des tons pastel pour les jeunes enfants. Il est très facile de trouver des éléments décoratifs dans des tons pastel jaunes et verts. Bébé aura un regard bien particulier quant aux couleurs qui l’entourent.

 

Les couleurs des éléments décoratifs

Lors du choix à la fois des meubles, des rideaux et d’autres éléments décoratifs, vous devez tout aussi choisir des couleurs unisexes : jaune, blanc, beige, rouge, vert aqua, orange, couleur bois, etc. Cette option est idéale en particulier pour les parents qui souhaitent décorer une chambre d’enfants de manière gaie et colorée. Cependant, si vous aimez les décorations plus neutres, simples et calmes, vous pouvez opter pour des nuances en blanc ou en beige par exemple, en cassant occasionnellement avec des couleurs plus vives des animaux en peluche, des rideaux, des lampes et des draps. De cette façon, vous aurez une décoration un peu plus calme presque dans son intégralité mais avec des détails qui la rendent si caractéristique d’une chambre d’enfants.

 

Conclusion

De manière globale, l’idée lors de la décoration de la chambre du nouveau-né avec sexe inconnu, est de sélectionner une ou deux couleurs non orientées genre pour les éléments principaux de la pièce avant la naissance du bébé, et de réserver des accessoires moins chers à acheter après la naissance et selon leur sexe, mais qui se combinent bien avec les couleurs de base déjà choisies et présentes dans la pièce. Ces accessoires de dernière minute basés sur le sexe peuvent être des abat-jours, des tapis, des œuvres d’art, des jouets, des cadres, etc. Les possibilités sont presque infinies.