De solides compétences en rédaction commerciale sont bonnes pour votre carrière et peuvent être une source lucrative de revenus indépendants.
Qu’est ce que l’écriture commerciale
La rédaction commerciale est une tâche que de nombreuses personnes évitent ou effectuent à contrecœur. Avouons-le, la plupart des documents commerciaux sont assez secs et ne nécessitent pas beaucoup de créativité, sauf si vous êtes dans les départements marketing ou médias sociaux.
C’est une bonne nouvelle.
Votre capacité à rédiger des documents commerciaux clairs, concis et corrects peut ouvrir la porte à des opportunités d’avancement professionnel ou de revenu indépendant.
Il peut être difficile d’organiser, de rédiger et de modifier des documents commerciaux, car chaque type de document a des exigences uniques. Le plus grand défi, cependant, est d’écrire de manière à ce que les gens lisent ce qu’ils ne veulent pas lire et n’ont pas le temps de lire.
Malgré les défis, de bonnes compétences en rédaction commerciale sont une compétence de base que la plupart des employeurs recherchent chez les employés et les rédacteurs indépendants. Il est possible de construire une carrière entière ou une entreprise indépendante avec la rédaction commerciale.
Le principe de l’écriture d’entreprise
Les documents commerciaux sont toute communication écrite qui représente une organisation. Il peut s’agir d’employés externes — orientés clients — ou internes — uniquement.
De nombreuses organisations disposent d’un personnel de communication orienté client dans divers domaines tels que le marketing, les médias sociaux et les relations publiques. Selon la taille de l’entreprise, ils peuvent utiliser des agences ou de grandes sociétés de conseil plutôt que du personnel. Le travail indépendant viendrait de l’agence ou de l’entreprise.
Certaines entreprises ont des départements qui se concentrent sur les communications internes. Ce type de rédaction comprend les bulletins d’information et les magazines des employés et des gestionnaires, les manuels de politiques et de procédures, les discours et présentations internes, les manuels des employés et des gestionnaires, les spécifications techniques, les documents pour les événements du personnel, les propositions, les rapports, etc.
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Si vous êtes un employé de carrière, vous pourriez être appelé à écrire quelque chose de substantiel. En tant qu’expert en la matière, vous êtes mieux équipé pour gérer certains types de missions, même si votre organisation dispose d’une équipe de communication. Il est à votre avantage de pouvoir relever ce défi et de savoir quoi faire et comment le faire.
Les pigistes sont utilisés pour aider le personnel ou même gérer une équipe de pigistes. C’est mon marché principal pour la rédaction commerciale, et j’ai été embauché pour rédiger chacun des documents que j’ai mentionnés, à l’exception des spécifications techniques.
Les grandes organisations ne sont pas susceptibles d’utiliser quelque chose comme Upwork pour trouver des pigistes. Une grande partie de cette activité est générée par le bouche-à-oreille et les références, mais si vous avez une formation dans n’importe quel domaine d’activité, comme les ressources humaines, les finances, les achats, etc., il existe des opportunités.
Les petites entreprises ont rarement du personnel de communication dédié et s’appuient sur des consultants indépendants et des pigistes pour assurer les communications externes et internes. Il s’agit d’un marché fertile pour les affaires nouvelles et récurrentes.
Que vous soyez un employé de carrière qui souhaite mettre en valeur vos compétences en rédaction ou un pigiste qui souhaite développer ce secteur d’activité, vous devez démontrer votre capacité d’écriture et prouver que vous avez les moyens de faire le travail. Vous devez créer un portefeuille de rédaction commerciale.
Allez là où vont les décideurs en écrivant des articles d’actualités et des articles sur LinkedIn et en étant publié dans des magazines d’affaires et professionnels, des sites Web et des blogs.
Comprendre comment les gens lisent les documents commerciaux
Il est important de comprendre que les gens ne lisent généralement pas la plupart des communications professionnelles de la même manière qu’ils lisent d’autres types de documents. Il y a rarement un facteur de divertissement, et l’intérêt pour le sujet dépend de sa pertinence pour le lecteur. Cela signifie que la façon dont vous organisez et rédigez des communications d’entreprise est différente de la rédaction d’un article, d’un article ou d’un journal.
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Souvent, les lecteurs recherchent une information spécifique ou la réponse à une question, et ils veulent la trouver tout de suite. Les documents commerciaux deviennent rapidement des outils de référence et des outils de travail auxquels on se réfère au besoin, ils doivent donc être consultables et pertinents.
- Commencez par définir votre public et déterminez de combien d’arrière-plan et de contexte ils ont besoin pour comprendre. Cela peut nécessiter plusieurs entretiens avec des experts en la matière et d’autres personnes au sein d’une organisation.
- Définissez un résultat pour le document : ce que vous voulez que le lecteur sache, fasse ou décide après avoir lu le document.
Gardez votre public et vos résultats à l’esprit lorsque vous recherchez, organisez, écrivez et modifiez. Cela vous permet de vous concentrer et de prendre des décisions sur ce qu’il faut mettre dans le document et ce qu’il faut laisser de côté.
Ces décisions sont essentielles au succès du document, car les documents commerciaux sont souvent examinés et révisés par plusieurs couches au sein de l’organisation. Les réviseurs peuvent être des avocats de divers domaines, des responsables de la conformité, des cadres supérieurs, des responsables des achats, des fournisseurs, etc. Lorsque vous avez une déclaration claire du public et du but du document, il est plus facile de défendre votre travail s’il est contesté.
Comprendre les différents types de documents