Un chantier d’insertion est un dispositif mis en place par l’État, afin d’insérer les individus en situation professionnelle difficile qui le désirent, dans le monde de l’emploi. Cette mission sociale a pour but d’assurer la mise au travail, le suivi, l’accompagnement et la mise en œuvre de la formation professionnelle des bénéficiaires de ce dispositif, dans une démarche de partenariat avec les acteurs locaux. Mais, qu’est-ce que le chantier d’insertion et qui peut en bénéficier ?
Le chantier d’insertion : qu’est-ce que c’est ?
Mis en place par l’État, le chantier insertion est un espace de travail protégé, qui permet l’insertion sociale et professionnelle des personnes qui connaissent des difficultés à s’insérer dans l’univers du travail. Ce dispositif est financé par l’État, le Conseil départemental et Pôle Emploi.
Le chantier d’insertion désigne un emploi à temps plein ou partiel, qui sert d’accompagnement à l’autonomie, en passant par la formation des personnes éloignées de l’emploi. Ce dispositif consiste en la mise au travail de personnes de faible niveau de qualification ou en situation d’exclusion sociale et/ou professionnelle, à travers la réalisation d’un ouvrage précis et dont la finalité est de maximiser leur employabilité et leurs compétences. Il a également pour but de revaloriser ces personnes.
Qui peut être bénéficiaire d’un chantier d’insertion ?
Les bénéficiaires des chantiers d’insertion sont des personnes qui font l’objet d’une exclusion du marché du travail. Elles sont généralement sans emploi et rencontrent des difficultés sociales et professionnelles. Il s’agit :
- des jeunes en grande difficulté, de moins de 26 ans ;
- des demandeurs d’emploi de longue durée, inscrits à Pôle Emploi ;
- les bénéficiaires du RSA ou bien encore de l’ASS ;
- les travailleurs reconnus handicapés.
Pour être embauchées, les personnes doivent être proposées par une structure telle que Pôle emploi, Mission locale, Cap Emploi, etc. Lorsqu’une candidature est retenue par l’employeur, une convention tripartite est alors signée entre l’employeur, le bénéficiaire salarié et le prescripteur.
Vous aimerez aussi : Quelles sont les valeurs de rachat des assurances obsèques ?
Le contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI)
Les personnes qui sont inscrites au chantier d‘insertion sont embauchées sous un type de contrat de travail que l’on appelle le Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) en application de l’article L.1242-3 du Code du travail.
Selon le contrat à durée déterminée d’insertion, la durée du contrat de travail ne doit pas être inférieure à 4 mois sauf pour les personnes étant condamnées par la justice et bénéficiant d’un aménagement de peine. La durée totale de ce contrat ne peut pas non plus excéder 24 mois, renouvellement y compris. Une prolongation exceptionnelle peut vous être accordée pour vous permettre de terminer une formation qui est encore en cours à la date de la fin du contrat de travail. Pôle Emploi peut également accorder une prolongation exceptionnelle après avoir examiné la situation du salarié.
De plus, la durée de travail hebdomadaire doit être comprise entre 20 et 35 heures. Quant à la rémunération, elle doit au moins être égale au SMIC en vigueur. Le salarié peut demander la suspension de son contrat pour suivre une formation conduisant à une qualification ou pour effectuer une période de mise en situation en milieu professionnel auprès d’une autre entreprise.