La prévoyance funéraire n’est plus un sujet tabou aujourd’hui. De plus en plus de personnes anticipent la fin de leur vie pour ne pas créer des peines inutiles à leurs proches. En France, par exemple, environ 25 % des décès sont couverts par un contrat de prévoyance funéraire. Nous vous proposons ici trois avantages de souscrire ce type de contrat.
La prévoyance funéraire, comment ça fonctionne ?
Beaucoup confondent souvent la prévoyance funéraire à une assurance-vie ou à une assurance funéraire. Ces trois contrats permettent certes d’anticiper la fin de la vie, mais ils n’ont pas les mêmes finalités. Une assurance-vie permet de créer un capital qui est versé aux héritiers lors du décès. L’usage de la somme ou sa destination ne sont pas définis ou imposés. La famille s’en sert donc selon ses désirs. De même, le capital constitué avec une assurance funéraire est dédié aux frais d’obsèques.
En revanche, la prévoyance funéraire ne se limite pas uniquement à cela. En effet, selon le site everlife.ch, la prévoyance funéraire permet de définir dans les moindres détails le déroulement des obsèques. Elle se présente comme un testament des funérailles. Ce type de contrat comprend les prestations funéraires que souhaite une personne ainsi que le choix des fournitures funéraires. Le contrat obsèques s’assure que tous vos souhaits et volontés sont respectés à la lettre. La prévoyance funéraire vous permet ainsi d’anticiper la fin de votre vie et de bénéficier des obsèques personnalisées qui vous ressemblent.
La prévoyance funéraire pour soulager vos proches
La perte d’un membre de sa famille est un événement très douloureux, quelle que soit la cause de la disparition. Les moments qui suivent un décès ne sont donc pas du tout faciles à vivre pour les proches et la famille du disparu. De plus, beaucoup de décisions importantes doivent être prises en ce qui concerne les obsèques du défunt. Doit-on procéder à une inhumation ou à une crémation ? Quel type de cercueil peut-on choisir ? Voilà quelques-unes des questions importantes auxquelles la famille doit trouver de réponses dans ces moments de douleur. Grâce à un contrat de prévoyance funéraire, vous épargnez vos proches et votre famille de toutes ces prises de décisions. Ces dernières prennent souvent du temps quand les intéressés ont du mal à se mettre d’accord.
Vous aimerez aussi : Quel est le principe de la chambre funéraire ?
De plus, les démarches administratives post-mortem sont souvent complexes. Elles peuvent prendre entre 50 et 80 heures. Avec un contrat obsèques, tout est anticipé et géré par la compagnie d’assurance en collaboration avec les pompes funèbres. Vos proches et votre famille peuvent ainsi tranquillement vaquer à d’autres occupations sans que cela impacte le bon déroulement des funérailles.
Le contrat obsèques vous permet de mettre de l’argent de côté
Le contrat de prévoyance funéraire permet de se faire des revenus supplémentaires. Il constitue également un placement pour l’avenir. En effet, quand vous souscrivez ce contrat, vous avez la possibilité de choisir un contrat en prestations ou en capital (épargne). Les deux contrats poursuivent le même objectif, celui de financer vos obsèques, mais les méthodes de souscription diffèrent. Par exemple, pour la prévoyance, la garantie du capital est complète dès la signature du contrat et le prix dépend de votre âge. En revanche, pour l’épargne, les frais d’entrée d’environ 4 % sont demandés. De plus, la garantie du capital repose principalement sur des fonds placés qui peuvent fluctuer.
Par ailleurs, le contrat obsèques en capital apporte chaque année une revalorisation. Cela permet de suivre l’évolution du coût de la vie et l’augmentation potentielle du coût des prestations funéraires. Ainsi, la prévoyance funéraire vous permet de mettre suffisamment de l’argent de côté pour l’organisation de vos obsèques et de faire profiter aussi vos ayants droit. Les obsèques coûtent cher et il peut être parfois difficile pour votre famille de réunir les frais qui peuvent varier entre 2 000 et 4 000 euros. Le contrat obsèques permet alors à vos proches d’avoir tout à disposition pour le bon déroulement des funérailles.
Vous bénéficiez des obsèques de votre choix
La prévoyance funéraire vous permet de bénéficier des prestations personnalisées pour vos obsèques. Vos choix ne peuvent pas être modifiés par vos proches ou votre famille. Avec ce type de contrat, vous avez par exemple la possibilité de décider du mode de sépulture (inhumation ou crémation). Vous pouvez également définir le modèle de cercueil que vous souhaitez dans le contrat ainsi que le lieu de crémation ou d’inhumation.
Vous aimerez aussi : Quelles sont les valeurs de rachat des assurances obsèques ?
Le contrat de la prévoyance vous offre la possibilité de choisir les fournitures funéraires que vous voulez (plaque, urne, croix…). Vous pouvez aussi choisir le lieu de la cérémonie funèbre ainsi que la nature du rite funéraire. Vous avez également d’autres possibilités pour personnaliser vos obsèques comme :
- réserver un caveau, une concession ou la case d’un columbarium,
- planifier la pose d’un monument funéraire,
- opter pour la publication d’un avis de décès, des soins de conservation du corps.
Toutefois, vous pouvez décider de laisser certains choix moins importants et moins coûteux à la charge de votre famille ou de vos proches. Par exemple, vous pouvez laisser votre famille se charger du déroulement de la cérémonie ou de la décoration florale.
Comment faire une prévoyance funéraire ?
La prévoyance funéraire se fait en quelques étapes. Vous pouvez le faire sur une plateforme spécialisée. La première étape consiste à définir vos souhaits. Il s’agit de remplir un formulaire que vous soumettez afin d’avoir des offres de différents prestataires. Sur certains sites, vous pouvez obtenir jusqu’à 4 devis gratuits avec un formulaire. Ensuite, il vous faut comparer les offres. Vous pouvez utiliser un comparateur pour déceler les offres les plus avantageuses. Il est également nécessaire de faire jouer la concurrence. Il y a des entreprises qui vous proposent un service flexible et sur mesure.
Avant de choisir une compagnie, nous vous conseillons de consulter l’avis des autres clients. Il existe des entreprises dont environ 97 % de clients recommandent les services. Si vous optez pour ces structures, vous êtes sûr de bénéficier des prestations de très grande qualité. Il est important d’opter pour la gestion administrative afin d’éviter des démarches complexes à vos proches. Ensuite, tenez compte de votre budget pour choisir le financement adapté. Selon vos capacités, vous pouvez choisir de financer votre contrat obsèques en une fois ou en plusieurs tranches (jusqu’à 300 mensualités). Certaines sociétés vous proposent des solutions adaptées à toutes les bourses, parfois à partir de 13 euros environ par mois.
Vous aimerez aussi : Une plaque funéraire personnalisée pour un hommage unique !
Source : https://everlife.ch/prevoyance-funeraire/