Assurance vie : quels sont les principaux changements opérés ces dernières années ?

Assurance vie : quels sont les principaux changements opérés ces dernières années ?

On ne le dira jamais assez : si vous souhaitez assurer les arrières de votre famille proche, souscrire à un contrat d’assurance vie reste une excellente solution. Il ne faut toutefois pas confondre l’assurance vie avec l’assurance décès qui implique forcément le décès de l’assuré. Ce qu’on peut dire sans se tromper par contre, c’est que notre assurance vie a connu quelques changements majeurs ces dernières années en France. On fait le point avec vous dans cet article !

L’émergence des assurances vie en ligne

Les assurances vie en ligne sont des contrats d’assurance vie proposés par des acteurs du web comme les banques en ligne, les courtiers en ligne, les mutuelles en ligne… Ces contrats présentent plusieurs avantages par rapport à ceux traditionnels qui sont distribués par les réseaux bancaires ou les assureurs. C’est-à-dire des frais réduits, une gestion totalement dématérialisée (fini les intermédiaires et les prises de rendez-vous !), une offre personnalisable et enfin des performances à la hauteur.

Mais ce que l’on apprécie surtout dans une assurance vie en ligne, c’est la possibilité d’accéder à son compte client sécurisé à tout moment et de pouvoir y effectuer des modifications à l’envie. C’est ce côté pratique qui a surtout attiré les jeunes générations, même si un sénior pourra aussi facilement s’y retrouver.

Une baisse progressive des rendements des fonds en euros

Les fonds en euros sont la partie sécurisée de l’assurance vie puisqu’elle garantit le capital investi et verse un intérêt annuel. Ainsi, plus il est haut et plus c’est intéressant pour l’assuré. Malheureusement, comme pour la plupart des autres placements, on peut constater qu’il y a une baisse de ces rendements depuis 30 ans. Pour information, la moyenne était aux alentours de 6% en 1995 puis elle est passée à 4% en 2002, à 3% en 2012 et stagne autour de 2% depuis 2016.

Vous aimerez aussi : Quelle est la différence entre l’assurance obsèques et l’assurance décès ?

Ainsi, si vous trouvez un contrat d’assurance vie qui propose un taux annuel supérieur à 2%, c’est relativement intéressant aujourd’hui. Rappelons tout de même qu’il vaut mieux placer son argent que de ne rien entreprendre du tout. Car si celui-ci dort sur un compte courant, vous êtes encore plus perdant à cause de l’inflation annuelle ! Rien ne vous interdit toutefois de diversifier vos placements pour espérer avoir un meilleur rendement.

L’essor des unités de compte

Les unités de compte (UC) correspondent à la partie non garantie de l’assurance vie. C’est notamment celle qui vous permet d’investir sur des supports variés comme les actions, les obligations, l’immobilier ou encore les fonds thématiques. Bien que les unités de compte offrent un potentiel de rendement plus élevé que les fonds en euros, elles sont aussi malheureusement soumises aux fluctuations des marchés financiers. C’est donc davantage risqué pour vous et par extension votre famille.

Les unités de compte ont connu un fort développement ces dernières années en lien avec la baisse progressive des rendements des fonds en euros. Notons tout de même que récemment, le régulateur a demandé aux assureurs de passer en revue leur catalogue actuel d’unités de compte. La raison principale invoquée concerne les frais trop élevés, d’où encore une fois l’importance de se contenter de la partie sécurisée si vous n’êtes pas à l’aise avec les marchés financiers.