Htbbfiuu85zgyva8tjj8

Quels revenus lorsqu’on est en retraite ?

Lorsque vous êtes en fonction depuis plusieurs années, les pensées que vous avez régulièrement en tête concernent votre retraite. Vous imaginez comment se déroulera votre retraite, et cherchez à savoir s’il est possible d’accumuler des revenus conséquents pour bien vivre après. Il est possible d’avoir une retraite paisible et bien organisée, grâce à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et le minimum contributif. Nous allons d’abord vous montrer de quoi il s’agit. Ensuite, nous allons vous faire part des démarches à suivre pour bénéficier de ces revenus et les conditions à remplir pour y prétendre en tant que français. Ainsi, vous pourrez désormais profiter paisiblement de votre retraite, ou voir comment l’envisager à l’avenir si vous n’y êtes pas encore.

 

L’allocation de solidarité destinée aux personnes âgées

Cette subvention mensuelle allouée aux personnes âgées leur permet de vivre de manière décente. Encore appelé minimum vieillesse ; les retraités qui disposent de faibles ressources et d’une situation de vie familiale en sont les bénéficiaires. N’hésitez pas à faire davantage de recherches dessus pour approfondir le sujet. Si vous êtes retraité et âgé de 65 ans ou plus, ou encore handicapé ou en incapacité permanente et âgé de 62 ans au moins, vous êtes éligible à cette allocation.

Il faut savoir que, si vous êtes retraité, le minimum vieillesse ne vous est pas attribué automatiquement. Il va falloir que vous fassiez une demande à la caisse de retraite à laquelle vous êtes affiliés. Celle-ci va faire une évaluation de vos revenus sur vos trois derniers mois. Après cela, si vos revenus sont en deçà de 916,78 euros vous êtes habiletés à percevoir l’Aspa. Par contre, si lors de l’évaluation vos revenus excèdent le montant arrêté (916,78 euros) une seconde évaluation sera faite. Celle-ci prendra en compte vos revenus sur les douze derniers mois.

 

Le minimum contributif pendant sa retraite

Le montant alloué à cette subvention comprend la pension de base et la pension complémentaire. Il n’est pas fixe et varie selon la durée de votre assurance retraite, ainsi que le nombre de trimestres cotisés au régime général. Toutefois, certains retraités peuvent prétendre à ce minimum. Le montant attribué qui ne cesse de varier à lui aussi subit une augmentation de 1,1 % pour le compte de l’année 2022.

Vous aimerez aussi : Quel est le fonctionnement d’une maison de retraite ?

Afin de bénéficier de cette allocation, vous devez au préalable remplir certaines conditions. La première étant le fait que vous disposez à taux plein d’une pension de retraite de base du régime général. Ensuite, vous avez effectué une demande pour obtenir vos retraites de base et complémentaires, et elle a été accordée. Enfin, la dernière condition est que la somme du montant total de vos pensions retraites ne dépasse pas le plafond de 1 299,36 euros par mois. Ayant rempli toutes ces conditions, vous êtes éligible au minimum vieillesse.

 

Le montant à percevoir pour l’Aspa et le minimum contributif

Cette année, le montant de l’Aspa ainsi que celui du minimum contributif ont subi une hausse de 1,1 %. Pour le minimum vieillesse, les personnes habilitées à recevoir cette subvention vont toucher la somme de 11 001,44 euros l’année (pour les personnes vivant seules). Soit 916,78 euros par mois. Pour les retraités vivant en couple, l’allocation de solidarité aux personnes âgées est de 1 423,31 euros par mois soit 17 079,77 euros par an. Ce minimum vieillesse accordé aux personnes âgées ne peut excéder le plafond de 11 001,44 euros.

Pour ce qui est du minimum contributif, qui auparavant était fixé à 645,50 euros par mois soit 7 715,17 euros l’année, est de 7 831,24 euros par an cette année, soit 652,60 euros par mois. Toutefois, si vous avez à jour vos 120 trimestres et avez effectué un surplus de cotisations, le montant qui vous sera versé va subir une augmentation. Soit 713,16 euros le mois évalué à 8 557,89 euros par an. Une condition de ressources est cependant émise concernant la pension globale. C’est celle selon laquelle la somme du minimum contributif et sa majoration ne doivent pas dépasser le seuil de 1 273,76 euros par mois. Si cela se produit, le minimum contributif va devoir être revu à la baisse.

 

Conclusion

La révision du SMIC cette année a créé une légère augmentation des pensions de retraite, permettant ainsi aux personnes âgées de s’en sortir pendant leur retraite. Grâce aux subventions retraites comme l’Aspa et le minimum contributif qui leur permettent de toucher des montants mensuels. Les retraités peuvent essayer d’endosser le coût de la vie chère qui sévit actuellement. Cependant, pour bénéficier de ces aides, il vous faudra remplir un certain nombre de conditions pour chacune d’entre elles.

Vous aimerez aussi : Maison de retraite Villiers Adam