Après plusieurs mois de travail, partir en vacances pour se détendre et se relaxer est essentiel. Seul, en famille ou entre amis, cela permet de se créer des souvenirs. Cependant, un projet de vacances nécessite des dépenses qui ne sont pas à la portée de tous. À cet effet, de nombreux organismes ont vu le jour, pour soutenir les familles ayant des difficultés. Si vous souhaitez en savoir plus, voici le point sur les différentes aides dont vous pouvez profiter.
Les aides de la CAF pour partir en vacances
Si vous souhaitez partir en vacances en famille, vous pouvez bénéficier de l’aide aux vacances en famille (AVF) de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Elle sert à financer tout ou une partie de vos frais de séjour, sur une durée d’une semaine maximum.
Cependant, pour en bénéficier certaines conditions doivent être respectées. Tout d’abord, votre séjour doit être classé dans la catégorie des « Vacances en Famille ». C’est-à-dire que vos enfants (âgés de 3 à 18 ans) doivent être forcément accompagnés de leur père ou de leur mère. De plus, l’organisme que vous aurez choisi pour votre séjour doit être labélisé Vacaf. Il va sans dire que le séjour doit se dérouler pendant des vacances scolaires ou pendant les week-ends, si votre enfant est en âge d’être scolarisé.
En vous rendant sur le site de mesallocations.fr, vous en saurez davantage sur le montant des aides. Celles-ci varient selon le quotient familial et sont valables pour une année civile (du 1er janvier au 31 décembre).
Regardez les offres du CE de votre entreprise
Si vous disposez d’un comité d’entreprise au sein de la société qui vous emploie, n’hésitez pas à le consulter si vous envisagez de partir en vacances. Désormais appelé Comité social et économique (CSE), il s’agit de l’instance unique représentative du personnel d’une entreprise. Ses missions sont entre autres de proposer aux salariés des avantages pour améliorer leur qualité de vie au travail.
Vous aimerez aussi : Quelles aides pour les étrangers en situation irrégulière ?
À cet effet, nombreuses sont les entreprises qui offrent à leurs employés des avantages de type vacances et voyages. Dans ce cadre, elles organisent des week-ends gastronomiques ou culturels en France, des séjours touristiques guidés pouvant durer plusieurs semaines, des séjours de vacances, etc. Il faut préciser que l’organisation des voyages est confiée aux agences de voyages et que le comité subventionne une partie des coûts par participant, selon ses moyens.
Par ailleurs, outre l’organisation des voyages ou des vacances, le CSE peut proposer aux employés des chèques vacances. Il peut également leur offrir une « subvention vacances » en remboursant une partie des frais pour une prestation ou un service dont le bénéficiaire aura profité pendant son séjour.
Les aides de votre région pour offrir des vacances à vos enfants
Dans le cadre des vacances, les mairies, les départements ainsi que les régions proposent des dispositifs d’aides à travers le Centre communal d’action sociale (CCAS) ou leurs services sociaux. Il s’agit entre autres des « colos apprenantes » qui permettent aux jeunes et aux enfants de profiter de vacances ludiques, afin de renforcer leurs compétences pour la rentrée.
Par ailleurs, il existe des Associations caritatives qui apportent un soutien aux familles défavorisées pour envoyer leurs enfants en vacance. À titre d’exemple, l’association le Secours populaire estime qu’il est essentiel que les plus jeunes partent en vacances, le temps de s’évader quelques jours.
Après plusieurs mois de travail et d’école, changer d’air pendant un moment est bénéfique pour les parents et les enfants. Si vous avez des difficultés à vous offrir ce plaisir, rapprochez-vous de votre mairie ou de votre département. Vous trouverez à coup sûr des aides intéressantes.