ZQTkUQzCuyHfZesfyoUj

Senior : 5 conseils pour mieux vivre et s’épanouir

En vieillissant, le senior pourrait perdre certaines bonnes habitudes, ce qui serait dû à plusieurs facteurs personnels et/ou environnementaux. C’est pourquoi nous partageons avec vous 5 conseils pratiques qui pourraient aider le senior à mieux vivre et s’épanouir dans sa vieillesse.

Veiller sur son alimentation

Dès un certain âge, l’organisme devient fragile et court le risque de développer plusieurs maladies si l’alimentation est inadaptée et faible en nutriments. Ces maladies affaiblissent le senior et empiètent sur sa qualité de vie. Pour éviter cela, il est conseillé aux seniors de veiller sur leur alimentation, en s’assurant de manger équilibré et sain, c’est-à-dire moins de gras, moins de sel, et des repas contenant des antioxydants, des vitamines et minéraux qui sont essentiels pour cet âge.

Les médecins conseillent de boire suffisamment d’eau (1 à 1,5 litre d’eau par jour), de manger plus de légumes (5 ou plus par jour) et de fruits, sans oublier de pratiquer une activité physique régulière.

Pratiquer une activité physique

Avec l’âge, il est difficile, voire impossible de réaliser certains mouvements. C’est pourquoi il est judicieux de choisir une activité qui convient à votre état de santé. L’activité physique, qu’il s’agisse de la marche, de la natation, du golf ou du vélo, permet à la personne âgée de se dépenser, de tonifier ses muscles, et prévient certaines maladies cardiaques ou respiratoires dues à l’âge. Elle est bénéfique au cœur, améliore le système immunitaire, prévient le cancer et la prise de poids excessive.

L’activité physique a aussi un impact positif sur le mental, en ce qu’elle améliore le bien-être émotionnel, l’estime de soi et la qualité de vie. En plus d’une activité physique, la personne âgée peut s’occuper en vaquant à diverses activités.

S’occuper à des activités intellectuelles

Être senior n’est pas synonyme d’arrêt des activités intellectuelles. Il est possible aux seniors de faire valoir leurs compétences, et les expériences acquises durant toutes les années de travail ; c’est justement ce qui explique la reconversion professionnelle de plusieurs retraités dans la société après avoir réalisé un bilan de compétences senior en préparation de leur retraite.

Vous aimerez aussi : Les villes attrayantes pour vivre en résidence senior : les astuces pour bien choisir

Ce temps de repos peut être productif pour le senior ; il pourrait le consacrer à des activités intellectuelles, éducatives et lucratives sans pression, pour ne pas déprimer à cause de l’oisiveté. Il peut aussi participer à des rencontres amicales qui lui permettront de renouer les liens avec son entourage et d’en tisser d’autres.

Entretenir les liens sociaux

La période de la retraite fait naitre plusieurs appréhensions, notamment concernant la gestion des relations familiales et amicales. Au niveau de la famille, précisément la vie de couple, il est important pour le senior de réapprendre à découvrir son/sa partenaire, et de créer de beaux souvenirs.

Pour ce qui est des rapports amicaux, il est conseillé de participer à des activités de groupe, car elles permettent de renforcer les liens. Toutefois, cela n’exclut pas le fait que le senior devrait prendre du temps pour lui-même, se redécouvrir, s’améliorer et se faire plaisir.

Prendre du temps pour soi

Le senior peut disposer de son temps à bon escient, en pratiquant des activités qui ne nécessitent pas assez d’efforts physiques comme la lecture, l’écriture d’un livre, la musique, le yoga, voire l’apprentissage d’une langue étrangère. Le plus important est de profiter de son temps libre pour se faire plaisir.