Dt6cq7xhds1yezde57bp jpeg

Combien coûte une assurance scolaire ?

Avoir des enfants implique de nombreuses responsabilités. Ils ont droit à l’éducation, aux vêtements, à un logement, à des soins de qualité et à l’alimentation. Sachant qu’aucun parent n’est à l’abri d’une situation malheureuse qui l’empêcherait d’assumer ses responsabilités, souscrire à une assurance scolaire est une nécessité. Ce type d’assurance prendra en charge les études de vos enfants depuis la maternelle jusqu’à la fin du lycée. Votre enfant pourra ainsi bénéficier de l’éducation et de la couverture nécessaires à son bien-être. Découvrez ici combien peut vous coûter ce type d’assurance. 

Quel est le coût d’une assurance scolaire ? 

Le prix d’une assurance scolaire est très souvent compris entre 9,90 et 40 € pour 12 mois (de septembre à septembre). Notons que ce tarif varie en fonction de chaque société ou compagnie d’assurance. Pour souscrire à une assurance scolaire pas chère, il est alors important de comparer les assurances scolaires pour trouver un meilleur prix. Que votre enfant soit à la maternelle, au primaire ou au collège, le coût de l’assurance reste le même. Rappelons qu’elle est individuelle et que vous devez y souscrire pour chacun de vos enfants. 

Comment souscrire à une assurance scolaire pas chère ? 

En prenant soin de vérifier minutieusement les prix de chaque assureur, vous pouvez trouver une assurance pas chère et qui offre de nombreuses garanties avec une couverture optimale. Lorsque vous priorisez les assurances en ligne, les frais destinés à la gestion sont beaucoup moins élevés. 

Si vous souhaitez bénéficier d’une assurance scolaire accessible financièrement, l’idéal serait d’opter pour une formule standard ou éco. Ainsi, vous pourrez profiter des principales garanties à des prix défiant toute concurrence. Il est également important de prêter attention aux réductions promotionnelles qui ont souvent lieu en été. S’agissant de l’assurance, la négociation n’est pas interdite. Vous pouvez essayer de revoir certaines clauses du contrat avec votre assureur. Vous pourrez ainsi obtenir la couverture adéquate pour les activités de votre enfant. 

Vous aimerez aussi : Que faire en cas de perte de l’attestation d’assurance scolaire ?

Quelles garanties offre l’assurance scolaire ? 

L’assurance scolaire prend en charge les trajets de vos enfants entre la maison et l’école, ses excursions et sorties scolaires, la garderie, la cantine, les classes découvertes, etc. Elle couvre également l’enfant dans son école, collège ou même lycée. Votre enfant bénéficie ainsi d’une couverture et d’une indemnisation en cas de blessure ou de perte de ses affaires. Si vous souhaitez que l’assurance couvre votre enfant tout le temps, vous pouvez opter pour une assurance extra-scolaire, encore appelée assurance scolaire de niveau 2. Ainsi, votre enfant pourra profiter d’une couverture tout le long de l’année et pas seulement quand il se trouve à l’école. Les incidents survenus même pendant l’été seront pris en compte, de même que ceux qui ont lieu en dehors de l’école. 

Selon la formule choisie et l’assureur dont il s’agit, la couverture de votre enfant peut être plus ou moins large. Si votre enfant pratique une activité extra-scolaire comme la natation par exemple, opter pour une assurance scolaire uniquement ne serait pas très judicieux. Certes, les assurances possèdent certaines restrictions pour les activités risquées, mais choisir une couverture optimale est l’idéal.  

Quels sont les types d’assurance scolaire ? 

Il existe plusieurs formules d’assurance scolaire. En fonction de la couverture dont vous souhaitez avoir pour votre enfant, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. 

  • La responsabilité civile : elle fait partie de tous les contrats d’assurance scolaire. Elle représente la formule de base et prend en compte les dégâts causés à votre enfant par des tiers, qu’ils soient matériels ou corporels.
  • La garantie individuelle : elle est également incluse dans toutes les formules d’assurance scolaire. Elle concerne les dommages dont votre enfant est victime, que les auteurs soient identifiés ou non.
  • L’assistance sur le territoire français et à l’étranger ;
  • Les cas de vol et les pertes ;
  • L’invalidité ou les frais médicaux en cas d’incident ;
  • Le racket ou le harcèlement.

Conclusion

Souscrire à une assurance scolaire pour votre enfant, c’est le mettre à l’abri des situations malencontreuses. Il pourra ainsi continuer ses études sans interruption, même en situation grave. Vous préservez également sa santé en optant pour une formule d’assurance à couverture optimale. Cela est indispensable surtout pour les enfants qui pratiquent des activités à risques. 

Vous aimerez aussi : Comment obtenir l’attestation d’assurance scolaire ?