Jeux et activités pour l’éveil et le développement du bébé

Jeux et activités pour l’éveil et le développement du bébé

À 3 mois, le bébé n’a pas forcément les aptitudes pour découvrir seul son environnement. Il n’y a que les parents et à la crèche qu’il pourra faire des activités d’éveil qui favoriseront son développement. Quels sont les jeux et les activités d’éveil et de développement du bébé ?

La lecture dès les premiers jours du bébé

Dès les premiers mois, les bébés sont très sensibles à la voix des personnes qui les entourent, notamment celle de leurs parents. C’est d’ailleurs ce qui leur permet d’assimiler peu à peu leur langue maternelle. Ne manquez pas l’occasion de passer du temps avec le bébé en lui lisant de petits livres. Il ne comprendra certainement pas les histoires que vous lui racontez, blotti contre vous, il aimera écouter le son de votre voix.

 

Vous le remarquerez très facilement lorsque vous varierez le ton de votre voix ou lorsque vous allez accélérer ou arrêter la lecture. Quand on le place en crèche, les histoires et donc la lecture participent de manière directe au développement du nourrisson. Vous pouvez, pendant la lecture, faire des pauses et prononcer son nom. Cela lui permet de prendre conscience qu’il est considéré par son entourage.

Faire écouter de la musique à votre bébé

Très tôt, il faut donner le goût de la musique à l’enfant. D’ailleurs, de façon générale, les nouveau-nés sont particulièrement sensibles à la musique, même depuis le ventre de leur maman. La musique a la faculté d’apaiser le bébé. Quand on le place en crèche, il est sous la supervision et la surveillance des nounous. Celles-ci ne manquent pas d’organiser des activités musicales pour faire découvrir aux enfants plusieurs styles de musique.

Chez vous, vous pouvez aussi faire pareil. Toutefois, évitez les styles de musique qui semblent brutaux. Par exemple, évitez le hard rock. Lui faire écouter la musique développera très vite son éveil musical. Notez qu’il est recommandé d’être présent quand il écoute la musique. N’allez pas vaquer à d’autres obligations pendant qu’il écoute la musique. Vous pouvez également profiter pour lui apprendre quelques pas de danse. Ça l’aidera aussi à consolider ses membres.

Vous aimerez aussi : Les conseils pour endormir son bébé

Jouer avec votre reflet ou le sien dans la glace

Les activités de distraction du bébé sont nombreuses. L’une des plus appréciées par la plupart des bébés, c’est celle qui consiste à jouer avec le reflet dans la glace. Le bébé est habitué à voir son entourage. Il voit tous les jours ses parents ou les personnes qui se trouvent dans son environnement. Pour varier, essayez de le placer devant une glace.

Chaque fois qu’il verra son reflet, il sourira. Il cherchera à toucher la personne qui se trouve devant lui. Pour l’instant, il n’est peut-être pas conscient qu’il s’agit de lui-même, mais ce qui est sûr, il aimera ce qu’il voit. Vous pouvez vous aussi faire ce jeu avec lui. Mettez-vous devant la glace avec le bébé et pointez son reflet du doigt. Cette activité a plusieurs avantages. Il lui apprend à sourire et à rire, mais surtout, il apprend à avoir confiance en lui et en son entourage.

Des mouvements de pédalage et d’ascenseur

À 60 jours, les mouvements de l’enfant commencent à se préciser. C’est alors le moment pour lui faire faire beaucoup de mouvements. Vous pouvez notamment lui faire faire des mouvements de pédalage. Pour ce faire, vous pouvez le guider en prenant ses jambes pour lui faciliter le pédalage. L’avantage, c’est qu’il enregistre subtilement les gestes et surtout, il prend conscience qu’il a un corps qui doit se mettre en mouvement. Cela lui permettra aussi plus tard d’apprendre à marcher. C’est une activité de motricité recommandée par beaucoup de spécialistes.

Comme le pédalage, l’ascenseur est une activité dont l’objectif est de stimuler la motricité de l’enfant. Toutefois, il s’agit d’un autre type d’activité d’éveil très intéressant. Pour faire l’ascenseur, vous devez commencer par tenir le bébé sous les bras, et le porter à votre visage. Ensuite, en le soulevant à hauteur de votre tête, dites-lui « l’ascenseur est en train de monter ». Continuez en descendant vers le bas et dites « l’ascenseur est en train de descendre ». Faites ces mouvements plusieurs fois, vous verrez qu’il appréciera.

Vous aimerez aussi : Les jeux d’éveil pour votre enfant

Les jeux de cache-cache et de la petite bête qui monte

Les enfants, surtout quand ils sont bébés, adorent les jeux. Le jeu de cache-cache est d’ailleurs un de leurs préférés. Pour le divertir dès les premiers mois, vous n’avez pas forcément besoin de faire un jeu de cache-cache classique consistant à vous cacher et à le laisser vous chercher. Si vous choisissez cette option, laissez-le vous trouver facilement. Sinon, vous pouvez simplement vous amuser à le fixer du regard et à détourner le regard. Recommencez plusieurs fois et votre bébé vous rappellera que vous devez le regarder.

En matière de jeux pour bébé, il y a également « la bête qui monte ». Il s’agit pour l’adulte de faire monter sa main tout le long du corps de l’enfant et de le descendre brusquement. Ce jeu simple permet de stimuler son sens du toucher.